Quand la réalité virtuelle intervient pour sensibiliser les jeunes au développement durable...
Nous sommes actuellement des éco-délégués dans une cité scolaire (Lycée Général Technologique et Professionnel) au lycée Pierre de Coubertin à Calais (dans le Pas-de-Calais) et nous partageons une réelle implication dans le développement durable par le biais de divers actions dans notre établissement : jardin potager écologique, recyclage des papiers par le biais des filières logistiques, mini entreprises diverses en lien avec l'écologie...
Impliqués et motivés, nous allons nous investir dans un projet d'envergure et innovant afin de sensibiliser davantage au développement durable.
Dans cette mission, nous sommes accompagnés, depuis 2017, par l'EILCO, École d'Ingénieurs du Littoral-Côte-d'Opale, qui une fois de plus a répondu présent dans ce projet. De plus, Météo France nous viendra en aide afin de nous éclairer scientifiquement sur les prédictions écologiques.
En s'appuyant de prédictions du rapport du GIEC 2022 et d'interventions d'acteurs de Météo France, les éco-délégués de la cité scolaire du Lycée Pierre de Coubertin (LGT et LP) vont établir un cahier des charges afin de réaliser différents scénarios de simulation en réalité virtuelle en lien avec l'écologie.
Contexte
Le développement durable est au cœur de nos actions dans notre cité scolaire mais c'est encore insuffisant pour impliquer l'ensemble de nos camarades. Il nous faut un moyen clair et efficace de sensibiliser au développement durable. C'est en visite au centre aquatique Nausicaa de Boulogne-sur-Mer que nous est venu l'idée d'utiliser les nouvelles technologies.
Nous nous sommes donc tournés vers l'idée de créer divers scénarios climatiques par le biais de la réalité virtuelle, nous appuyant sur le rapport du GIEC 2022 (Consultation du rapport du GIEC).
Chronologie du projet
Septembre 2022 : Réunion des éco-délégués
Présentation du projet par le groupe de travail du projet (nous sommes 8 éco-délégués spécialisés). Sensibilisation et échanges avec météo France sur le rapport du GIEC.
Septembre 2022 - Octobre 2022 : Rédaction du cahier des charges
Le groupe de travail se penche sur la rédaction du cahier des charges concernants les scénarios à réalisés en réalité virtuelle : lieux (Divers zones de la ville de Calais et de notre établissement scolaire), différentes époques selon les situations (augmentation du CO2, augmentation des températures, montées des eaux, événements météorologiques...).
Fin Octobre 2022 : Echange avec l'EILCO
Nous présenterons notre cahier des charges aux étudiants de l'EILCO afin d'échanger sur la faisabilités ou non en réalité virtuelle. Dans l'idéal, des intéractions seront proposés avec l'environnement afin d'optimiser l'expérience.
Février 2023 : Essai du prototype
Outre les nombreux échanges entre les éco-délégués, l'EILCO et météo France sur les scénarios, nous estimons à Février la possibilité de tester un ou plusieurs scénarios de réalité virtuelle et éventuellement d'y apporter des modifications.
Mars 2023 : Réunion des éco-délégués.
Présentation du scénario et de l'expérience de réalité virtuelle en réunion des éco-délégués : un élève pourra tester le scénario, son expérience sera vidéo projeter pour que les autres assistent à la simulation de l'extérieur. Nous rédigerons un questionnaire (Wooclap) à destination de l'ensemble des élèves de la cité scolaire.
Avril 2023 : Diffusion dans les classes
En fonction du matériel disponible, nous souhaiterions diffuser l'expérience à la totalité des classes de la cité scolaire (soit prés de 2200 élèves). Plus nous aurons de matériel disponible, plus la diffusion sera rapide. Les éco-délégués auront en charge d'animer les ateliers dans leur propre classe. Ils pourront récolter les avis des élèves par le biais de questionnaire (Wooclap) rédigé préalablement en réunion.
Début Juin 2023 : Réunion des éco-délégués
Les éco-délégués analyseront les retours de nos camarades de classe et rédigerons une charte du développement durable à partir des données, sous la tutelle de Météo France. Cette dernière pourra être intégrer dans le réglement intérieur du lycée, sur le site de l'établissement.
Et aprés ?
La diffusion interne dans notre établissement n'est que la première étape de notre ambitieux projet. En effet, nous souhaiterions :
- Sensibiliser les nouveaux entrants chaque année par la réalité virtuelle lors des journées d'intégration.
- Développer de nouveaux scénarios avec l'aide du partenariat de l'EILCO.
- Sensibiliser école, collège, lycées et universités du calaisis.
- Sensibiliser les parents/adultes lors des journées portes ouvertes et de manifestations en lien avec le développement durable.
L'investissement de plusieurs "kits" permettrai d'accélérer la diffusion du projet.
- Sensibilisation au développement durable
- Prise de conscience via les nouvelles technologies
- Implication par les pairs à l'écologie et au respect de l'environnement.
- Sensibilisation au rapport du GIEC notamment par l'intervention de Météo France.
- Echanges avec l'EILCO (école d'ingénieurs de l'ULCO) qui auront en charge la création des scénarios de Réalité Virtuelle via le cahier des charges des éco-délégués.
- Réalisation a posteriori d'une charte éco-responsable dans l'établissement par les élèves de la cité scolaire (retour de l'expérience de réalité virtuelle).
Le coût du matériel est conséquent de par l'utilisation de nouvelle technologie :
- La plus grosse dépense consiste dans l'achat d'un ordinateur portable doté d'une carte graphique suffisament puissante pour faire tourner la réalité virtuelle, soit prés de 1500 € pour une machine. La portabilité est indispensable pour pouvoir se déplacer dans notre établissement mais également en dehors.
- L'autre dépense consiste à investir dans un casque occulus quest 450 € : Casque
Nous allons diffuser le projet auprès d'autres acteurs : la mairie de Calais, la région Haut de France, Météo France, associations et entreprises locales...
Nous espérons que notre projet vous a séduit et comptons sur votre soutien pour le réaliser. Sans vous rien n'est possible.
Nous sommes déterminés à poursuivre nos actions dans une optique du respect de l'écologie et du développement durable.
D'avance nous vous disons un grand MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à GMF de nous apporter une nouvelle fois son soutient !
Un grand merci à Eurotunnel qui rejoint la liste de nos donateurs !
Nous remercions GMF de croire en notre projet et faire partie de nos donateurs !
Nous ne sommes plus loin de l'objectif final.
Un grand merci à vous qui croyez en notre projet.
La rentrée scolaire annonce également la poursuite de la collecte de fonds.
Plus que jamais nous nous mobilisons et croyons en ce projet dur comme fer !
Merci de votre contribution, partages ou donations.
Ce lundi 20 juin 2022, la presse parle de notre projet !
Merci à eux pour leur soutien et leur confiance.
Ça y est le projet est en lice pour récolter des fonds !
Merci de vous intéresser à ce projet et de le partager.
Merci aux donateurs !