Pour une fin d'année avant l'arrivée au collège mémorable !
Bonjour,
Nous sommes deux classes de CM2 de l'école élémentaire Anatole France B à Gennevilliers. Nous sommes 43 élèves, et l'année dernière nous n'avons pas pu partir en classe découverte à cause du covid... Nous avons besoin de vous !
Ce projet est tout d’abord venu du fait que les élèves de CM2, anciens CM1 ne sont pas partis en classe découverte cause covid l’année 2021-2022. Compte tenu de l’actualité du moment, il nous semblait important de mettre en place un projet qui permettait de développer la solidarité et l’entraide entre citoyens.
Ce projet pédagogique est un séjour de 3 nuitées en Normandie pour deux classes de CM2. Nous voudrions emmener les élèves sur les plages du débarquement ainsi qu'au mémorial de Caen et au musée de la guerre des civils à Falaise. Sur les lieux de l'hébergement, un travail sera fait en classe sur les témoignages de guerre. D'autres activités en plein air sont prévues également (VTT et tir à l'arc).
Ce voyage pourra permettre aux élèves de se confronter à une vie collective nouvelle et mobilisera chez eux des ressources qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. Ce faisant, ces jeunes enfants pourront avoir l’opportunité de gagner en maturité, en autonomie, en esprit citoyen et en culture générale.
Cette nouvelle expérience, permettra de forger les esprits de ces citoyens en devenir, tout en les confrontant aux erreurs du passé et à ce nécessaire devoir de mémoire permettant de ne pas les répéter.
L’axe de travail principal de ce voyage tourne autour de la seconde guerre mondiale, en permettant aux enfants de venir au plus près de certains vestiges de cette guerre et de monuments dédiés à la mémoire des atrocités de cette dernière.
Autour d’un livre louant la paix, « Le petit prince itinéraire de la paix», recueil de récits écrits par les élèves, ils devront exploiter toutes les connaissances acquises avant et pendant ce séjour.
Comme nous n'avons aucune aide de la mairie, nous avons besoin de vous pour pouvoir payer le car, qui représente quasiment la moitié du budget total du projet soit 4500 euros.
Les familles participent à hauteur de 150 euros, ce prix comprend les visites de musées (Falaise et le Mémorial de Caen) ainsi que l'hébergement à Evreux (3 nuits, 4 jours) avec les activités sur place. Cependant, certaines familles manquent de moyens pour financer ce projet. Pour le moment, nous avons organisés des kermesses, des ventes de gâteaux et chocolats, des brocantes.
Nous continuerons d'en organiser, afin de récolter le plus d'argent possible, mais cela restera insuffisant en terme de temps imparti d'ici la date de départ en classe transplantée. Pour le moment, nous avons récoltés 400 euros grâce à nos ventes faites à l'école.
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra de financer une grosse partie du coût du transport pour réaliser notre séjour et de partir 2 jours.Si nous arrivons à rassembler le plus d'argent possible, notre projet aboutira sûrement, et ce sera un projet mémorable pour notre dernière année en primaire ! C'est ensemble que nous pouvons aller plus loin! Merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.