Je parle, je pense, je partage : je deviens animateur radio pour un Festival de cinéma. La radio efface les différences.
Nous sommes élèves dans un dispositif ULIS lycée (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) au sein d'un lycée professionnel situé en zone rurale. Nous sommes tous en situation de handicap différente (troubles du spectre de l'autisme, déficiences visuelle, cécité, handicap moteur, troubles fonctions cognitives) mais unis par la même motivation de vivre des expériences scolaires enrichissantes au bénéfice de notre parcours avenir et de notre inclusion sociale.
Nous avons entre 15 ans et 17 ans. Nous avons tous vécu des situations difficiles où nous nous sommes sentis différents, exclus, et des situations valorisantes où nous avons pu montrer nos compétences et nos forces. Nous voulons continuer à changer notre regard et celui des autres sur nous-mêmes.
Nous avons pour projet de participer activement au Festival Plein La Bobine, festival local de courts-métrages, en tant qu'animateurs radio.
Nous serons en charge d'animer un plateau radio en situation réelle, lors d'une journée du festival. Nous devrons animer les débats, réaliser des interviews, proposer des critiques de films; et assurer les tâches techniques.
Et pour cela, nous allons travailler en amont et nous préparer : éducation à l'image et au cinéma, production d'écrits, expression orale, sens critique, ouverture aux autres, expression des pensées et émotions, gestes techniques...
Ce projet permettra aux élèves de :
- Travailler les compétences du domaine 1 du socle commun de compétences "les langages pour penser et communiquer"
- Travailler les compétences du domaine 3 "La formation de la personne et du citoyen" : développer le sens critique, l'ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives, la capacité à exprimer ses émotions et sa pensée, ...
- Sensibiliser à la découverte et la compréhension des œuvres cinématographiques.
- Découvrir un univers professionnel.
Nous avons besoin de vous car sans financement nous ne pourrons pas recourir à un intervenant radio spécialisé et nous ne serons pas sûrs de pouvoir financer le déplacement sur le lieu du Festival le jour du plateau radio.
Notre lycée est isolé géographiquement, aucun transport en commun ne le dessert, et nous venons de familles modestes.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de rémunérer un intervenant spécialisé sur 5 séances de deux heures en amont du Festival et une séance lors du direct.Nous vous remercions d'avance de votre aide, de votre soutien financier, de votre compréhension de nos difficultés et de notre soif d'apprendre. Merci à vous de nous aider à vivre des expériences sociales épanouissantes qui nous marqueront et resteront dans notre mémoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.