Initiation à l'improvisation théâtrale au collège Revesz-Long de Crest !
Notre collège se situe à Crest, dans la Biovallée rivière Drôme, au pied du Vercors et du synclinal perché des Trois Becs, mais loin des structures culturelles.
Notre établissement comporte trois entités : le collège général, le dispositif ULIS et les classes d'enseignement SEGPA.
Nous accueillons un certain nombre d'enfants placés dans les familles, foyers, fondation d'accueil d'enfants installés dans la vallée de la Drôme.
Il faut trouver un chemin pour donner l'envie de lire, raccrocher les élèves aux profils particuliers, pour aider les élèves en difficulté à l'écrit, les élèves verrouillés qui ne participent jamais à l'oral. Le théâtre d'improvisation est un des chemins possibles.
Le projet consiste en une initiation au théâtre d'improvisation, par des comédiens, pour toutes nos classes de niveau cinquième. Notre collège compte 6 classes de cinquième.
Le théâtre d'improvisation, dans sa version moderne née au Québec, est une formidable école de confiance, de spontanéité, d'inventivité et de bienveillance :
- confiance : vaincre sa timidité d'adolescent.e, prendre confiance devant le regard d'un public,
- spontanéité : oser le geste et ses propres mots,
- inventivité : sortir des écrans et imaginer une histoire ensemble
- bienveillance : écouter les propositions des autres, construire une histoire ensemble, accepter les idées des élèves différents avec bienveillance.
Entrer dans la littérature par l'oral, par le détour du jeu et du rire, voilà les bienfaits du théâtre d'improvisation et nos objectifs.
La collecte permettra de financer les interventions des comédiens, avec Axel Van Exter, champion de France d'impro http://axel.simdif.com/ ou Marie Lamouline, professeur et comédienne, Compagnie Les Arts Déclinés https://www.lesartsdeclines.com.
Pour aborder les techniques de l'impro, la séquence sera initiée par les comédiens pendant cinq séances en demi-groupe.
Nous pouvons financer 5 classes de niveau cinquième grâce à une subvention du Département Drôme et à une vente de fleurs organisée au collège. La collectivité territoriale et les familles ont suivi et soutenu ce projet. Il reste à ce jour 1 classe sans interventions de comédiens.
L'objectif minimum permettrait de financer les dix interventions d'un artiste dans 1 classe pour finaliser notre initiation proposée à tout le niveau de cinquième.
L'objectif optimum permettrait d'ajouter des séances sur la pause méridienne de 12h à 14h, dans un club théâtre, de manière à ouvrir une activité "improvisation théâtrale" aux élèves de cinquième qui le souhaitent et aux élèves des autres niveaux (quatrième-troisième) aussi.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.