Les maternelles font classe dehors !
Nous sommes une école maternelle de 6 classes située au cœur de l’agglomération Orléanaise. Notre école est située en REP (Réseau d'éducation prioritaire) dans une zone urbanisée. Un des axes principaux de notre projet d’école est l’éco-citoyenneté (la nature au service du bien être des élèves).
En mars 2022, nous avons installé un composteur dans notre cour.
A partir d’avril 2022, deux classes, se sont lancées dans un projet de classe dehors une matinée par semaine dans un jardin municipal à proximité de l’école. Nous avons toujours bénéficié d’une météo clémente (compte tenue de la belle saison).
En mai 2022, nos 6 classes ont participé au concours des écoles fleuries et ont obtenu « le prix départemental ».
En 2023, nous essayerons d’obtenir un label EDD.
Grace à un partenariat, nous construirons également des nichoirs et/ou hôtel à insectes avec nos élèves.
La classe du dehors permet d'améliorer l'attention, la coopération et la concentration. Elle s'inscrit dans un parcours éducatif santé bénéfique pour nos élèves et permet de lutter contre la sédentarisation. Nous avons aussi pour objectif d'éloigner les enfants des écrans et de les reconnecter à la nature.
Le grand enthousiasme de nos élèves pour la classe dehors, a fait que nous avons décidé de commencer dès septembre 2022 et de continuer au rythme d’une fois par semaine toute l’année.
3 classes (1 de MS et 2 GS) ont commencé l’aventure une matinée par semaine. Les enfants se rendent dans un jardin municipal situé à 15/20min ressemblant à une petite forêt pour apprendre autrement avec et par la nature. Les apprentissages de l’école du dehors s’entremêlent avec nos projets en classe. Par exemple, un projet musical est mené à la fois dehors avec les éléments de la nature et dedans avec des percussions. Nous faisons aussi des mathématiques, de la préparation à la lecture / l'écriture, de l’art….
Les enfants aiment : s’émerveiller des trésors de la nature, courir dans tous les petits chemins, se faufiler entre les bambous, faire des constructions en bâton, écouter les oiseaux.
En cas de pluie, nous avons trouvé une solution pour accrocher une grande bâche entre plusieurs arbres pour s’abriter.
D’autres classes projettent de commencer au printemps des activités nature en exploitant une zone d'herbe dans notre cour ou le bac à sable lorsqu'il est humide.
En fin d'année, nos classes organiseront une exposition artistique autour et avec la nature au jardin.
Pour pouvoir exploiter la richesse de toutes les saisons nous avons besoin d’un équipement adéquat.
Chaque famille a fourni des bottes et une gourde.
Dans un souci d'équité, nous voulons que chaque enfant puisse avoir une tenue imperméable pantalon + veste pour la pluie et une tenue chaude pour les grands froids. Nous souhaitons également transporter des jerricanes d’eau pour les fortes chaleurs (en plus des gourdes) ou un thermos pour les grands froids.
La coopérative scolaire a financé l’achat de 4 bâches.
Nous utilisons actuellement des chariots de course déjà présent dans l’école pour emmener du matériel.
Néanmoins, nous souhaitons en acheter des plus grands et plus robustes pour pouvoir transporter lus de matériel.
Ce dispositif implique des investissements que nous ne pouvons financer avec notre coopérative scolaire (autres frais pédagogiques) ni que nous souhaitons imposer aux familles en zone d'éducation prioritaire.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'investir dans du matériel de transport de matériel (chariots) et un petit équipement pour les élèves (porte gourdes), un sur-pantalon de kway par élèveEn contribuant à notre projet, vous donnez aux enfants l’opportunité d’oser faire des expérimentations, découvertes spontanées en ayant le droit de se salir. Ils pourront ainsi développer un lien profond avec la nature. Ils seront plus à même de la respecter et de la protéger !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.