Montez avec nous dans la machine à remonter le temps pour découvrir l’art sous toutes ses formes et à travers les époques ! Accrochez-vous bien !
Nous sommes 44 élèves de deux classes de ce2 de l’école Paul Painlevé de Villeneuve-le-Roi (16 classes).
Notre équipe enseignante, stable depuis quelques années, mène différents projets au service des enfants. Notre projet s’inscrit donc dans cette volonté de l’équipe de faire accéder l’ensemble de nos élèves à une culture universelle.
Notre projet, "voyage artistique au fil du temps", a pour sujet principal l'histoire de l'art à travers les grandes périodes historiques. En partenariat avec les acteurs et intervenants artistiques et culturels les élèves s'ouvriront à diverses pratiques dans l'univers des arts, de la culture et du patrimoine.
Lors de son parcours culturel, chaque enfant sera sensibilisé aux domaines suivants : l'art du visuel, l'art de l'espace et du quotidien, l'art du langage et du spectacle vivant.
Cette découverte se fera à travers 7 sorties entre mai et juin ainsi que par des créations d'œuvres d'art collectives entre février et avril. Une exposition sera organisée avec les élèves en fin d'année.
Préhistoire :
-Visite du Musée de la préhistoire de Nemours (12/05) avec animation maîtrise du feu et tir au propulseur.
-arts plastiques (fresque préhistorique) : Réalisation d'une oeuvre collective géante sur kraft avec des matériaux collectés dans la nature tels les chasseurs-cueilleurs préhistoriques.
Antiquité :
- Visite du Musée d'archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye
- Arts plastiques (bas-reliefs antiques) : Réalisation de plusieurs dessins monochromes en portant une attention particulière au graphisme (signes, personnages, hiéroglyphes...). Puis les enfants réaliseront individuellement un bas relief sur une plaque en terre et ils y graveront leurs propres dessins et hiéroglyphes (blocs d'argile, cure dents, vieux couverts, rouleaux...). L'assemblage de ces plaques formera un bas relief collectif.
Moyen-Age :
- Visite du Château de Brie-Comte-Robert
- Arts plastiques : Réalisation de dessins de chevaliers, de blasons et de châteaux-forts. Puis réalisation d'une maquette de châtelet ainsi que d'engins défensifs) par élève en trois dimensions.
Temps modernes :
- Visite du domaine du château de Chambord
- Arts plastiques : Dessins sur la création d'une machine à remonter le temps après avoir étudié les plans et machines réalisées par Léonard de Vinci. Réalisation individuelle d'une machine à remonter le temps en 3D à partir de matériaux de récupération puis assemblages de celles-ci pour créer une machine à remonter le temps géante.
Époque contemporaine :
- Visite du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux + à partir des observations faites sur les couleurs du conflit, les élèves seront invités à créer un portrait, un paysage en utilisant la technique du collage dans un atelier créatif où les couleurs racontent la guerre
- La maison d'école de Pouilly-le-Fort (27/06) : Une association de bénévoles accueillera les enfants dans une école rurale à classe unique du début du XXème siècle. Les enfants seront amenés à se mettre dans la peau d'un écolier du début du XXème siècle.
- Arts plastiques : les élèves seront sensibilisés à l'art contemporain à travers une projection interactive du travail sur l'autoportrait d'un artiste : Picasso. Réalisation individuelle de portraits en carton plume épais avec détails du nez, des yeux, de la bouche et organisation dans l'espace. Puis assemblage de ces portraits en une sculpture contemporaine collective.
- Visite du théâtre de Sénart
Pourquoi un projet annuel de classe ?
- Pour amener les enfants à vivre une expérience de dépaysement, pour la cohésion du groupe et pour développer l'échange au sein d'une vie collective différente.
- Pour amener les enfants à améliorer leur autonomie (respecter les personnes dont ils vont faire la connaissance, respecter les lieux qui sont à leur disposition…).
- Pour que les enfants vivent des événements marquants dans leur vie d'écolier.
-Pour motiver les enfants autour d’un projet fédérateur.
Depuis quelques années maintenant, nous avons pris l'habitude de proposer des projets fédérateurs en lien avec les programmes scolaires au service d'une culture universelle. La mairie n'alloue des fonds que pour 2 classes par école. Notre école comptant 16 classes, il est difficile d'obtenir ce budget que nous faisons tourner entre les classes.
Les coût de la vie et surtout des transports étant de plus en plus élevés depuis la crise, nous nous sommes mis à la recherche de moyens pour aider à financer nos projets et ainsi tenter de baisser la part payée par les familles
Le coût total du projet est de 7 000 euros dont 4 200 euros de transport (7 bus) et le reste pour les droits d'entrée, les visites guidées et les ateliers.
L'école participe à hauteur de 600 euros.
Le montant de la participation des familles est de 150 euros (soit 44x150=6 600 euros).
L'objectif minimum de 1100 € nous permettra de contribuer au financement du bus le plus cher vers Chambord afin de pouvoir réaliser toutes les sorties du projet sans en annuler.On voudrait vraiment pouvoir rencontrer nos ancêtres afin qu’ils nous partagent leurs secrets artistiques ! Alors aidez-nous à remonter le temps !
Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre projet. Nous ne manquerons pas d’emporter un petit bout de vous tous, généreux donateurs à travers notre périple...
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.