Diversité, écoute, implication, échange, douceur et création
Une belle équipe
Nous sommes l’école maternelle Jean Cocteau située au cœur d’un quartier multiculturel et multi-social de la ville de Crépy-en-Valois dans l’Oise.
Nous sommes 94 enfants prêts à partir à la découverte du pays des 5 sens.
Nos maîtresses nous font confiance et savent que nous pouvons être des curieux, des créateurs et que nous allons le faire savoir à nos familles et à tous nos amis du quartier.
Nous avons de la chance, nous avons découvert deux amis artistes qui sont venus apaiser notre rentrée de septembre en chantant dans la cour. La chanteuse auteur-compositrice Nora Ghomri et le chanteur créateur, auteur compositeur et réalisateur Jean Humenry.
Ils vont tous les deux, nous aider, nous guider, nous écouter pour créer une comédie musicale que nous présenterons dans le quartier et dans la ville aidée par les élèves qui sont déjà dans l’école primaire.
Nous sommes la force des enfants et avec notre histoire et nos mots nous voulons créer de nouveaux liens dans notre quartier et dans notre ville.
“Ce n’est pas parce qu’on est pas grands
Que nos gestes ne sont pas importants “
Notre projet musique est né d'une première rencontre avec l'artiste en mars, lors d'un spectacle offert par la coopérative scolaire aux enfants de l'école.
Les enfants ont été fascinés par l'atmosphère musicale qui leur était proposée. Leur participation sollicitée par l'artiste s'est faite naturellement et nous avons pu reprendre le répertoire musical de l'artiste au sein de nos classes au grand plaisir des élèves.
Depuis plusieurs années nous constatons dans nos classes que "l'Ecoute" est de plus en plus difficile pour les jeunes enfants et vient perturber l'apprentissage au quotidien. Ce point de vigilance fait partie intégrante de notre projet d'école.
Nous espérons à travers ce projet mobiliser l'attention et l'implication des enfants en les rendant créateurs et acteurs.
Tout au long de l'année par des rencontres mensuelles avec l'artiste le projet s'écrira (oralement puis sera retranscrit dans un petit livret, afin de garder une trace des cheminements) jusqu'à aboutir au spectacle qui sera présenté aux familles et aux différents partenaires. L'édition d'un CD ou clé USB est également prévu.
Avec qui?
Jean Humenry est un auteur-compositeur-interprète français principalement connu pour sa production musicale ciblée en direction du jeune public et plus généralement d'un auditoire familial et Nora Ghomri.
Devant les difficultés d’écoute des enfants, l’équipe enseignante a mis en place un projet langage depuis 2 ans dont voici les objectifs :
Les programmes mettent en avant l’importance du langage oral et du chemin que doit faire l’enfant en maternelle. C’est la raison pour laquelle nous allons proposer aux élèves de la petite section à la grande section une progression pour apprendre à mieux prononcer et à mieux parler.
Apprendre à prononcer : l’articulation
Les enfants vont répéter des comptines par période avec des sons différents pour mieux articuler et pour reformuler correctement les prononciations incorrectes.
Apprendre à parler : la syntaxe
A partir d’un livre référent, les enfants travailleront dans quel ordre on place les mots et comment on les relie entre eux.
Les pages du livre seront affichées dans le coin-livres de la classe pour permettre à l’enfant de répéter les phrases avec la syntaxe travaillée.
Apprendre de nouveaux mots : le vocabulaire
Pour connaître une langue, il faut aussi connaître le sens des mots.
Chaque jour, les enfants découvriront de nouveaux mots sous la forme de devinettes sur un thème par période.
Afin de compléter ce projet langage, nous souhaiterions pouvoir bénéficier des compétences de deux artistes pour enrichir les connaissances des enfants mais aussi compléter les demandes des enseignantes face aux besoins de leurs élèves.
Notre projet pédagogique comprend 3 axes :
- Axe jeux d’écoute ; comptines et formulettes : Premières séances sur des jeux d’écoute et de recherche de sons avec les artistes ; Puis écoute et reprise de comptines chantées
- Axe jeux vocaux, jeux rythmiques : Les séances suivantes seront consacrées à la création d’une histoire à travers des situations engageant l’exploration des sonorités de la langue parlée et écrite.
- Axe musical : L’aboutissement de ce projet sera la présentation de ce voyage exploratoire au pays des sons à travers un spectacle présenté aux parents.
L'objectif minimum de 2000.00 € nous permettra de financer le premier axe du projet :
Axe jeux d’écoute ; comptines et formulettes - janvier et février
L'objectif optimum de 5600.00 nous permettra d'offrir à nos petits auteurs-acteurs les moyens de réussir leur très belle comédie musicale qui doit redonner du lien dans leur quartier .
Axe jeux vocaux, jeux rythmiques - Mars et avril
Axe musical - Mai et juin
Réalisation sonore en studio. Mise en scène, répétition, spectacle
Notre motivation est TOTALE et nous sommes persuadées qu'un tel projet sera extrêmement porteur et profitable aux élèves, à leurs familles et leur quartier en créant du lien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.