Classe de neige à Bellevaux en Haute Savoie !
Bienvenue dans notre projet à l'école primaire VOLTAIRE!
La classe de neige est destinée à 43 élèves de notre école, labellisée génération 2024 pour les prochains JO, située à AMIENS (80) : 13 CE1, 24 CE2 et 6 élèves du dispositif ULIS (MDPH) en cycle 3. Tous les élèves de notre école REP+ d'un peu plus de 200 élèves, sont issus de quartiers politique de la ville.
Pour les accompagner... nous sommes 3 enseignants et 2 directrices de l'ALSH de notre école à nous lancer dans cette expédition ! Même pas peur...
Notre école est très investie depuis plusieurs années dans les temps forts USEP (sport scolaire) pendant et hors temps scolaire.
Les enseignants accompagnent les élèves à des rencontres sportives, ou à des spectacles sportifs hors temps scolaire, et organisent plusieurs temps forts sur le temps scolaire pour faire découvrir différents sports aux élèves.
Notre objectif est donc de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
De plus, nous sommes engagés dans des actions impliquant toutes les écoles et collège de notre réseau incitant les familles à décrocher des écrans.
Hors, « Les études menées ces derniers mois sur les sorties scolaires avec nuitée ont fait apparaitre la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue, en effet, à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences. » (Circulaire n° 2005-001 du 05 janvier 2005)
Les JO se profilent, les championnats mondiaux de ski également, et l'école est inscrite en ce sens au label "génération 2024". Nous profitons de cette actualité pour aller encore plus loin dans notre engagement : faire découvrir à 43 élèves de notre école les sports d'hiver en montagne pour janvier 2023.
Voici notre Business plan ;-) qui s'étalera en amont, pendant et en aval de notre séjour, sur le temps scolaire ET hors temps scolaire avec le partenariat engagé avec l'ALSH (accueil de loisir sans hébergement) rattaché à notre école.
Tous les retours que nous avons eu sur notre projet lors de sa construction étaient positifs et encourageants. Même les textes de notre législateur nous encouragent à faire de telles classes de découverte... Néanmoins, pour des écoles primaires sans fond de roulement contrairement à des établissement autonomes comme les collèges et les lycées... il nous faut un financement!
18 728 euros .... c'est la somme totale recherchée soit 435 euros par élèves pour couvrir :
- le déplacement en bus
- le logement en pension complète
- les cours de ski avec moniteur ESF
- les forfaits remontées mécaniques
- la location du matériel
- l'assurance individuelle et groupe
Les enseignants bénéficient d'une gratuité, afin de ne pas impacter le prix par élève. Nous avons également fait le choix de gérer totalement les temps de vie quotidienne sans prendre d'animateurs sur place, afin de faire baisser le coût du voyage (mais aussi parce qu'on gère un max ...).
Néanmoins :
- Nous avons décidé que toutes les familles participeraient à hauteur égale de 180 euros avec des facilités de paiements échelonnées sur toute l'année. C'est une forme première forme d'engagement.
- Nous avons également décidé de faire deux temps forts sur l'année pour récolter des fonds sur un public autre que les familles ( un loto en octobre et une vente de gâteaux de noël en décembre).
- Nous avons présenté notre projet à la mairie qui a accepté de nous soutenir en prenant en charge notre transport.
Nous avons décidé de faire appel à vous en choisissant de vous faire participer aux forfaits remontées mécaniques, indispensables à l'activité ski.
L'objectif minimum de 630 € nous permettra de diminuer la participation des familles !
Ce projet, significativement bénéfique pour les élèves, pourra être conduit plus sereinement avec votre soutien, avec cet acte citoyen de nous porter financièrement.
Nous avons des idées, nous avons des compétences, nous avons l'envie de porter nos élèves au plus loin dans leurs apprentissages, c'est un bagage pour les amener à être de vrais citoyens de demain dont ils se souviendront toute leur vie et VOUS, vous avez les moyens de nous aider!
On y va?
En vous remerciant d'avoir porté votre attention sur notre projet.
Marie Leneutre, enseignante à l'école Voltaire
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes à 9 jours de collecte, et je suis ravie d'annoncer que nous comptons 1335 euros de dons!
Sachant qu'en début de semaine nous étions à 1215 euros, quel est le montant des dons récoltés cette semaine??? Vous voilà un peu immergés dans mon cours de demain!!! Ils vont être contents les élèves de voir la cagnotte augmenter!
L'objectif optimum se rapproche!!! On ne lâche rien et on continue les partages!
Ouiiiiiii!!!
C'est officiel, après 3 jours de collecte, notre objectif minimum nécessaire pour récupérer les dons est atteint!
Une première étape de franchie, grâce à vous! Merci!
Nous poursuivons, il nous reste 56 jours avant la fin de notre collecte pour parvenir aux 2 520 euros nécessaires à la prise en charge des remontées mécaniques... On y croit!!
Marie Leneutre