En avant pour trois journées sportives et conviviales, à la découverte de nouvelles activités.
Bonjour,
Nous sommes les classes de CM1 A et B de l'école du Terroir à Cergy-le-haut. Nous sommes au total 53 élèves ainsi que 2 enseignants et 2 AESH, motivés par ce beau projet.
Notre projet
Chaque classe a pour objectif de pratiquer une activité distincte : le kayak pour les cm1 A pendant 3 demi-journées et l’accrobranche sur 1 demi journée pour les cm1 B à la base de loisirs de Cergy-Neuville.
Le but étant de développer des compétences en éducation physique et sportive, en sciences, ainsi qu'en EMC. Ces activités seront agrémentées de jeux collectifs divers sur la base et de pique-nique conviviaux entre cm1.
Les compétences et les objectifs développées au travers ces disciplines
*En éducation physique et sportive
La pratique du kayak permet aux élèves de travailler : - construire un nouvel équilibre - mobiliser l’ensemble du corps (les membres, le tronc, le regard) - aller vers la solidarisation du train inférieur avec le bateau (pour prendre des d’informations et transmettre des forces) et la dissociation du train supérieur (pour augmenter la stabilité). - grâce à la propulsion, coordonner et gérer ses mouvements pour mettre en mouvement son kayak - donner une vitesse à son bateau (accélérer, freiner, conserver sa vitesse) en agissant sur la pagaie (orientation de la pale, trajectoire du mouvement, profondeur et axe de l’action de la pagaie, intensité de la force mise en jeu). - réaliser des trajectoires - aller où l’on veut (tout droit, tourner, se déplacer dans différents axes) en limitant au maximum les actions de freinage. La pratique de l'accrobranche permet aux élèves de travailler: - la confiance en soi - l'équilibre - la coordination des gestes et des mouvements - l'évolution et l'adaptation dans un milieu différent - l'utilisation du matériel de sécurité (responsabilité) - le respect des consignes de sécurité - l'entraide...
*En sciences
L'objectif développé est :
- Identifier les enjeux liés à l'environnement.
Les compétences sont :
- l'écosystème: connaître des milieux de vie avec ses caractéristiques et peuplement
- la biodiversité: identifier quelques impacts humains dans un environnement.
*En éducation morale et civique:
Les objectifs développés sont :
- connaître et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement .
- réaliser un projet collectif.
- respecter et accepter les différences dans son rapport à l'altérité et à l'autre.
- avoir conscience de sa responsabilité individuelle au sein d'un groupe.
- le respect de sa sécurité et de celle des autres par la conformité aux règles de prudence.
Les compétences sont :
- coopérer en vue d'un objectif commun
- respecter autrui et accepter les différences
- aider les autres, coopérer
- respecter le matériel, apprendre à ranger et à ne laisser aucune trace de son passage dans la nature.
Ces activités étant inscrites au projet d'école, elles sont reconduites chaque année pour les cm1.
Votre collaboration nous permettrait de financer ces 3 jours pour l'ensemble des élèves de la classe et permettrait de demander seulement une participation symbolique de 1 euro aux familles.
La pratique du kayak s’élève à 280 euros pour 3 demies journées d'activité pour les CM1A. Celle de l’accrobranche s’élève à 216 euros pour la demie journée des CM1B.
A cela s'ajoutera les trajets en car (surtout pour le retour d'activité). Le prix d'un trajet en car étant de 174 euros pour les 2 classes.
L'objectif minimum de 965 € nous permettra de pratiquer le kayak durant les 3 jours et aux CM1B de faire une fois de l'accrobranche. Par ailleurs, nous pourrons revenir des étangs de Cergy en car. L'aller se fera à pied.Merci à tous pour votre aide et votre soutien !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.