L'art dans l'espace rhénan, une rencontre franco-allemande


Rencontre en tiers lieu Dalberg-Gymnasium (Aschaffenburg)/Lycée Leclerc (Saverne)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 28 élèves de Seconde Abibac, en section binationale au Lycée Général Leclerc à Saverne, en Alsace. 

Nous sommes soutenus dans notre projet par nos deux enseignantes de littérature allemande et d'histoire-géographie Abibac. Grâce à cette section, nous pouvons nous plonger dans la culture franco-allemande, faire vivre notre partenariat transfrontalier au cœur même de l'Europe et nous approprier la langue de nos voisins.

                                                              

Le projet pédagogique

LE PROJET

En septembre 2022, nous allons enfin rencontrer nos partenaires allemands d'Aschaffenburg en Bavière avec lesquels nous échangeons de façon virtuelle depuis 1 an. Ce projet est nommé « L’art franco-allemand entre Rhin et Vosges ».

Ce projet nous permettra d'entrer en contact direct avec nos correspondants allemands et de monter un projet culturel et artistique avec eux: un carnet de voyage franco-allemand, à l'exemple du Livre des merveilles de Marco Polo.

Le thème de l'art sera décliné sous différentes formes tout au long de cette rencontre. Nous avons essayé de questionner chacune de ces thématiques sous le regard franco-allemand et transfrontalier.

l'art rassemble-t-il les populations de nationalités différentes dans un espace frontalier commun au cours des siècles?

Peut-on cultiver les relations avec nos voisins frontaliers grâce à l'art et cela, malgré un passé tumultueux et la barrière linguistique ?

L'art est-il un langage universel ?

L'art nous permet-il de faire disparaitre les frontières?

LE PROGRAMME

Jour 1 : L’ART DE CRÉER DES LIENS ET DE FAIRE CONNAISSANCE - Jeu de piste en équipe franco-allemande dans la région du Grand Ried. 

Jour 2 : L’ART EN MILIEU URBAIN – Un trait-d’union franco-allemand contemporain ? (Visite du Mausa et atelier Street Art,)


                                                                   

L’ART(CHITECTURE) DE LA GUERRE – Valoriser la mémoire des conflits transfrontaliers ? (Visite guidée des fortifications Vauban de Neuf-Brisach/Breisach-am-Rhein, classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO)                                                              

                                                                   

Jour 3 : L’ART RHÉNAN – Un âge d’or artistique médiéval et moderne sans frontières ? Visite du Musée Unterlinden (Les grands maitres Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’œuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau), Visite de Colmar

                    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              


Jour 4 : L’ART DES JARDINS –Le paysage au service du patrimoine historique, du patrimoine environnemental et de l’art contemporain ? (Visite du Parc Wesserling et de ses jardins remarquables, installations artistiques, végétales et ludiques de jardins éphémères autour des voyages et découvertes de Marco Polo, visite guidée assurée par la Directrice du Parc Wesserling)

                                                              

                                             


Jour 5 : L’ART DE PASSER UN DERNIER BON MOMENT ENSEMBLE – Le Rhin, trait-d’union ou frontière ? (Croisière d'au-revoir sur le Rhin

L'OBJECTIF

Les élèves de section Abibac préparent, en trois ans, un examen difficile. En Terminale, ils doivent composer quatre épreuves de deux heures en Histoire/Géographie en allemand, deux épreuves de cinq heures, l'une en littérature/civilisation allemande et la seconde en Histoire/Géographie, en allemand (natürlich!) et assurer un oral d'une demi-heure en littérature allemande, évaluée par un inspecteur allemand, en allemand. Il est donc essentiel que nos élèves parlent régulièrement l'allemand, particulièrement celles et ceux qui n'ont pas la chance d'être natifs germanophones ou d'avoir des parents ou proches bilingues.

Cette section, exigeante à plus d'un titre, doit aussi permettre aux élèves de s'épanouir humainement et intellectuellement. Si cet échange leur permettra de pratiquer activement la langue de Goethe, de se préparer activement à l'examen final, il doit aussi permettre de construire un projet porteur des valeurs d'ouverture et de coopération internationale, de mettre des individus de nationalités différentes en relation. Ces relations sont d'autant plus essentielles dans notre région frontalière et permettent d'ouvrir de nombreuses perspectives à nos élèves, en terme d'études et d'emplois notamment.

Par ailleurs, après deux années de pandémies aux conséquences lourdes sur le développement des enfants et des adolescents, il parait important voire vital pour l'équilibre et l'épanouissement des élèves qu'ils sortent, qu'ils voyagent, qu'ils découvrent à nouveau le monde. Apprendre ne se fait pas seulement assis dans une salle de classe ou derrière un smartphone. Il est grand temps de reprendre la clé des champs!

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Malgré le soutien et la bonne volonté de nos enseignantes, nous avons également besoin de votre aide, cher.e.s mécènes. Nous tenons beaucoup à la réalisation de ce projet mais en contexte de pandémie et d'inflation économique, le financement et la concrétisation d'un tel projet demande un investissement conséquent pour les familles.

La concrétisation du projet se fait dans un temps imparti très court : nous avons eu l'autorisation formelle de l'organiser le 26 avril 2022. Nous avons pu organiser une seule action de récolte de fonds sur le temps scolaire : lors de chaque récréation, nous avons vendu des viennoiseries et des bretzels dans l'enceinte du lycée. Nous remercions d'ailleurs le boulanger qui nous a fourni et qui a renoncé à ses marges bénéficiaires pour soutenir notre projet. Hélas, les effectifs d'élèves étant fluctuants en ce contexte de pandémie, nous n'avons récolté que 121 euros en quelques semaines.

Nous n'avons pas pu obtenir de financement de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) car le délais imparti est trop court et notre groupe ne remplit pas les critères exigibles à l'obtention d'une subvention. 

Deux autres demandes de subventions ont été formulées auprès des collectivités locales et régionales, toutes deux déclinées.

L'année scolaire s'achève et nous n'avons plus la possibilité d'organiser une autre campagne de collecte de fonds.

Nous souhaitons que chacun d'entre nous puisse prendre part à cette rencontre franco-allemande que nous attendons depuis plusieurs mois, à ce voyage que nous attendons depuis plusieurs années de pandémie. Votre contribution permettrait à chaque élève du groupe d'y prendre part de façon égale et équitable.

Nous avons besoin de votre soutien et de votre aide afin de pouvoir mener ce projet à bien.

Le budget global atteint 10 714 euros

Les postes les plus coûteux sont l'hébergement en pension complète (198 euros/élève, soit 5527 euros pour l'ensemble du groupe) et, inflation oblige, le transport (136 euros, soit 3 800 euros pour l'ensemble du groupe). Nos déplacements seront nombreux (pas de transports en communs à disposition nous permettant de suivre toutes les étapes de notre programme). Le transporteur et le chauffeur du car ont accepté un tarif négocié afin de nous permettre de réduire au maximum la facture mais le coût du carburant reste conséquent.

Dans la mesure du possible, nous avons négocié des gratuités ou des tarifs préférentiels pour les sorties et les visites.

La sortie la plus coûteuse est la croisière sur le Rhin (clou de notre rencontre franco-allemande et fortement symbolique à nos yeux) et revient à 15 euros/élève (soit 420 euros pour l'ensemble du groupe).

L'atelier et la visite du Musée d'Art Urbain et du Street Art reviennent à 16 euros/élève également (soit 448 euros pour l'ensemble du groupe).

L'objectif minimum de 420 € nous permettra de financer notre croisière sur le Rhin.
L'objectif optimum de 3800 € nous permettra de financer l'intégralité de nos frais de déplacement lors de notre séjour.

En conclusion

Merci à vous, à votre soutien et à vos contributions, même modestes! Chaque sou récolté nous permettra de nous rapprocher de notre projet. En participant, même modestement, au co-financement de cette rencontre, vous aurez la satisfaction d'avoir rendu 28 élèves de Seconde heureux et de faire vivre les relations franco-allemandes, les valeurs portées par le partage, par la culture et par l'amitié au-delà des frontières. Donnez-nous des ailes afin que nous puissions prendre un jour racine!

       

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    1 130,00 €

  • Objectif Minimum

    420,00 €


    269%
  • Objectif Optimum

    3 800,00 €


    30%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Lycée Général Leclerc
SAVERNE CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Certificat de participation au financement du projet

Un certificat illustré par les élèves et estampillé par les services administratifs du Lycée Leclerc vous sera remis au retour du voyage.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: 28

Carnet de voyage

Les élèves de Seconde réaliseront un carnet de voyage à destination des donateurs afin de partager avec eux leur vécu et leurs expériences lors de cette rencontre.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 25

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