Des premiers vestiges aux grandes civilisations
Nous sommes les 6e Coppens du collège Charles Dullin de Yenne (Savoie), un établissement situé en zone rurale excentrée de l’avant-pays savoyard. Nous sommes vingt-cinq élèves encadrés par trois professeures passionnées enseignant l’histoire-géographie, les mathématiques et le français. L’archéologie, l’Antiquité et la mythologie sont des univers qui nous fascinent. Nos professeures ont réfléchi à un projet qui prend vie cette année en créant la première classe archéologie de l’Avant-pays savoyard, avec pour objectifs d’apprendre, d’expérimenter, de créer, de raisonner et d’explorer différemment. Et de rendre nos apprentissages plus vivants, plus enrichissants et plus ludiques.
Au programme
Partant du constat que les élèves aiment manipuler et créer, ce qui en fait des acteurs enthousiastes dans leur parcours d’apprentissage et que ce type d’activités favorise l’inclusion de chacun, nos professeures ont prévu un panel très varié d’ateliers, des rencontres et des sorties qui s’inscrivent dans la chronologie du programme de 6e, avec pour point d’orgue une classe transplantée sur un chantier de fouilles sur le site de Saint-Romain-en-Gal.
Septembre/Octobre :
Novembre :
Au programme : chantiers de fouilles, visite des monuments antiques et de l’atelier de restauration de mosaïques, ateliers pratiques, rencontre avec des professionnels du secteur culturel et patrimonial.
Décembre à avril :
Mai/Juin :
Le projet regroupe 3 disciplines, prévoit 3 sorties scolaires, sollicite 5 intervenants et totalise 22 activités réparties sur l’ensemble de l’année scolaire. Pour limiter les coûts, plusieurs activités sont réalisées à partir de matériaux recyclés et fournis par les professeures/les familles, comme la maquette d’un habitat préhistorique construite avec du bois et des tissus, ou l’un des ateliers mosaïques réalisé à partir de crozets.
Malgré ces efforts, notre projet demande un budget total de 3 780 €, soit 151 € par élève. Les coûts sont répartis comme suit :
Les parents et le Foyer socio-éducatif participent chacun à hauteur de 500 € (soit un financement partiel de 1 000 €).
La classe archéologie doit donc collecter 2 780 €, ce qui représente un budget important pour notre établissement en zone rurale. Nous avons donc besoin de votre aide pour mener à bien ce projet, pour permettre à chaque élève de participer à la classe transplantée et de vivre tout au long de l’année une aventure mémorable.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer la classe transplantée.Chaque euro récolté nous permettra de mener à bien notre projet culturel et de renouer de manière vivante avec nos racines et des notions scolaires parfois abstraites.
Merci à vous pour votre soutien et vos contributions ! Et n’hésitez pas à diffuser cette information dans votre famille, auprès de vos proches et dans votre réseau !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les 6e ont fini cette semaine leurs maisons palafittes : conception, montage, décoration, mise en situation.
Les 6e Coppens vous remercient pour votre participation et pour l'impulsion que vous avez donnée à cette première semaine de collecte ! Votre élan nous donne beaucoup d'énergie.
Restons mobilisé pour atteindre notre objectif optimal.