Tous au théâtre ! Représentation de la pièce "Arlequin poli par l'amour" de Marivaux au théâtre des Célestins de Lyon !
Nous sommes des élèves de 4ème, du collège Eugène Dubois, un collège de l'Ain. A 30 minutes de Bourg en Bresse, 30 minutes de Mâcon et 45 minutes de Lyon. Pour la plupart, nous vivons dans des villages et ne connaissons pas, ou mal , Lyon.
Chaque année, nous étudions en classe des œuvres théâtrales. Nous les lisons, parfois nous en voyons des captations vidéo.
Nous avons pu pratiquer, pour certains d'entre nous, le théâtre dans le cadre d'un club au collège, ou de quelques expériences menées en classe.
Nos professeurs ne cessent de nous dire que le texte de théâtre est écrit pour être représenté et que c'est du spectacle vivant.
Cette année, nos professeurs nous proposent d'assister à la représentation d'"Arlequin Poli par l'amour", de Marivaux, pièce que nous étudions en classe. C'est une véritable opportunité. Et en plus, au Théâtre des Célestins de Lyon, dans un théâtre à l'italienne du XVIIIème siècle ! Pensez donc ! Visiter ce magnifique théâtre et assister à la représentation de la pièce que nous aurons étudiée !
Et puis en profiter pour visiter le centre de Lyon...Le problème c'est que, pour aller jusqu'à Lyon, il faut des moyens financiers importants : le trajet coûte aussi cher que les 57 places de théâtre... On nous dit que la culture doit être accessible à tous...à condition de vivre dans les grandes villes ?
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'ouverture culturelle, nos élèves de l'Ain ne connaissant pas la ville de Lyon pour la plupart, qui n'est pourtant qu'à une quarantaine de km. La pièce sera étudiée en classe, et un travail sur la scénographie sera mené.
Les places ont été financées par le Pass Culture, qui permet de financer les places (16 euros par élève) ainsi que la visite (200 euros) du théâtre.
Mais nous avons besoin de vous pour le car. Sans vous, la sortie ne pourra avoir lieu.
Le transport va coûter aux environs de 800 euros. C'est une somme que le collège ne peut avancer.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer une partie du trajet et nous trouverons d'autres moyens pour compléter la somme.Nous vous remercions d'avance de l'aide que vous nous apporterez !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.