Favoriser l’éducation au développement durable et la coopération
Nous sommes 4 classes de cm1/cm2 en rep de l'école Jean Jaurès à Garges lès Gonesse.
Notre école est affiliée à l’Unesco.
Notre projet d’école s’articule autour de plusieurs thématiques dont la protection de l’environnement dont nous sommes acteurs.
Nous partons 2 nuits et 3 jours visiter le mont St Michel et pratiquer du char à voile.
Nous allons découvrir pour la première fois la région et cette activité. Lors de notre conseil d’éco-délégués, nous nous sommes engagés à ramasser les déchets sur la plage. Nos camarades comptent sur nous.
Nous serons hébergés par le centre Pep de Montmartin sur mer dans la Manche.
3 journées bien chargées sont prévues :
- Une visite de la baie du mont St Michel
- Une activité sportive, le char à voile que nous avons hâte de découvrir
- Une opération ramassage des déchets sur la plage
Et pour certains d'entre nous, une totale découverte de la plage et une première nuit en collectivité.
Nous avons plein d'idées pour alimenter notre premier carnet de voyage. Ce projet répond aux différents axes de notre projet d'école : un parcours citoyen sur un an avec comme appuis :
- L'organisation d'une journée écocitoyenne en septembre 2021 avec présentation à l'ensemble de l'école des objectifs de développement durable de l'UNESCO.
- Campagnes de sensibilisation au ramassage des déchets dans l'école, avec fabrication de poubelles pour les différents quartiers pédagogiques de notre école.
Nous souhaitons maintenant étendre notre action !!
De plus, cette pandémie nous a beaucoup restreint sur le vivre ensemble, nous ne pouvions plus rien célébrer et ce fût une réelle souffrance. Nos élèves ont besoin de se retrouver.
Le coût par élève s’élève à 257 euros, une participation de 125 euros est demandée aux familles, un coût encore trop élevé. C’est un projet très important à nos yeux, nous souhaiterions finir cette année très anxiogène par ce séjour et développer chez nos élèves une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Nous avons eu des subventions de la mairie nous permettant de réduire de moitié le cout du séjour aux familles.
Des ventes de gâteaux ont été organisées mais serviront à financer des projets d'autres classes.
Une participation de 25 euros par élève est engagée par la coopérative de l'école.
Nous souhaitons que TOUS les élèves participent au séjour et que le coût ne soit pas un frein.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.