A la découverte des grandes villes de l'Europe à travers la culture et les arts, l'histoire et le monde professionnel.
Nous proposons cette année à l'ensemble des élèves de notre établissement (dans le cadre d'une adhésion volontaire) de partir à la découverte de quelques-unes des grandes villes européennes voisines de notre pays : Londres, Barcelone et Berlin.
Ces séjours linguistiques (notre établissement proposant l'étude de l'espagnol, de l'allemand et de l'anglais au sein de ses formations) répondent tous à une charte commune rédigée autour de 3 objectifs :
Le plan de financement de ce projet a été élaboré et mis en place dès mai 2016, avec notamment des sollicitations de subventions auprès de la région et de l’État. Des actions menées par nos élèves ont débuté dès la rentrée de l'année scolaire 2016-2017.
A ce jour, notre action est financée à 91%. Il ne nous reste donc plus que 9% du budget global à financer, soit un objectif de 2 000€ de collecte pour un budget total de 22 200€. Cette collecte nous permettra notamment de pouvoir mettre en œuvre le séjour à Paris qui clôturera notre action.
L'ensemble des élèves de notre établissement a la possibilité d'adhérer à ce projet par le biais :
Cette séance hebdomadaire est programmée chaque lundi (pour le niveau première) et chaque mardi (pour le niveau seconde) en fin de journée. Les élèves s'inscrivent de manière volontaire et effectuent des travaux en lien avec les sorties culturelles régionales (musée du Louvre Lens, opéra de Lille et de Tourcoing, théâtre, cinéma, visites d'entreprises, forums scientifiques) et les séjours programmés.
Il s'agit d'un club de pratique linguistique et de découverte des cultures de pays étrangers qui a lieu chaque jeudi midi (une plage de 2 heures ayant été libérée afin que chaque élève ait l'opportunité de participer).
Les élèves font le choix d'un certain nombre de pays (de 2 à 4 pays par période de 5 à 6 semaines) et déterminent ensuite la programmation culturelle de ce club.
Les élèves ont également l'opportunité d'adhérer à ce projet par la participation aux sessions d'école ouverte organisées par notre établissement.
Ces sessions se déroulent durant les périodes de vacances scolaires, elles permettent de prolonger les travaux initiés et d'inviter les parents à participer au projet de leur enfant.
Ce cadre nous permet de compléter notre offre de sorties culturelles régionales en dehors des périodes scolaires.
Nous proposons également à certaines classes de réaliser des médiations culturelles (opéras, théâtre, danse) pour des publics défavorisés (par exemple, la section "élèves malentendants" de l'école primaire Macé de Liévin). Ces actions participent à la formation professionnelle de nos élèves, notamment pour notre section Accueil Relation Clientèles et Usagers.
Les élèves qui adhèrent à ce projet font ensuite le choix d'un séjour (Londres, Barcelone ou Berlin) et peuvent ensuite participer à l'intégration des élèves primo-arrivants de notre établissement lors du séjour à Paris.
L'ensemble de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation de chaque séjour est confié à nos élèves. Il ne s'agit pas seulement d'organiser la logistique (transport, hébergement, restauration) mais également de confier les programmations professionnelles (découverte d'entreprises étrangères) et culturelles (spectacles et visites) à nos élèves.
Chaque élève se voit confier l'organisation d'une ou plusieurs parties d'un séjour et a donc une responsabilité spécifique au sein du projet. L'élève évolue dans un ou plusieurs cadre(s) (heure "projet", club BABEL, école ouverte) qui lui permet de travailler avec des élèves issus de toutes les sections et de tous les niveaux de notre établissement. Ce processus participe au bien-vivre de l'élève dans son établissement et permet :
- l'intégration des élèves arrivants (niveau seconde)
- la mutualisation de compétences spécifiques à la formation des élèves
- le tutorat d'élèves en situation de décrochage (difficultés scolaires ou disciplinaires, manque d'adhésion à la formation) par des élèves en situation de réussite.
Les élèves ayant adhéré à ce séjour étaient issus des sections : commerce, gestion-administration, accueil relation clientèle et usagers, optique-lunetterie.
La découverte professionnelle a porté sur l'étude d'une chaîne d'optique implantée à Londres. L'étude des spécificités professionnelles liées au pays portait notamment sur la possibilité laissée au Royaume-Uni aux chaînes d'optique de réaliser eux-mêmes les mesures de vision de leurs clients.
Une partie des élèves ayant adhéré à ce séjour était issus de notre section européenne et ils devront l'an prochain effectuer une période de stage au Royaume-Uni.
Il s'agissait donc de développer l'autonomie de nos élèves à travers des visites, par petits groupes, d'enseignes commerciales. Les élèves ont ainsi dû, par petits groupes (accompagnés par un enseignant qui n'interviendra qu'en cas de problème) se rendre dans un magasin et optimiser leurs compétences linguistiques professionnelles.
Les recherches effectuées par nos élèves ont porté sur le thème des célébrations du 500ème anniversaire de la mort du plus célèbre des auteurs britanniques. La découverte culturelle comprenait :
- une visite du Shakespeare's Globe (en anglais)
- une visite de la National Gallery animée par nos élèves qui ont réinvesti le diaporama en anglais (ayant pour support des tablettes tactiles) qu'ils avaient créé. Ce diaporama a été le support d'une "chasse aux œuvres" au sein du musée.
- Une soirée à l'English National Opera : "A Winter's Tale". Cet opéra contemporain (il s'agit d'une création) inspiré du roman de Shakespeare était chanté et surtitré en anglais.
L'heure "projet" permet un travail en interdisciplinarité (professeur d'espagnol et professeurs de commerce).
Les élèves élaborent un complexe hôtelier fictif à Barcelone, en s'inspirant notamment d'un hôtel existant : l'hôtel W. Cet hôtel fictif se compose de plusieurs magasins, discothèques, spa... Il s'agit de réaliser les plans du lieu, d'élaborer des plannings, de mettre en place des animations, de traduire les prestations en plusieurs langues.
Lors du séjour à Barcelone, les élèves visiteront l'hôtel W et le Corte Inglès d'Espagne (complexe composé de 9 étages) et devront, par binômes, comparer leur création avec les enseignes correspondantes en analysant les spécificités de celles-ci en Espagne.
Ce séjour et ces visites professionnelles devront également permettre de préparer une période de stage pour quelques élèves volontaires de notre section européenne.
Les échanges linguistiques induits par ces recherches permettront à nos élèves de réinvestir le vocabulaire professionnel qu'ils auront acquis durant cette année scolaire.
Les élèves étudieront les apports pour l'histoire de l'art des grands artistes espagnols : Gaudi et Picasso.
L'étude historique portera sur la guerre civile espagnole.
Les élèves proposeront une visite d'entreprise en lien avec leur formation (tertiaire ou industrielle).
L'entreprise choisie devra également illustrer la dynamique créée par la destruction du mur du Berlin.
Cette année, notre établissement participera à un échange linguistique et accueillera des élèves en provenance de Düsseldorf.
Les échanges réguliers de nos élèves avec le public scolaire allemand via Skype nous ont notamment permis d'intégrer le programme EOL (Environnement Optimisé pour et par les Langues).
Ce séjour devra permettre l'organisation par nos élèves d'un échange en Allemagne et de l'intégration par nos élèves d'un établissement allemand pendant une semaine durant l'année scolaire 2017-2018.
Les élèves visiteront un camp de concentration et le musée de l'histoire allemande.
Le thème de l'homme et de son rapport au monde sera illustré par la résistance de soldats allemands au régime nazi lors de la seconde guerre mondiale.
Une découverte architecturale de la capitale allemande complètera l'étude culturelle de ce séjour.
Ce séjour impliquera 15 élèves et clôturera notre action.
Il s'agira de favoriser l'intégration de 7 élèves primo-arrivants de notre établissement. Les "primo-arrivants" de notre établissement sont des jeunes arrivés en France au début ou durant l'année scolaire et intégrés au sein des formations de notre lycée. Ces élèves bénéficieront, durant la préparation de ce séjour et de sa mise en œuvre, du tutorat de 8 élèves ayant participé à notre projet et donc à un des séjours "européens" proposés.
L'objectif pour ces élèves primo-arrivants sera de découvrir la France à travers ses institutions, son histoire et sa culture. Le programme de ce séjour comprendra :
Notre établissement est situé sur la commune de Lens. Notre public est très majoritairement issu de catégories socio-professionnelles défavorisées (75,9%).
La participation demandée aux familles pour chaque séjour est donc encore cette année limitée pour des raisons sociales et a été fixée à 40€ par élève et par journée de séjour par notre conseil d'administration.
Aucun élève ne sera exclu d'un séjour pour des raisons financières et chacun d'entre eux pourra solliciter le Fond de Solidarité Lycéen (qui a pris en charge 22 élèves pour un montant total de 2180€ l'an dernier).
Des actions au sein de notre établissement (photos de classes, collectes...) nous ont permis de compléter notre budget.
La région et l’État nous apportent également une aide pour ces projets à travers 2 subventions.
Il nous reste 9% de ce projet à financer selon le tableau ci-dessous :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.