Rencontre entre élèves de Bagnolet (93) et élèves de Saint-Jean de Luz/Ciboure (64)
Nous sommes des élèves de Cm1 (50 élèves) de l'école élémentaire Jean Jaurès de Bagnolet. Nous vivons avec beaucoup d'immeubles autour de nous. Nous aimons notre école et notre quartier mais aussi le sport et découvrir de nouvelles choses. Nous faisons du rugby à l'école avec le Club de la Ville. Nous allons participer à un projet autour de la Coupe de monde de Rugby qui aura lieu en France en 2023.
Nous souhaitons partir du 27 mars au 02 avril 2023 à Ciboure dans les Pyrénées Atlantiques. Le Pays Basque est connu pour aimer le rugby et nous participerons à des rencontres sportives avec des enfants du Club de Saint Jean de Luz en fin d'après-midi.
Le matin, nous aurons classe avec notre enseignant.
En début d'après-midi, nous aimerions découvrir le littoral basque en participant à des animations organisées par le Cpie Littoral basque et les PEP64.
Notre école est labellisée développement durable car nous nous occupons du tri des déchets dans les classes et à la cantine de notre école.
Le séjour et une des animations au CPIE Littoral basque nous permettrait de nous poser des questions sur les déchets dans la mer, mais également de les ramasser et de les trier pour lutter contre la pollution.
Nous aimerions aussi découvrir d'autres animations avec le CPIE qui correspond à un des 17 objectifs de développement durable qui est de "préserver la vie aquatique" : nous déambulerons sur les rochers à marée basse pour observer la vie animale et végétale réfugiée dans les flaques d’eau ou sous les pierres. Nous participerons à plusieurs animations :
- animation "laisse de mer" (sensibilisation aux déchets rejetés par la mer)
- animation pêche à pied
- animation visite du port de pêche
- animation lecture de paysage
- animation course d'orientation
Nous souhaitons aussi nous rendre en car sur le domaine d'Abadia (siège du CPIE littoral basque) afin de profiter d'animations pour lire le paysage et apprendre à s'orienter.
Enfin nous espérons pouvoir rencontrer des pêcheurs du port de Saint Jean de Luz/Ciboure pour mieux connaître leur métier.
Le coût total du projet est de 450 euros par élève. La ville de Bagnolet participe à hauteur de 250 euros par élève, les familles à hauteur de 100 euros par enfant.
Il nous reste à trouver 100 euros par élève pour pouvoir participer à toute les animations pour découvrir le littoral basque citées dans la partie précédente.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de participer à 3 activités de découverte du littoralTout ce beau projet sera filmé. Le petit documentaire réalisé pourra être visionné par les donateurs pour les remercier de leur investissement et leur soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.