Grand projet de street art en collaboration avec l'artiste JR
L'équipe enseignante du groupe scolaire Romain Rolland d'Argenteuil de la maternelle au CM2 s'unit pour collaborer ensemble autour du projet INSIDE OUT. Les 325 élèves de l'école élémentaire ainsi que les 150 élèves des maternelles 1 et 2 participent à ce projet. Nous inviterons aussi tous les parents, les fratries, ainsi que les différents acteurs de la communauté éducative à venir coller leurs portraits. (AESH, temps périscolaire, éducateurs sportifs etc...)
Le 22 mars, une réunion plénière aura lieu à l'école pour présenter le projet aux parents.
Le 17 juin 2022 aura lieu une grande fête de l'école artistique où tout le monde sera invité à coller son portrait pour recouvrir l'école.
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de l'école travaillent en arts visuels autour du projet INSIDE OUT. Le projet s'inscrit dans une séquence d'apprentissage qui aborde dans un premier temps la découverte de l'artiste JR, le portrait et enfin le street art.
Au début de l'année, suite à une réunion d'équipe concernant la réécriture du projet d'école, nous avions mis l'accent sur l'importance d'embellir notre école. Nous faisons le constat que celle-ci n'est pas accueillante, sa localisation géographique excentrée du centre ville, ainsi que sa réputation lui font défaut. De plus, la situation sanitaire a éloigné les familles du cadre scolaire, le climat actuel tendu nous donne l'envie de créer du lien, d'échanger, de se réunir.
Nous avons alors voulu tenter notre chance en nous inscrivant sur le site du projet et nous avons reçu une réponse positive. Nous avons la chance de collaborer avec un artiste de renommé mondiale, grâce à lui les élèves pourront transmettre leur message pour améliorer et changer le monde. Notre école sera enfin mise en lumière et nos élèves valorisés à juste titre. Les portraits seront imprimés par l'équipe de JR (environ 1m X90cm) et les élèves colleront ensuite leurs portraits pour recouvrir les bâtiments entièrement et faire de notre école une oeuvre d'art
Nous nous sommes déjà tournés vers différentes structures pour d'éventuels partenariats :
- la mairie d'Argenteuil avec qui nous sommes encore en discussion pour les autorisations, un possible financement, un partenariat avec le service communication et le prêt de matériel (nacelle pour coller les portraits en haut des bâtiments, matériel de collage)
- l'inspectrice de circonscription Mme Foussard nous a conseillé de nous tourner vers La trousse à projet et nous a proposé une partie du budget de la circonscription pour se procurer des ouvrages autour du Street Art, du portrait et de la photographie que nous recevrons l'année scolaire prochaine.
- le conseiller pédagogique en arts visuels du département M. Emmanuel Pinaud est d'accord pour nous prêter plusieurs appareils photos numériques afin d'organiser des séances de prise en main. Il nous propose également de co-intervenir au sein des classes pour travailler sur le cadrage.
- l'artiste Tassiana Aït Tahar (ancienne étudiante diplômée de l'école Kourtrajmé), nous a très gentiment invité à visiter son exposition "Uber Life" gratuitement au Cent Quatre à Paris, où nous avons pu nous rendre un samedi après-midi avec quelques familles.
- les associations de quartier que nous avons rencontrées sont d'accord pour nous aider à travailler autour du projet avec les élèves.
- l'atelier de 5 d'Argenteuil permet à 5 classes d'élémentaire de visiter l'exposition Nour, Femmes Artistes du Monde Arabe les 22 et 25 mars prochain.
- les parents élus de l'école sont également partants pour nous apporter leur aide (collecte d'appareils photos, matériel de collage etc...)
Nous essayons tant bien que mal de frapper à toute les portes et faire participer les différents partenaires. Le nombre de participants à ce projet est élevé, nous avons l'envie de faire de ce projet quelque chose de grandiose, qui permettra aux élèves de s'ouvrir au monde de l'art et de communiquer leur message. Au total, 900 portraits pourront être imprimés par l'équipe de JR. Les familles, les fratries, toute l'équipe enseignante et les collaborateurs de l'école sont invités à participer à l'œuvre. Ce sont les raisons pour lesquelles nous faisons appel à votre générosité.
Nous aimerions nous procurer des ouvrages abordant l'artiste JR, le portrait, le street art (autour de 1000 euros) du matériel pour coller les portraits : colle, balais etc.. ( environ 500 euros) organiser des sorties scolaires autour de l'art : MAP, Musée du Louvre (environs 1000 euros), acheter du matériel professionnel de photographie (2000 euros) aménager un vrai studio photographique dans notre école pour en faire profiter tous le groupe scolaire (500 euros).
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter des ouvrages abordant l'artiste JR, le portrait, le street art; du matériel pour coller les portraits; envisager des sorties scolaires autour de l'art.Nous avons besoin de votre générosité pour mener à bien ce projet solidaire qui permettra à nos élèves et au quartier de s'unir et de rayonner à travers le monde.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.