Faire venir le théâtre au collège Marcel Pagnol - Betz
Nous sommes 25 élèves d'une classe de 6e. Notre collège, nommé Marcel Pagnol, se situe à Betz petit village de l'Oise. Nous sommes loin des ressources culturelles mais avec notre professeur de français nous voulons découvrir le théâtre et rencontrer des comédiens.
Cette année nous allons étudier une pièce de Molière, Le Médecin Malgré lui. Ca tombe bien, cela fait exactement 400 ans qu'il est né!
Nous aimerions faire venir un comédien jusqu'à nous pour découvrir l'univers théâtral. Il réalisera avec nous des ateliers de pratique théâtrale et il nous guidera pour mettre en scène la pièce de Molière au mois de Mai.
A la fin du projet, nous comptons bien faire une représentation théâtrale devant nos camarades et nos parents. Nous deviendrons nous aussi des comédiens!
Ce projet s'articule autour des arts du langage et du spectacle vivant.
Le travail d'adaptation permettra de faire découvrir aux élèves le genre théâtral : ses techniques, ses atouts et ses contraintes. Il permettra également des les amener à réfléchir à la façon de restituer le comique et la vivacité de la pièce. Il offrira aux élèves une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral ainsi qu'une première expérience de la scène en travaillant à la fois la mémorisation et le jeu
Ce projet permettra de développer plusieurs compétences mises en avant en 6e: dire de mémoire un texte à haute voix, comprendre un texte et se l'approprier, et parler en prenant compte son auditoire. Il sera l'occasion pour les élèves de gagner en confiance.
Il viendra enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves en leur permettant de développer et renforcer leur sensibilité artistique, de favoriser un contact direct avec les artistes, les oeuvres et les espaces culturels, et enfin de s'immerger dans le processus de création.
Le montant total de notre projet s'élève à 2817,50 euros:
- 1080 euros pour faire venir des comédiens jusqu'à nous. Ces derniers nous ferons découvrir le monde du théâtre en nous présentant un spectacle. Cette somme sera totalement prise en charge par le collège.
- 1737 euros pour travailler avec l'un des comédiens lors d'ateliers pour une durée totale de 18h. La venue du comédien coûte 80 euros de l'heure auquel il faut ajouter les frais annexes de 297 euros. Nous pourrons ainsi nous exercer à la pratique théâtrale et préparer notre adaptation du Médecin Malgré lui en étant guidés pas à pas.
L'objectif minimum de 565 € nous permettra de faire intervenir un comédien pendant six heures (6h à 80 euros + 85 euros de frais annexes). Nous pourrons ainsi faire des ateliers de pratique et être armés pour réaliser notre adaptation de la pièce.Nous vous remercions à l'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter car ce projet nous tient vraiment à coeur pour faire vivre le théâtre dans notre collège!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.