Qui n'a jamais rêvé de revêtir la tenue d'architecte et de revisiter sa cour de récréation ? Les élèves du collège Professeur Nicaise l'ont fait.
- La Genèse du projet : En 2019, dans le cadre du Conseil de vie collégienne, les élèves ont manifesté le souhait d’améliorer leur cadre scolaire extérieur avec la création d’espaces et l’installation de mobiliers. C’est dans cette dynamique qu’est né le projet d’aménagements des espaces verts : pourquoi ne pas offrir aux élèves l’opportunité de repenser leur propre environnement ? Et si cette démarche permettait également à ce collège rural, isolé des centres urbains, de tisser des liens avec de nouveaux partenaires au service des parcours des élèves ? Le projet se veut donc ambitieux : favoriser le vivre ensemble par la création de nouveaux espaces tout en mobilisant les élèves sur leur parcours avenir pour une orientation réfléchie et ambitieuse.
2- Les enjeux :
- Améliorer l’orientation et susciter l’ambition
Dans un contexte économique où le chômage frappe plus durablement la population la moins diplômée, la nécessité d’accompagner tous les élèves vers un diplôme et d’offrir à chacun d’eux un parcours ambitieux et insérant devient un enjeu évident. Le collège doit donc poursuivre le double objectif d’offrir à tous les élèves une maîtrise solide des acquis fondamentaux en vue de leur poursuite d’études et construire dès la 6ème une culture de la découverte des formations et du monde économique. Ce projet doit permettre de mobiliser les élèves sur leur parcours avenir par des rencontres avec des professionnels, des visites de lycée et des échanges avec des étudiants. Cet accompagnement à l’orientation constituera un réel levier pour l’égalité des chances, cette dernière doit être une priorité pour donner à nos élèves les mêmes chances de réussite en dépit de leur éloignement territorial et de leur fragilité sociale.
- Améliorer le climat scolaire et le mieux « vivre ensemble »
L’amélioration du climat scolaire demeure un enjeu majeur des politiques publiques en matière d’éducation. Il permet de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage et favorise le bien-être à l’école. Les facteurs sont divers : sentiment de sécurité, rapport à l’école, rapport aux évaluations, relations avec les adultes ou encore qualité de l’environnement. Cette thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs du collège Professeur Nicaise notamment au vu de ses indicateurs de vie scolaire. Mais Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les violences mais aussi de faire de notre établissement un endroit où le Moi pourra se construire sereinement dans le respect de l’Autre. Cette nécessité s’impose d’autant plus que la crise sanitaire a limité considérablement les interactions sociales.
Lorsqu’en 2019, les élèves manifestent le souhait d’améliorer leur cadre scolaire avec la création de nouveaux espaces d’interactions sociales, on n’imagine pas à quel point cette demande va prendre tout son sens et son importance deux ans après avec la crise sanitaire. Cette pandémie va imposer dans nos écoles la distanciation sociale, le non brassage des élèves, l’aération et l’ouverture des espaces clos. Ce projet lorsqu’il sera terminé, avec ses nouveaux espaces de travail collectif, de détente, de lecture et sa scène ouverte, offrira à nos élèves de nouveaux lieux de rencontres et d’échanges, organisant une vie sociale et un « vivre ensemble » plus encore aujourd’hui indispensables. Il offrira en outre de nouveaux espaces pédagogiques de plein air aux enseignants permettant ainsi de revisiter leurs pratiques, nouveau levier pour la réussite de nos élèves.
3- Les différents éléments et espaces pensés :
- L’élément « bois » : espaces de repos, de lecture et de travail avec tables, bancs et transats ainsi qu'un espace kiosque pour une scène ouverte