Cinq jours de classe rousse dans les Vosges pour danser, vivre ensemble, écouter, observer... et devenir les citoyens de demain.
Qui sommes nous ?
Nous sommes 23 élèves de la classe de CM2 de madame Neveux. Elle ne voulait pas qu'on parle d'elle mais c'est quand même grâce à elle si on peut partir !
On habite à Schiltigheim, au nord de Strasbourg dans un quartier qui s'appelle le Marais
Nous voudrions partir en classe rousse du 5 au 9 novembre. Rousse parce que c'est en automne et pas au printemps !
La maison de vacances dans laquelle on va habiter pendant 5 jours se trouve à 3/4 d'heures de l'école, dans la Vallée de la Bruche (dans les Vosges).
Quand la maîtresse nous a dit qu'elle allait avoir besoin de nous pour préparer le séjour, on a cru qu'elle nous faisait une blague.
Mais c'était vrai ! On va préparer nos menus avec une diététicienne pour manger équilibré et choisir des fruits et légumes de saison. La cuisinière du séjour viendra dans notre classe pour qu'on élabore les menus ensemble.
En fonction du budget qu'on aura pour la nourriture, on va devoir faire attention et choisir les meilleurs prix avec des aliments de qualité. C'est nous qui allons le faire !
Avant les vacances de la Toussaint, nous allons nous entraîner à prendre des photos sans déranger les copains. On apprendra aussi ce qu'est le droit à l'image, ne pas faire n'importe quoi avec les photos sur internet par exemple ou nos téléphones.
Pendant la classe rousse, nous allons faire des balades, jouer à des jeux de coopération, faire du landart avec nos animateurs, des veillées, de l'art plastique. On pourra prendre des photos pour le blog de l'école
On a un projet danse avec Régine de la compagnie Dégadézo. On la connaît parce que l'année dernière elle est venue dans notre classe pour nous présenter le spectacle "Romane". Cette année elle va nous faire faire des rituels pour qu'on respecte notre corps et celui des autres, pour qu'on apprenne à écouter le langage de notre corps, le langage des autres. Là aussi des enfants prendront des copains en photo pour notre exposition de fin d'année. On réserve une surprise à tous ceux qui nous auront soutenus pendant cette collecte !
Un animateur nature sera là une journée pour nous faire découvrir l'étang du coucou et ses habitants.
La maîtresse nous a dit qu'on aurait un peu classe tous les matins en petit groupe. Il y aura un atelier cuisine pour aider la cuisinière à préparer les repas.
La CLIS (Classe pour l'Insertion Scolaire) de notre école viendra nous rendre visite. On les invite à manger et ensuite on fait une grande balade dans les montagnes.
Ils viennent aussi pour voir une de leur copine qui est en inclusion dans notre classe.
Quand nous reviendrons à Schiltigheim, tout ne sera pas terminé car nous devrons préparer notre exposition sur la classe rousse et l'expression corporelle de Régine.
Et on a un autre grand projet "Protéger mon environnement, j'adhère!". Comme un étang se trouve tout près de notre école, on aimerait le rendre plus accessible et plus populaire. On aimerait que les gens du quartier ou de la ville viennent aussi observer les animaux et les plantes et apprendre à les reconnaître. C'est pour ça qu'on veut observer l'étang du coucou ! On verra si notre proposition de projet a été retenue.
Si nous enlevons les 28 euros par enfant de la mairie de Schiltigheim, il reste à payer pour les familles :
120 euros (location de la maison + nourriture)
C'est encore beaucoup pour certaines d'entre elles.
un minimum de collecte s'élèverait à 300 euros pour pouvoir réduire le prix que les familles vont devoir payer à 107 € et permettre à tout le monde de partager ce moment.
notre palier intermédiaire à 510 euros nous permettrait de diminuer la participation des familles à 98 €
un maximum de collecte s'élèverait à 1000 euros pour pouvoir mener à bien les projets de ce séjour :
- faire venir l'animateur nature (220 euros)
- carnets pour faire des croquis et les fiches scientifiques (50 euros),
- peinture (50 euros)
- une toile souple coton, support de nos peintures pour notre exposition (70 euros),
- location de matériel : appareils photo (9 euros),
- carnet pour constituer un book personnel dans lequel les enfants mettront leurs photos d'expression corporelle avec leurs émotions, leurs poésies (100 euros)
- achat de livres (51 euros) pour observer la nature pendant nos randonnées.
- tirages photos pour les carnets et l'exposition (40 euros)
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR POUVOIR RÉALISER NOS PROJETS et PARTIR TOUS EN CLASSE ROUSSE !
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !!! Même un petit don peut nous aider !
les CM2 : Sabrina, Adam, Alya, Alla, Assiatou, Eliona, Asma, Jade, Adil, Jasser, Sofiane, Malia, Elif, Nael, Sonia, Yousra, Safia, Agatha, Emre, Nadir, Aïcha, Tony, Farah et leur maîtresse Marie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.