Médiation animale au collège Pierre Robert
Le projet concerne :
- LE DISPOSITIF ULIS
Il s’agit d’un groupe, composé de 5 élèves, âgés entre 12 et 15 ans. Tous les élèves ont des troubles cognitifs et des troubles des apprentissages et certains ont des difficultés de comportement associées et troubles relationnels, avec parfois de grosses crises de violence.
- DES ELEVES EN MANQUE DE COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DANS LE CADRE DE L'ATELIER "Estim'toi"
Il s'agit d'un groupe d'environ 5 à 7 élèves, toutes classes mélangées.
Le collège Pierre Robert se situe dans la ville du Dorat. Collège situé en zone très rurale, il est difficile pour les élèves d’accéder à la culture, au sport et à l’innovation. Les élèves sont issus de familles à professions et catégories socioprofessionnelles plutôt modestes voire défavorisées. L’indice de position sociale confirme ce constat. Il atteint 85.5 au collège contre 106.7 pour la région pour les entrants 6ème.
En outre, de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire : le pourcentage d’élèves avec un an voire 2 ans de retard à l’entrée en 6ème est très élevé et bien au-dessus des taux académiques : 13 % de l’effectif. Les résultats des évaluations sont très modestes et toujours bien inférieurs aux taux départementaux.
Depuis Novembre 2020, deux chiens viennent au collège avec l'enseignante du dispositif ULIS, diplômée en Relation d'Aide par la Médiation Animale, pour faire de la médiation animale. D'abord réservée aux élèves du dispositif, le projet s'est ensuite étendu à des élèves de 6ème en grande difficulté de lecture à travers un atelier puis à des élèves en difficulté relationnelles grâce à un atelier de travail sur les compétences psychosociales.
Les objectifs de la médiation animale sont les suivants :
- rapport aux apprentissages/au collège : renforcer le plaisir de venir au collège, diminuer l’absentéisme, trouver de la motivation aux apprentissages, obtenir un volume sonore optimal, diminuer le nombre de sanctions.
- compétences psychosociales : communiquer sans agressivité, être habile dans les relations interpersonnelles, avoir conscience de soi-même, avoir de l’empathie pour les autres, gérer son stress, gérer ses émotions.
- gestion des émotions : définir, comprendre et accepter ses émotions pour mieux les réguler.
Le projet pour l'année 2022-2023 est de faire de la médiation en dehors du cadre fermé et sécurisant du collège pour aller plus loin dans le travail. Nous aimerions donc pouvoir aller en centre équestre pratique la médiation avec les chevaux (et non pas des simples cours d'équitation). 12 élèves seront concernés (les élèves du dispositif ULIS + ceux de l'atelier "Estim'toi").
Budget : 300 euros par sortie d'une demi journée.
Les finances actuelles nous permettent de faire une sortie au mois d'Octobre. Nous aimerions faire d'autres sorties afin de pouvoir approfondir le travail. Nous ne souhaitons pas demander aux familles de participation financière et la conjoncture actuelle liée aux coûts de l'énergie rend difficile pour le collège de nous soutenir plus que ce qu'il fait déjà.
Les élèves ont conscience du coût de la sortie et nous serons présents au marché de Noël de la ville pour récolter des fonds.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de faire une demi journée de sortie supplémentaire au centre équestre pour faire de la médiation animale avec les chevaux.Nous vous remercions par avance à l'attention que vous porterez à notre projet. Un partage nous aidera déjà beaucoup.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Plus que 6 jours. Encore 90 euros pour que nous puissions retourner au centre équestre. On y croit !