Quand les élèves de cycle 2 deviennent artistes...
En 2022/2023, ce projet concernera tous les élèves de cycle 2, du CP au CE2, de l'école élémentaire Roger Pérat de Saintes en Charente-Maritime.
C'est une école d'environ 130 élèves située en quartier politique de la ville. Les élèves y sont répartis en 6 classes, dont 4 de cycle 2, et une unité d'enseignement externalisée de l'hôpital de jour. L'école accueille également un dispositif ULIS.
Dans le cadre de ce projet, les CP et CE1 bénéficieront d'une heure hebdomadaire d'éveil musical. Ils partiront pour un tour du monde musical dans lequel ils chanteront, joueront des percussions, en fabriqueront et danseront. Quant aux CE2, ils auront un cours d'1 heure 30 par semaine de danse classique pour découvrir cette discipline et imaginer une œuvre dansée.
Ces cours seront menés par des professeurs du Conservatoire municipal de musique et de danse de Saintes.
Éveil musical : Par une approche ludique et grâce à des instruments adaptés, les enfants développent leur sensibilité musicale et sensorielle. L'élève développe sa musicalité par des activités adaptées à son âge (chant, percussions corporelles, etc.) et sera sensibilisé au fur et à mesure à la lecture et à l’écriture musicale et pourra utiliser et comprendre les appellations musicales.
Danse classique : L'apprentissage de la danse est complémentaire du travail scolaire et poursuit pleinement l'action débutée avec l'éveil musical, ses avantages sont multiples :
- Il contribue à l'aisance corporelle à travers la découverte et la maîtrise de son corps, de ses possibilités comme de ses limites.
- Il aborde différentes esthétiques et cultures chorégraphiques mais aussi musicales et artistiques au sens large (poésie, peinture, couture, etc.).
- Il peut permettre de multiples passerelles avec les apprentissages scolaires, et ce dans toutes les matières, venant enrichir ces apprentissages et s'en nourrissant.
- Il permet d'aborder de manière ludique des notions d'histoire, d'anatomie, d'arts de la scène.
- C'est l'occasion de partager des moments de plaisir dans le mouvement dansé.
Nous avons besoin de vous pour acquérir des petites percussions et des chaussons de danse afin de permettre aux élèves d'entrer pleinement dans leur rôle d'artiste, musicien ou danseur, et de tirer tous les bénéfices de cette ouverture culturelle et artistique.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra d'acheter de petites percussions pour l'éveil musical afin de compléter le stock de l'école et des chaussons de danse.Toute l'équipe de l'école élémentaire Roger Pérat vous remercie pour votre précieuse participation à ce lancement de projet artistique et culturelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.