De Villefranche-sur-Saône à l'Amérique du Sud
Nous sommes 4 enseignantes dans une école de REP+. Nous souhaitons partir avec nos 2 classes de CP et CE1 de 50 élèves. Nous souhaitons permettre à nos élèves de sortir de leur environnement très pauvre.
Cette année notre projet interdisciplinaire s’intitule « A la découverte du monde » et concerne une cinquantaine d’élèves de Cycle 2.
Il a pour objectif d’avoir un fil conducteur tout au long de l’année, afin de pouvoir aborder la diversité dans le monde, de découvrir la littérature, les grands lieux culturels et artistes de chaque continent. Le point d’orgue de cette année scolaire sera un séjour de 2 jours et une nuitée dans la Loire, à Bully, qui nous permettra de découvrir la culture d’Amérique du Sud sous plusieurs formes (artistique, culinaires, musicales…)
Les enfants auront plusieurs ateliers de création musicale, artistique et culinaire. Ils découvriront la culture d'Amérique du sud à travers les instruments de musique et rythmes, participeront à une route du chocolat, découvriront la cuisine d’Amérique du Sud et la fabrication d’objets traditionnels (Piñata, petites poupées mangeuses de soucis, masques).
La nuit venue une conteuse viendra nous conter des histoires traditionnelles avant le coucher.
Nos élèves n'ont pas l'habitude de partir, de sortir de leur quartier. Ce séjour sera une expérience fantastique pour eux qui leur permettra de vivre deux jours et une nuit dans un cadre différent de leur univers quotidien, non seulement dans la découverte de l'autre mais aussi de soit même dans un groupe.
Grandir en faisant, être autonome en partageant!
De retour à l'école nous continuerons notre travail sur le continent américain et en production d'écrit avec la confection de notre carnet de voyage.
Peu importe le montant, chaque don est important et nous permettra de nous rapprocher de ce beau projet!
Le coût par élève est de 110 €, coût total 5500 euros.
(hébergement : 4750 euros / transport scolaire: 800 euros / Gouter: 50 euros )
Nous souhaitons solliciter financièrement à minima les familles qui sont dans le besoin. Elles peuvent être réticentes à l'idée de laisser leurs enfants pour une nuitée, la participation financière ne doit pas être un frein supplémentaire.
En début d'année, ces dernières donnent 20 euros pour la coopérative de classe (entre les frais de gestion, l'assurance par élève et les quelques dépenses comme pour la fête du goût ou les jeux de cour; il reste environ 15 euros des 20 euros donnés). Nous allons demander une participation de 20 euros pour le séjour à chaque participant.
Nous n'avons pas de Sou des écoles (mais nous avons fait nous même des ventes de glace en fin d'année scolaire dernière qui nous ont permis de récolter 250 euros) et nous faisons appel à toutes aides extérieures disponibles. Deux entreprises mécènes nous ont fait deux promesses de dons à hauteur de 400 euros chacune.
La mairie de Villefranche devrait pouvoir nous financer une partie du transport mais les budgets n'étant pas encore votés nous sommes dans l'incertitude.
Nous comptons sur vous, votre générosité afin de mener à bien ce projet qui permettra à nos petits élèves de sortir de leur quartier et de découvrir d'autres cultures. Notre classe découverte donnera la chance à tous de vivre la même expérience, de créer du lien et de lutter contre les inégalités sociales qui sont leur quotidien. L'objectif est de donner du sens aux apprentissages d'une année scolaire entière basée sur la découverte de l'autre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce message pour vous remercier tous d'avoir permis à nos élèves de vivre cette formidable expérience !
En classe nous avons travaillé en littérature sur deux albums: yapa le petit aborigène et le petit soricier de la pluie. L'occasion aussi de découvrir des instruments de musique: le yukulele, le didgeridoo ; et l art aborigène, en passant par les animaux d Océanie: le koala, le wombat, le kangourou. Nous avons également étudié l opéra de Sydney et Ayers rock!
A l'occasion de la semaine du goût, nous voyageons encore et toujours! Spécial "breakfast" à l'anglaise ce matin: tea, orange juice, toast de marmelade, beans à la tomate, sausage, eggs!
En cette fin de période nous complétons pour la première fois notre carnet de voyage avec des images et des commentaires. Nous nous remémorons notre découverte de l'Europe à travers l'Angleterre (Londres), la France (Paris) et l'Italie (Rome et Venise) comme "le loup qui faisait le tour du monde". Nous avons aussi écouté de la musique classique et comparé avec les musiques actuelles comme par exemple l'opéra de Carmen et Carmen de Stromae.
Merci à tous pour votre soutien! Nous sommes heureux d'avoir dépassé les 57% de notre objectif minimum!