Pour les enfants de "la génération Développement Durable" !
Nous sommes « la génération développement
durable » ! Nous sommes deux classes de Cours élémentaire de l'école Pierre JONCHERY à Châtelaillon qui souhaitons aborder des thèmes comme la
préservation de la faune et de la flore, les écosystèmes, le
réchauffement climatique, la consommation, et évoquer le
recyclage, le
compostage… et
la santé.
La création et l'entretien d'un "jardin pédagogique" sont les moyens idéaux pour cela !
Nous avons une réelle envie de créer un jardin à l’école : dans les carrés que nous aménagerons, ce ne seront pas seulement des fleurs, des légumes et des fruits qui verront le jour … c’est aussi une réelle motivation pour des apprentissages concrets au contact de la nature … c’est un investissement de chacun pour la culture et l’entretien des plantations … c’est enfin un esprit d’entraide et de coopération au sein d’un projet collectif inscrit dans un projet durable
Dans nos parcelles, nous planterons successivement :
→ des herbes aromatiques : persil, menthe, basilic, angélique, thym, romarin ...
→ des plantes et arbustes fruitiers : framboisiers, fraisiers.
→ des légumes : radis, pommes de terre, oseille, laitues, tomates, haricots.
→ des plantes à bulbes : tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, crocus ...
Nous aménagerons, entretiendrons et décorerons le tout avec :
→ des bordures de coquillages et des paillages d’écorces
→ des « étiquettes-récup » réalisées sur des bouchons en liège.
→ des réalisations décoratives faites à base de matériaux recyclés.
→ des constructions comme une petite tour potagère pour planter « en hauteur »
L’ensemble des classes pourra être sollicité pour ajouter leur propre décoration, afin de sensibiliser tous les élèves de l’école au jardin.
En lien avec les programmes, nous apprendrons :
→ En sciences et dans l’éducation à l’environnement : la naissance, la croissance et les besoins des végétaux ; la biodiversité avec la mise en place d’un compost, d’un hôtel à insectes ou encore avec la fabrication d’oyas destinés à maîtriser au mieux la consommation d’eau.
→ En français et en mathématiques : Avec le jardinage, les apprentissages sont transversaux : il faut s’initier à la lecture de fiches techniques et cela permet d’enrichir son lexique. On réalisera de manière concrète des activités mathématiques autour de la mesure par exemple.
→ Dans le domaine de l’autonomie : l’initiative et la prise de responsabilité se développent (entretien et arrosage des plantations).
→ Dans le domaine de la coopération : Les enfants s’engagent au sein d’un projet collectif
→ Dans le domaine du bien-être et de la gourmandise ... Nos sens sont en éveil : le goût … mais aussi le toucher et l’odorat (mettre les mains dans la terre, déguster nos propres plantations, retrouver les odeurs (basilic, menthe …)), être fier du travail accompli, semer, faire pousser, prendre soin de ses plantations, récolter, goûter, se régaler et même offrir aux autres classes.
Pour améliorer nos connaissances nous aimerions pourvoir visiter d’autres jardins ou lieux « nature », comme :
- Relais nature de la Moulinette (étude des légumes, batraciens, abeilles)
- Visite du site d’Yves (observation des oiseaux et traces d'animaux)
- Visite du muséum d’histoire naturelle à La Rochelle
- Visites du verger pédagogique de Châtelaillon et promenades sur le thèmes des marais, des nichoirs et de l’observation des cigognes et des ruches à Châtelaillon-Plage.
Seules, les coopératives de classe ne pourront pas permettre de financer le projet. Une demande d’aide pour l’investissement de base sera effectuée : achats bacs, outils, terre, terreau, matériel pour arrosage, composteur, matériel pour expériences en classe, bulbes, semis, graines, etc...
Ce projet nécessite un investissement financier important au départ.
Dépenses (€)
Création du jardin : 1421,79
matériel : 253
bulbes: 140
Graines fleurs vivaces : 41,58
Plantes aromatiques : 51,08
Légumes graines : 40,62
Bibliothèque papeterie : 800
Visites : 1290
Recettes (€)
Participation coopérative scolaire: 600
Subvention OCCE : 100
Participation APE : 750
Subvention mairie : 1800
Vente plants tomates et œillets d’Inde : 188,07
Trousse à projets : 600
L'objectif minimum de 320 € nous permettra de financer la sortie à la réserve naturelle du Marais d'Yves et la sortie au muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.Nous vous remercions vivement de votre contribution à notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.