Les élèves du collège Claude Monet à Argenteuil se lancent dans la course !
Nous sommes deux professeurs d'EPS et une professeure de SEGPA du collège Claude Monet à Argenteuil, cet établissement est classé REP+. Notre projet est à l'attention de tous les élèves volontaires du collège. Toutefois, nous avons pensé ce projet plus particulièrement pour les élèves décrocheurs, les élèves de l'Ulis et des classes de Segpa.
La pratique du vélo est actuellement un enjeu de pratique physique, sportive, de sécurité routière, d’éco mobilité mais aussi tout simplement source de plaisir et de préservation de la santé.
Par ailleurs, nous souhaitons aussi promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons et développer l’interdisciplinarité au collège.
En EPS, les élèves apprendront à maîtriser les vitesses et les trajectoires ainsi que leurs capacités physiques. En parallèle en SVT, ils étudieront le fonctionnement de leur corps pendant un effort, ils seront sensibilisés à la faune et à la flore endémiques, aux paysages traversés et au respect de la nature. En technologie, ils pourront comprendre comment appréhender concrètement le fonctionnement d’une roue libre, d’un engrenage, d’un roulement à bille, de la liaison pignon chaîne ou encore construire un brassard lumineux ainsi qu’un modèle réduit de vélo. Par la pratique du cyclisme, les élèves pourront apprendre le code de la route et ainsi acquérir les principes élémentaires de sécurité et de civisme. Ils retrouveront cette dernière notion en EMC (Enseignement moral et civique). En Histoire, ils seront sensibilisés à la faune et à la flore endémiques, aux paysages traversés et au respect de la nature.
Tout au long de leur cursus au collège, cette interdisciplinarité permettra de donner du sens à leur travail. C’est souvent ce qui manque aux élèves pour les aider à apprendre, c’est pour cela que selon nous ce projet est précieux.
L’activité VTT se déroulera aussi dans le cadre de l’AS avec des sorties en forêt ou dans différents lieux d’Ile-de-France. Les sorties s’organiseraient une fois par mois pour pouvoir rouler sur des distances conséquentes.
La semaine de l’écologie en Février permettra de sensibiliser les élèves à l’impact environnemental généré par les déplacements, aux nuisances sonores et de réfléchir à des moyens de transports alternatifs.
Le 3 juin, lors de la journée mondiale de la bicyclette, nous organiserons des défis à vélo, il s’agira de parcourir la plus grande distance en équipe.
L’aboutissement serait un voyage avec nuitée. Des visites seront programmées et les déplacements s’effectueront en vélo.
Nous avons besoin de financer l'achat de 15 vélos, de 15 casques et de kits de réparation. Le coût total du projet s'élève à 5800€. Ce montant nous permettrait en plus des vélos d'acquérir du matériel d'entretien, de sécurité, des maquettes pour comprendre le fonctionnement du vélo mais aussi une remorque pour pouvoir transporter les vélos. En effet, cela permettrait d'apprendre à rouler dans des environnements différents.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer environ 4 vélos.La réalisation de ce projet permettrait aux collégiens du collège Monet d’avoir accès à une pratique qui reste rare dans leur quartier. Cela leur permettrait d'être confronté à d'autres environnements et de développer une pratique en toute sécurité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.