Mettre en évidence de façon concrète les notions théoriques abordées dans le cadre de la formation BIA.
Nous sommes un lycée général scientifique et technologique et nous préparons cette année une quarantaine d'élèves de 2nde au Brevet d'Initiation Aéronautique. Toutes nos formations préparent aux différents métiers scientifiques ou industriels allant du technicien supérieur à l'ingénieur.
Équipé actuellement d'un simulateur de vol, un seul élève par séance peut voler ... L'objectif, grâce à un deuxième simulateur est d'avoir un deuxième pilote et ainsi d'aborder les notions de vol en escadrille et de maîtriser la communication avec une tour de contrôle. Ce premier simulateur a généré un engouement qui se traduit par un doublement des élèves à l'inscription au BIA (passage d'un groupe de 20 élèves à 2 groupes de 20).
Ce simulateur permet de concrétiser des notions mathématiques et physiques. Cela permet aussi de mettre en évidence des compétences autres que scolaires C'est le 1er brevet obligatoire à obtenir pour les élèves qui se destinent à travailler dans l'aéronautique.
L'inauguration se fera lors des portes ouvertes le 17 et 18 mars. Nous avons accueilli l'année dernière plus de 500 visiteurs.
La fin de collecte en date du 1er mars nous laissera le temps suffisant pour acquérir le matériel.
Le fait d'avoir cette année un 2ème groupe de 20 élèves sans équipement supplémentaire diminuera le temps d'utilisation du simulateur par élève et risque donc de générer de la frustration et un désintérêt des futurs candidats.
C'est pourquoi nous souhaitons acquérir un ordinateur puissant permettant le fonctionnement en temps réel du logiciel de simulation (ce dernier est configuré avec les mêmes caractéristiques et les mêmes temps de réaction que l'avion sur lequel les élèves effectuent leur vol. L'objectif maximum est d'avoir l'équipement (palonnier, commande des gaz ...) ainsi qu'un 3ème ordinateur et 2 écrans permettant d'améliorer l'aptitude au pilotage et le vol en escadrille pour plusieurs élèves.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d’acquérir une 2ème unité centrale avec sa carte graphique.
Merci de contribuer à l'amélioration des conditions d'enseignement de nos élèves qui pourront ainsi répondre à la demande croissante de recrutement dans l'aéronautique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.