Vers la Montagne et au delà pour les CM1 de l'école Félix Pyat!
L’école Felix Pyat se trouve à Marseille dans le 3ème arrondissement. Notre école compte 11 classes de la Petite section au CM2. Ce projet concerne une classe de 24 élèves de CM1.
Notre école (REP+) est située en zone d’éducation prioritaire.
Dans l'école, de nombreux élèves ne connaissent pas encore d'autre région que la nôtre.
Cette classe de neige sera donc pour les enfants l'occasion de quitter leur quartier pour découvrir un univers inconnu : le milieu montagnard !
Un moment magique pour découvrir des activités éloignées du quotidien comme le ski et les raquettes, mais aussi favoriser le développement de relations nouvelles entre l’enseignant et ses élèves, entre l’enfant et l’environnement, entre les membres d’un même groupe !
- 8 heures de ski encadrées par des moniteurs
- l'intervention d'un apiculteur dans le centre où nous serons hébergés
- un Rallye Neige, pour découvrir St-Julien
- la visite d'une ferme de montagne
- une sortie en raquettes
...Et après le séjour :
- Réalisation un diaporama qui sera présenté aux parents et/ou vidéo
- Rédaction des compte-rendus / exposés illustrés par des photos
- Réalisation une maquette de la station
Le budget est de 7 508 euros. Soit 313 euros par élève. Ce prix comprend:
- l'hébergement en pension complète dans un centre d'accueil
- le transport: transfert aller/retour Marseille/St Julien + transport sur place
- l'équipement de ski avec casques
- l'encadrement par les moniteurs ESF, avec passage des étoiles
- les différentes activités citées plus haut (randonnée, rallye, apiculteur...)
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 2 000 euros, nous pourrons couvrir les dépenses liées au séjour :(hébergement, pension complète, car, 8h de ski, intervention apiculteur, rallye neige, visite de la ferme, sortie raquette), avec aides des extérieures (JPA, vente de gâteaux,...).
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 4 500 euros, nous pourrons :
- couvrir les dépenses liées au séjour (hébergement, pension complète, car, 8h de ski, intervention apiculteur, rallye neige, visite de la ferme, sortie raquette), sans aide extérieure.
- abaisser le tarif du séjour pour les familles
- ajouter des activités.
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- recherches documentaires
- lecture d’album/ roman en lien avec le ski
- élaboration de questionnaires à l’aide de documents fournis par le centre d’accueil
- écrire quotidiennement son journal du séjour
- réaliser un diaporama qui sera présenté aux parents et/ou vidéo
- rédiger des comptes rendus
- utiliser le vocabulaire spécifique
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- adapter ses déplacements à des environnements variés
- adaptation à un nouveau milieu, et à un nouveau mode de déplacement : apprendre à se laisser glisser, à maîtriser ses mouvements sur un terrain glissant, à se diriger, à s’arrêter.
- travail de l’équilibre, apprendre à ne pas chuter, à trouver un nouvel équilibre du corps sur un nouveau terrain, à basculer son poids d’un pied sur l’autre tout en glissant et en gardant l’équilibre
- gérer son effort dans la durée dans l’activité ski ou raquettes
- gestion de la sécurité dans des situations à risque (prendre conscience de ses limites, agir en fonction d’un risque reconnu)
- réalisation de documents pour les exposés
- situer la station avec Google Maps
- réaliser une maquette de la station
- expérimenter la vie en collectivité dans un lieu différent de l’école.
- élaborer des règles de vie et des règles de sécurité des différents lieux et activités. (ex : règles de conduite du skieur, sécurité en montagne.)
- participer aux tâches collectives
- respecter les principales règles d’hygiène
- expérimenter la vie quotidienne sans ses parents
- gérer ses affaires personnelles, son matériel
- étudier et observer les principaux éléments de la flore et de la faune locale
- hygiène et santé
- mesurer des températures,
- comprendre et utiliser la notion d’altitude
A partir de l’observation du paysage local de montagne :
- identifier, décrire et comparer les différentes parties du paysage
- utiliser un vocabulaire spécifique du paysage de montagne )
- le plan de la station de ski (remontées, pistes
- localiser les implantations humaines et les aménagements spécifiques.
- s’interroger sur les données climatiques régionales (variations des températures, enneigement...)
- impact de l’activité humaine sur le paysage (l’implantation d’une station de ski)
- visite d’une ferme
- intervention d’un apiculteur
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci encore pour vos dons!
Nous sommes en ce moment à la montagne! Nous nous régalons!
C’est super!
Vous pouvez nous suivre sur ce blog:
Ecolefelixpyat@canalblog.com
Merci encore😊
Merci à vous tous pour vos dons et votre générosité!
Et nous avons encore besoin de vous. Nous avons eu un imprévu, nous avons besoin d’une animatrice ce qui engendrera des frais supplémentaires.
Aidez-nous à atteindre notre maximum pour pouvoir aider les familles à l’achat du matériel (combinaison, masque, après-ski etc...)
Merci encore pour tout et grâce à vous mes élèves vivront une expérience exceptionnelle.