« Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser ». Levi Strauss.
Bonjour, nous sommes 120 élèves de 3ième au collège Lacassagne de Lyon et nous aimerions apprendre à mieux manger, à cuisiner de façon économe et saine le tout en alliant cette découverte au programme d'histoire et de littérature.
Il est important de réfléchir sur la nécessité de mieux manger pour s’assurer la meilleure santé possible dans une logique responsable et citoyenne de préservation des ressources de la planète, de savoir choisir nos produits et les transformer dans un souci d’économie, de saisonnalité dans le but de mieux manger. Enfin ce projet est vecteur de partage et de vivre ensemble, il permet de cuisiner pour les autres, au-delà de soi, croiser les savoirs, les saveurs et les mettre en commun.
Ce projet s'inscrit dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), autour de l’histoire, la littérature et l’alimentation au XXème siècle. Il se présente de la façon suivante :
Les 4 classes de 3e du collège participeront à 15 séances, réparties sur les 2 semestres. Nous alternerons les séances théoriques en lien avec les programmes d'histoire / géographie et de français avec des séances de mise en pratique et de cuisine en réalisant des recettes en lien avec nos recherches. Au delà de pouvoir présenter nos parcours à l'oral du Brevet, c'est tout un monde qui s'offre à nous.
Une multitude de documents (œuvres littéraires spécifiques, documents historiques, images, documentaires et film de fiction) seront analysés et soumis à une lecture critique. L’élève sera amené à exprimer un avis éclairé, confronter ses idées, ses émotions avec celles des autres. Un travail sur l’expression orale (mise en scène théâtrale) sera l’occasion de renforcer les capacités oratoires des élèves, notamment dans le cadre de la préparation à l’oral de l’épreuve du Brevet.
La cuisine constitue une référence culturelle, religieuse et civilisationnelle par excellence, et permet de mélanger nos racines, nos origines diverses autour d'un bien commun qu'est notre patrimoine gastronomique.
Sans matière première notre projet ne peut exister et c'est pour cela que nous avons besoin de vous!
Le projet dans son entièreté coute 2000 euros pour les 4 classes.
Le Foyer du collège pourvoira à l'achat du matériel de cuisine à hauteur de 500 euros.
Il reste 1500 euros d'achat de matières premières, fraiches au coup par coup et d'"épicerie" en base de fonctionnement.
Cela est estimé environ à 145 euros par recette pour 4 classes en produits frais, et 70 euros d'épicerie (huiles, condiments, épices etc...)
L'objectif minimum de 1120 € nous permettra de financer l'élaboration de 7 recettes minorées en ingrédients.Aujourd'hui, la plupart d'entre nous n'a aucune idée de ce qu'il avale quand il boit des sodas ou mange des produits transformés.
Notre santé et celle de notre planète est en jeu.
Nous voulons apprendre, nous voulons savoir choisir.
Nous voulons nous reconnecter avec l'histoire de la France par le biais de ce qui nous relie tous, la cuisine!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La solidarité marche fort au collège.
On compte sur vous pour que tous ces plats ne restent pas vides!
On s'approche du minimum, et on espère le dépasser !
On rêve d'aller bien au delà du budget initial pour étendre le projet aux années suivantes et ancrer cette action dans la vie de notre établissement !
À vous de jouer!!!!