Une étude de terrain des chaînes de montagne et des effets des changements climatiques sur les glaciers
Ce projet est porté par l'équipe d'enseignant.e.s de SVT du lycée Albert Londres de Cusset (03). Il concerne 100 élèves de première ayant choisi la spécialité SVT.
Notre établissement accueille un effectif important (plus de 2000 élèves) issus de zones rurales situées autour de Vichy. Certaines situations sociales et les conditions sanitaires des deux dernières années scolaires ne favorisent pas la mobilité des élèves et leur ambition s'en trouve contrainte.
Nous souhaitons emmener nos élèves dans les Alpes pour réaliser une étude de terrain des chaînes de montagne et des effets des changements climatiques sur les glaciers, en juin 2022.
Notre projet a pour objectif de favoriser la mobilité des élèves et leur offrir une opportunité de valoriser leur savoir-faire. Le but est également de compenser les inégalités en permettant un travail collaboratif dans un cadre extérieur à l'établissement et à leur lieu de vie d'origine. Nous souhaitons également dynamiser le travail d'apprentissage pour favoriser la réussite de tous et permettre aux élèves de retrouver l'ambition pour des parcours d'orientation. En faisant intervenir des chercheuses en particulier, nous souhaitons encourager les filles à se projeter davantage dans des filières scientifiques pour la suite de leurs études et ainsi valoriser l'égalité homme-femme dans la poursuite des études scientifiques.
Objectifs:
Ce projet a pour objectif de proposer aux élèves un travail collaboratif à l'aide d'outils numériques innovants en dehors du lycée tout en investiguant les processus de formation des chaînes de montagne et les effets des changements climatiques sur les glaciers.
Le projet permettra par ailleurs un développement de compétences liées à la communication en proposant une production de supports variés (reportage numérique : photos, vidéos, podcasts, cartographie SIG et sketchnoting) ainsi que leur diffusion. Le but est également de développer les connaissances des élèves sur les problématiques du climat en travaillant sur les glaciers Alpins. Cette prise de conscience directe des effets du changement climatique sur notre environnement permettra de former des citoyens avertis et actifs concernant les problématiques environnementales auxquelles ils sont confrontés.
Le programme de ce séjour est le suivant:
Phase 1 : De Janvier à début Juin 2022. Introduction des notions de géologie indispensables au travail de terrain, prise en main des différents outils numériques proposés aux élèves. Interactions en visioconférence avec les glaciologues : présentations de leur parcours et de leurs projets de recherche.
Phase 2 : 3 jours en Juin :
Phase 3 : Septembre 2023. Travail sur les notions acquises lors de la sortie terrain, travail collaboratif de présentation des résultats par groupe (chaque groupe utilise un outil numérique différent pour rendre compte de ses résultats/observations de terrain) et présentera à l'oral ses résultats au groupe.
Les productions des élèves seront valorisées sur le site du lycée, la radio du lycée ainsi que le site de notre partenaire Arc GIS. Nous aimerions, organiser une exposition virtuelle des productions à l'adresse de tous les lycéens afin de présenter les observations de terrain réalisées. Lors d'une inauguration finale, nous inviterions la presse et les élus.
Nous souhaitons lors de ce séjour dans les Alpes effectuer des observations de terrain sur le glacier de la Meije et nous devrons pour cela prendre le téléphérique. Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce trajet jusqu'au glacier afin que les élèves puissent observer sur place le glacier et bénéficier de l'expertise de nos glaciologues partenaires.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une partie du trajet en téléphérique.Nous comptons sur vous pour nous aider à concrétiser ce projet afin de permettre à nos élèves de travailler de manière concrète sur les problématiques liées au réchauffement climatique. Merci d'avance pour votre soutien!!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.