Lutter contre le décrochage scolaire par la création et la participation à un Festival de prévention et de citoyenneté
Ce projet est mené par un groupe composé de onze élèves de différentes classes allant de la 5e à la 3e du collège Georges Politzer d'Ivry-sur-Seine. C'est un groupe d'élèves multiniveaux, ciblés comme élèves nécessitant un accompagnement particulier.
Les adultes encadrant ce projet sont la CPE, un assistant d'éducation et un Médiateur de la Ville d'Ivry-sur-Seine
Le projet réunit un groupe d'élèves de différentes classes du collège qui participent durant un an à des ateliers hebdomadaires en partenariat avec les Médiateurs de la Ville d'Ivry-sur-Seine afin de travailler sur la réalisation d'un film à destination du Festival de prévention et de la citoyenneté de la Rochelle. Ce projet sera réalisé en abordant des notions importantes aux développements de leurs compétences sociales, citoyennes pour pouvoir aborder leurs difficultés face à leur scolarité.
Il s'agit en effet d'élèves repérés comme présentant de risques de décrochage scolaire, notamment par leurs comportements souvent problématiques, pour lesquels nous essayons de travailler différemment afin de les placer en réussite et de changer leur regard sur l'école et vice versa.
Les élèves se réunissent au collège toutes les semaines sur des séances de deux heures encadrées par les médiateurs de la ville et par la CPE ou un AED du collège. Les premières séances servent à construire une dynamique de groupe pour ensuite pouvoir travailler le projet concret de la réalisation du film: choix de la thématique abordée en rapport avec la citoyenneté, écriture du scénario, répétitions, tournage puis montage du film avec les élèves.
> De septembre à décembre : choix de la thématique du film puis écriture du scénario
> De décembre à mars : répétitions, tournage et montage du film
> Mai : séjour scolaire au Festival de la Rochelle
Le film est ensuite envoyé au Festival de Prévention et de la Citoyenneté de la Rochelle. S'il est sélectionné il est diffusé à ce Festival.
La finalité du projet est de pouvoir emmener le groupe d'élèves, que leur film ait été sélectionné ou non, au Festival afin de mener à terme le projet et de pouvoir participer aux différents ateliers proposés lors de ce Festival mais aussi de pouvoir permettre à des enfants qui ne sont jamais sortis d'Ivry-sur-Seine de pouvoir voir autre chose. Le séjour a une vocation éducative permettant de développer des compétences sociales et citoyennes aussi bien par la gestion d'un programme, la vie en collectivité avec des règles, que la participation au Festival.
Nous avons besoin de financements pour le projet, mais surtout pour financer le séjour à la Rochelle (logements, repas et sorties) pour l'ensemble des élèves et des accompagnateurs. La ville d'Ivry-sur-Seine prend en charge les transports pour se rendre à la Rochelle: mini bus de la ville.
Les frais d'hébergement comprennent trois nuits pour l'ensemble du groupe et des accompagnateurs (environ 2000 euros) plus les frais de restauration pour l'ensemble des repas pour l'ensemble du groupe et en fonction du budget, nous pourrions envisager des sorties comme l'Aquarium de la Rochelle, des musées.
Aucune participation des familles n'est demandée, car il s'agit d'élèves issus de familles socialement défavorisées et étant en éducation prioritaire, nous ne voulons pas qu'une participation financière soit un frein à l'engagement d'un des élèves. Le but est que tous les élèves puissent profiter de l'ensemble du projet.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer le logement, les repas.Nous avons vraiment besoin d'aide financière pour que ce projet puisse voir le jour.
Nous avons déjà pu, en 2019, monter le même projet et nos élèves avaient gagné le Coup de Cœur National de Festiprev.
Tout ce que ce projet leur avait apporté de positif est tellement précieux que nous espérons que d'autres élèves puissent aussi en bénéficier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.