S'approprier un espace communal pour en faire un espace de travail écologique et évolutif
Nous sommes une petite école rurale de 3 classes avec 54 élèves de la TPS au CM2. L'école de Romagne se situe dans le sud de la Vienne.
Nous avons entrepris l'an passé de commencer une sensibilisation à l'environnement.
Nous avons pu obtenir grâce à nos actions une première labellisation "Eco-école".
Cette année, nous souhaiterions impliquer davantage les élèves avec la création et la gestion d'une aire terrestre éducative. Il s'agit de choisir un espace parmi plusieurs proposés sur la commune; d'en faire l'inventaire, d'étudier les écosystèmes, les interactions avec les espèces, les aménagements possibles, les actions de l'Homme à adapter afin d'enrichir et accueillir le plus possible de biodiversité sur cet espace.
Le projet est transversal avec des actions en sciences, maîtrise de la langue, en mathématiques, en EPS, en arts et en vivre ensemble.
Afin de mener à bien cette mission, l'office nationale de la biodiversité nous demande de travailler avec un référent environnemental. Nous sommes à la recherche de financements pour pouvoir faire intervenir des animateurs environnementaux auprès des classes qui pourront apporter toutes leurs connaissances sur les oiseaux, les insectes, les petits mammifères, les végétaux....
De plus, nous souhaiterions acquérir quelques outils et ouvrages d'observation, des clés de détermination, ... pour mener à bien nos projets.
Hormis la subvention prévue de l'office nationale de la biodiversité, l'école doit encore trouver 1400€. Nous menons plusieurs projets (brocante, marchés, etc.) pour financer le projet, mais avons encore besoin d'un peu d'aide pour pouvoir le lancer.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer une intervention de la LPO ainsi que du matériel d'observation (boîtes-loupes, filets à papillons...)Nous tenons à remercier les donateurs qui seront sensibles à la Nature, tous ceux qui souhaitent que nos petits élèves grandissent en futurs écocitoyens. Nous vous invitons à venir prendre connaissance de l'avancement du projet en fin d'année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.