Qui n'a jamais rêvé de revêtir la tenue d'architecte et de revisiter sa cour de récréation ? Les élèves du collège Professeur Nicaise l'ont fait.
- La Genèse du projet : En 2019, dans le cadre du Conseil de vie collégienne, les élèves ont manifesté le souhait d’améliorer leur cadre scolaire extérieur avec la création d’espaces et l’installation de mobiliers. C’est dans cette dynamique qu’est né le projet d’aménagements des espaces verts : pourquoi ne pas offrir aux élèves l’opportunité de repenser leur propre environnement ? Et si cette démarche permettait également à ce collège rural, isolé des centres urbains, de tisser des liens avec de nouveaux partenaires au service des parcours des élèves ? Le projet se veut donc ambitieux : favoriser le vivre ensemble par la création de nouveaux espaces tout en mobilisant les élèves sur leur parcours avenir pour une orientation réfléchie et ambitieuse.
2- Les enjeux :
- Améliorer l’orientation et susciter l’ambition
Dans un contexte économique où le chômage frappe plus durablement la population la moins diplômée, la nécessité d’accompagner tous les élèves vers un diplôme et d’offrir à chacun d’eux un parcours ambitieux et insérant devient un enjeu évident. Le collège doit donc poursuivre le double objectif d’offrir à tous les élèves une maîtrise solide des acquis fondamentaux en vue de leur poursuite d’études et construire dès la 6ème une culture de la découverte des formations et du monde économique. Ce projet doit permettre de mobiliser les élèves sur leur parcours avenir par des rencontres avec des professionnels, des visites de lycée et des échanges avec des étudiants. Cet accompagnement à l’orientation constituera un réel levier pour l’égalité des chances, cette dernière doit être une priorité pour donner à nos élèves les mêmes chances de réussite en dépit de leur éloignement territorial et de leur fragilité sociale.
- Améliorer le climat scolaire et le mieux « vivre ensemble »
L’amélioration du climat scolaire demeure un enjeu majeur des politiques publiques en matière d’éducation. Il permet de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage et favorise le bien-être à l’école. Les facteurs sont divers : sentiment de sécurité, rapport à l’école, rapport aux évaluations, relations avec les adultes ou encore qualité de l’environnement. Cette thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs du collège Professeur Nicaise notamment au vu de ses indicateurs de vie scolaire. Mais Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les violences mais aussi de faire de notre établissement un endroit où le Moi pourra se construire sereinement dans le respect de l’Autre. Cette nécessité s’impose d’autant plus que la crise sanitaire a limité considérablement les interactions sociales.
Lorsqu’en 2019, les élèves manifestent le souhait d’améliorer leur cadre scolaire avec la création de nouveaux espaces d’interactions sociales, on n’imagine pas à quel point cette demande va prendre tout son sens et son importance deux ans après avec la crise sanitaire. Cette pandémie va imposer dans nos écoles la distanciation sociale, le non brassage des élèves, l’aération et l’ouverture des espaces clos. Ce projet lorsqu’il sera terminé, avec ses nouveaux espaces de travail collectif, de détente, de lecture et sa scène ouverte, offrira à nos élèves de nouveaux lieux de rencontres et d’échanges, organisant une vie sociale et un « vivre ensemble » plus encore aujourd’hui indispensables. Il offrira en outre de nouveaux espaces pédagogiques de plein air aux enseignants permettant ainsi de revisiter leurs pratiques, nouveau levier pour la réussite de nos élèves.
3- Les différents éléments et espaces pensés :
- L’élément « bois » : espaces de repos, de lecture et de travail avec tables, bancs et transats ainsi qu'un espace kiosque pour une scène ouverte
- L’élément « eau » : remise en état de la mare pédagogique
- L’élément « terre » : avec la création de "carrés potagers"
- L’élément « végétal » : Avec la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers
4- Les partenariats mis en place :
5- Les différentes étapes du projet :
Quelques témoignages d'élèves :
Je trouve que le cadre dans lequel on travaille est très important pour notre apprentissage et notre intégration au sein du collège. Ce projet a été très instructif, au niveau inventif car nous avons découvert de nouvelles choses, et au niveau social car rencontrer de nouvelles personnes (surtout en ce moment) a été très enrichissant. Cela a été une excellente expérience. Les étudiants de Chagall ont été accueillants et force est de constater qu’ils ont du talent !
Gaspard : Je trouve ce projet très important car il faut se sentir bien et heureux de venir au collège et de pouvoir partager des activités entre collégiens. Nous nous sommes beaucoup investis, nous avons fait preuve de solidarité en aménageant des espaces dédiés à tous. Les étudiants de Chagall nous ont aidés et présenté de magnifiques maquettes au-delà de nos espérances. Ils ont été accueillants et disponibles. Ce projet pourrait rajouter de la gaieté à nos bâtiments.
Nous sommes reconnaissants des responsabilités qui nous ont été confiées.
Nell : J’ai beaucoup aimé ce projet car je trouve que c’est une super initiative, faire des choses pour le collège, se sentir bien dedans. J’ai apprécié le fait de travailler en groupe pour créer les maquettes. Cela a été une belle découverte et j’ai hâte que le projet aboutisse pour pouvoir voir le résultat.
Anaïs : J’ai aimé participer à ce projet car il a été super instructif : apprendre comment les bâtiments se créent, les différentes interventions autour du projet. J’ai aimé qu’il y ait un but concret et qu’il soit réalisé. J’espère qu’il sera bientôt réel.
Enzo : J’ai trouvé ce projet important car il pourra améliorer la vie des futurs élèves. J’ai apprécié les rencontres avec les étudiants de Chagall car ils étaient vraiment intéressés par nos idées et notre projet.
Teddy : Je suis ravi de faire partie de ce projet, il est important d’améliorer cet espace de vie dans lequel nous passons beaucoup de temps, de laisser une trace de notre passage. De plus ce projet a été très intéressant et je me suis beaucoup investi dans sa réalisation. Je suis heureux de participer au développement de notre collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.