Découvrir, Parcourir, Réinventer : Marseille et son aménagement


Ce projet annuel axé sur l'aménagement du territoire se clôture avec un voyage terrain entre géographie et arts sur la ville de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013.

Qui sommes-nous ?

Deux classes de 4ème, 4ème SEGPA et 4ème Générale, vont travailler ensemble durant l'année sur la mondialisation et l'aménagement du territoire en géographie, EMC, anglais, arts plastiques et avec l’atelier Espace Rural et Environnement en 4e SEGPA. Les élèves réfléchiront à partir de leur territoire puis élargiront leur vision à l'échelle mondiale. 

Le projet pédagogique

Nous souhaitons organiser un voyage de 3 jours à Marseille pour étudier une capitale européenne de la culture et voir les aménagements et les transformations de cette ville. L’objectif du voyage étant de permettre aux élèves de découvrir et d’explorer un modèle de développement urbain qu’ils ne connaissent pas encore, nous avons prévu de leur montrer différents aspects de la ville de Marseille.

JOUR 1 

- Visite du quartier rénové à l’occasion de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 : MuCEM (musée et vue panoramique depuis le toit du musée pour voir la rade de Marseille ; passage par la passerelle qui relie le fort Saint Jean et le MuCEM). 

Cela permettra de mettre en avant la modernité qui s'intègre aux traces architecturales du passé, rénovées et mises en valeur. 

- Visite de la grotte Cosquer, réplique d’une grotte préhistorique désormais sous-marine, située dans les calanques de Marseille

- Parcours dans le centre historique et le quartier du Panier, en partie reconstruit/requalifié où se côtoient bâtiments rénovés, rues verdies par les habitants et immeubles en état de délabrement. 

Pour mieux appréhender ce quartier à l’histoire riche et récemment rénové, les élèves suivront une visite guidée sur le thème du street-art. 

JOUR 2 

- Visite du 13e arrondissement, faisant partie des « quartiers Nord » de Marseille 

Cette visite guidée sera effectuée par Fatima Sissani, documentariste, qui s'interroge, dans son dernier film intitulé « C’est une belle carte postale… », sur la place des citoyen.ne.s dans l'aménagement du territoire. Les élèves seront amenés à s’interroger sur les clichés dont peuvent souffrir ces quartiers, mais aussi sur les manières de sortir ces espaces de la marge et de mieux les intégrer au développement de la ville. 

- Parcours guidé de Marseille, ville coloniale par un auteur qui a contribué à la rédaction de l'ouvrage Guide du Marseille colonial, publié en septembre 2022. 

Cette visite recense les traces et les empreintes de l’histoire coloniale et esclavagiste de la ville et nous emmène également à la rencontre des personnes qui ont résisté et œuvré contre le colonialisme.

JOUR 3 

- Visite du quartier dit du « nouveau port » (exploration de la Joliette,  en passant par l’esplanade de la Major puis par la nouvelle gare maritime)

Etude du mélange de constructions architecturales novatrices (le FRAC, les Terrasses du port, la tour la Marseillaise) et de réhabilitation de constructions existantes (la rénovation des anciens docks du port, le Silo) dans ce quartier, autrefois poumon économique de la ville puis désaffecté suite à la baisse de l’activité industrielle, et à nouveau dynamique suite à sa réhabilitation.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L'ensemble du projet nous revient à 8000€, soit 181€ par élève.

Puisque ce projet concerne deux classes et qui clôture un projet mené tout au long de l'année, il est essentiel pour les professeur.e.s que l'ensemble des élèves participe à ce séjour. Il a donc été demandé à chaque famille une participation à hauteur de 15 euros, car un grand nombre de nos élèves sont boursiers. Cette participation est donc essentiellement symbolique et correspond à une journée de repas sur place, à l'auberge de jeunesse. 

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer les activités sur place (valorisation de la ville à travers l'art : découverte du Street art dans le quartier du Panier ; découverte de l'aménagement du territoire et de la place des citoyen.ne.s à travers le documentaire de Fatima Sissani et visite du Plan D'Aou dans les quartiers Nords ; valorisation de l'histoire coloniale avec un guide ayant contribué à l'œuvre Le Guide du Marseille colonial, publié en septembre 2022).
L'objectif optimum de 1600 € nous permettra de financer les activités à Marseille ainsi que les transports en commun pour tous les élèves sur place.

En conclusion

Nous vous remercions vivement pour l'intérêt que vous porterez à notre projet qui permettra d'encourager l'échange tout au long de l'année entre nos deux classes du collège. Ce projet permettra aux élèves de 4ème SEGPA d'être davantage en inclusion avec les 4ème Générales. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11/10/2022 — Présentation du projet aux parents d'élèves

Le vendredi 7 octobre, ce projet a été présenté aux parents d'élèves des deux classes, 407 et 408. Il a été accueilli avec enthousiasme ! Nous sommes ravies d'organiser ce voyage pour nos élèves et de les voir aussi investis ! 


12 nov. 13h16
Valérie.P
En espérant que vous arrivez à réunir la totalité de la somme.
Réponse de Léa COMUSHIAN 13 nov. 11h19
Merci beaucoup pour votre soutien ! Nous espérons également, cela serait un très beau séjour pour nos élèves !
08 nov. 20h37
Nicolas.A
Aller l'OM et bon voyage.
Réponse de Léa COMUSHIAN 13 nov. 11h19
Merci beaucoup pour ce soutien !
07 nov. 21h01
Naoual.K
En espérant que ma contribution vous sera bénéfique. Profitez bien de votre séjour et de la cité phocéenne.
Réponse de Léa COMUSHIAN 13 nov. 11h19
Merci beaucoup pour ce soutien ! Nous espérons vivement emmener nos 40 élèves à Marseille !
16 oct. 15h43
Yann.L
Grande réussite à ce projet et bon voyage !!
Réponse de Léa COMUSHIAN 13 nov. 11h19
Merci beaucoup pour ce soutien !!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    800,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 600,00 €


    50%
  • Donateurs 22
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous adresserons un mail de remerciement avec les photos du projet à Marseille.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte postale de Marseille

Les élèves écriront une carte postale de leur séjour à Marseille.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: 12

Photographie de Marseille

Les élèves prendront des photos de Marseille et de l'aménagement de son territoire : nous vous offrons une photo format 24*30 cm en haute qualité.

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: 4

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.