Un projet commun à tous les niveaux pour s'ouvrir à la différence et aux handicaps et avoir un regard nouveau sur les autres et sur soi-même par le biais du sport et du handisport en particulier. Savoir comment faire de nos différences une force
Le collège Célestin Sourèzes est un établissement public d'un peu moins de 200 élèves. Il se situe en milieu rural et il se compose de 2 classes par niveaux. C'est un collège dynamique qui a à cœur de travailler le "bien vivre ensemble" au quotidien.
Validé par le chef d'établissement et en lien avec le projet pédagogique de collège, ce projet a été tout d'abord réfléchi par le professeur d’EPS qui est à l’initiative de la candidature pour la labellisation « génération 2024 » et l'infirmière scolaire du collège.
Le sport est un formidable vecteur d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale. Il permet aux élèves d’appréhender leur corps à ce moment clé pour eux de l’adolescence où les changements physiques sont importants et où l’image de soi et l’estime de soi sont souvent mises à mal. D’autres parts, les valeurs portées par les Jeux Olympiques sont universelles. Elles dépassent largement le milieu sportif et sont des valeurs phares pour la vie en société pour laquelle nous éduquons les jeunes.
Ils nous paraissaient donc important de sensibiliser les élèves au regard sur l’autre et à la différence afin que ces comportements ne soient jamais banalisés au sein de notre collège.
Or, si la différence effraye, c’est souvent par manque de connaissance. Le « bien vivre ensemble », indispensable à la vie en société passe par la connaissance de soi, la découverte et le respect de l’autre et de sa singularité.
Nous souhaitons à travers ce projet ouvrir le regard des élèves sur l’autre et plus particulièrement sur le handicap visible ou invisible. Les collégiens pourront prendre conscience de ce que vivent les personnes porteuses de handicap et plus spécifiquement les sportifs handicapés, de ce qu’est leur quotidien et de comment ils ont pu puiser dans leurs ressources personnelles pour avoir aujourd’hui une vie épanouie. La découverte et l’approche par le handisport nous paraissait être un outil intéressant pour permettre aux collégiens de porter un autre regard sur le monde et de pouvoir ainsi croire en leur rêve.
Objectifs :
A l’approche des JO 2024 et dans le cadre du parcours santé, nous souhaitons mener un projet éducatif autour des valeurs des Jeux Olympiques et notamment sensibiliser les élèves aux handicaps et à la différence via la découverte du handisport.
- Découvrir les valeurs et les symboles des Jeux Olympique ( Excellence, Amitié, Respect…)
- Faire prendre conscience que chacun est différent et que chacun a sa place.
- Prendre conscience que , quelque soit les difficultés, chacun a des ressources en soi.
- Comprendre les bienfaits de l’activité physique et sportive.
- Lutter contre les insultes et moqueries en travaillant sur l’acceptation de la différence et la confiance en soi.
- Développer de l’empathie
- Découvrir le handisport
- Sensibiliser et informer aux dons d’organe et de moëlle osseuse
- En rapport avec le parcours avenir, découverte des métiers en lien avec la santé , le
sport et le handicap.
Programme envisagé/ Actions proposées :
• 6ème : environ 37 élèves
> Séance de 2h en groupe classe réparti sur 3 ateliers tournants pour découvrir le handicap : parcours à l’aveugle, parcours fauteuil roulant, séance d’habillage avec une main neutralisée
> Ciné-débat au cinéma de Réquista : Film à déterminer, ce pourrait être, par exemple : « De toutes nos forces » de Bertrand Tavernier 20, « L’oeil du tigre » de Raphaël Pfeiffer 2018, « La ligne droite » de Régis Wargnier 2011
Débriefing à l’issue avec discussion autour du film et des ateliers.
Coût estimé =300 euros.
• 5ème : environ 44 élèves
> Ciné-débat au cinéma de Réquista : même programme que pour les 6ème
Le coût de la location du film étant donné à la journée, nous souhaitons que le maximum d'élève puisse en bénéficier.
> Séance d’échange et discussion =2h/ classe. Intervention de Cédric Louis* et de l’association ADOT ± défi sportif avec l’athlète : 1h commune aux deux classes.
Cédric Louis* est un athlète local de 51 ans, greffé du cœur il y a deux ans. Passionné de vélo, ce tarnais, vient de remporter deux médailles aux Jeux nationaux des transplantés et dialysés fin mai à Narbonne. Aujourd’hui il pratique à nouveau le snow-board, s’entraîne au vélo avec un coach sportif et prépare les 24 h du Mans vélo en août et les Jeux mondiaux des transplantés en avril 2023 à Perth en Australie.
Coût estimé : frais de déplacement (environ 35 euros) + participation libre
• 4ème : environ 57 élèves
> Intervention d’une entreprise tarnaise « Nomadic players » sur 2 jours (http://nomadic-players.com/nou... )
Escape game autour du thème du handisport. Session de 1h30 par groupe de 6 élèves avec discussion et échange à l’issue.
Devis : 1000 euros
• 3ème : environ 42 élèves
> Intervention de l’association « handisport 12 » sur une journée. Intervention de 2 intervenants pour échange et discussion. avec ateliers de pratique handisport (basket ou rugby fauteuil et torball)
Devis : 630 euros
• 4ème et 3ème :
En lien avec la COP ( conseillère d'Orientation psychologue) : Intervention pour présenter les métiers de la santé, du sport et du handicap avec possibilité de découvrir des professions moins connues (ergothérapeute, éducateur pour chien d’assistance,…)
Coût estimé : gratuit
Ce projet est ambitieux et bien au delà de ce que peut financer notre établissement.
Nous n'envisageons pas de demander une participation aux familles car, conformément aux valeurs portées par ce projet, nous souhaitons n'exclure aucun élève et ne mettre personne en difficulté.
Pour autant, il nous parait une occasion essentielle de partager des moments forts et enrichissants pour tous les élèves de notre collège. Il se veut un véritable plus dans leur année scolaire et dans leur parcours éducatif.
Le coût total de ce projet s'élève à 2100 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réaliser ce projet à plus petite échelle, en supprimant l'intervention des 4èmes au profit d'un ciné-débat moins couteux.Un grand MERCI à tous ceux qui seront sensibles à ce projet et qui accepteront de nous aider.
"TOUS SEUL, ON VA PLUS VITE
ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN"
(Proverbe Africain)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.