Projet Street Art à Romain Gary


Ou comment développer notre culture artistique à l'aide de Hoang? Notre classe découverte à nous!

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Romain Gary. 

Nous sommes Ibrahim, Natael, Elif, Berra, Aboulaye, Ayoub, Zion, Nadège, Halima, Nada, Marie-Gabriella, Lina, Yakup, Shana, Kadidiatou, Séphora, Ousseynou, Joann, Sakina, Maëlisse, Kellys, Sofia, Line, Harini, Selen, Sarata, Chaynez, Yassine, Sylvie (AESH), Karima (AESH) et Nathan (PE) et rêvions tous ensemble de partir en classe découverte cette année, nous avons finalement décidé de construire un projet de classe Street Art sur l'école afin d'être sûr qu'il ait lieu !

Le projet pédagogique

Les élèves de Cm2 et leur enseignant ont remarqué que notre belle école pourrait s'embellir encore davantage si les murs étaient peints. L'année dernière, ce projet a éclos, un artiste (Hoang Nguyen) est intervenu au sein d'une classe afin de découvrir et pratiquer le street art pendant deux semaines, il y a eu au terme de ce projet une exposition. Lors d'un conseil des élèves de la classe de Cm2 cette année, les élèves ont proposé à l'unanimité de contacter à nouveau Hoang Nguyen afin de vivre eux aussi ce projet et, par la même occasion, de découvrir le street-art, des artistes de ce mouvement, les techniques du street art...

Notre classe est très soudée cette année, il y a une grande solidarité et une excellente communication afin que tout le monde progresse. Chaque semaine, nous nous réunissons au sein d'un conseil de classe afin de mener à bien des projets, débattre sur des thèmes ou des idées, organiser notre école et notre classe, rédiger des lettres ou des affiches et échanger sur la vie de la classe.

Les prémices de notre projet:

Nous avons écrit une lettre à un street-artiste exerçant près de Thiais: Hoang Nguyen (Explo and Co). 

Nous souhaitons que ce projet artistique s'installe sur le long terme, les enseignants, les élèves et l'artiste M. Nguyen y sont favorables.

Déroulé de notre projet : 

Après plusieurs contacts avec M. Nguyen, ce dernier prend en compte les propositions des élèves, à savoir:

- que M. Nguyen intervienne au sein de la classe de Cm2 sur plusieurs journées, qu'ils commencent par la production d'une bombe de peinture personnalisée à la peinture et au POSCA. Ensuite, au terme de ses interventions, tous les élèves réaliseront sur toile un "blase" de leur invention mis en valeur par des pochoirs créés par les élèves toujours. Le choix de travailler sur le blase permettrait d'avoir une première approche des techniques de peinture avec pochoir et à la bombe ou aux feutres poscas. Les élèves pourraient également reproduire ce blase sur un mur ensuite qui évoluerait au fil des années.

- le matériel nécessaire à ce projet qui est conséquent (feutres POSCA, feuilles de différents formats, bombes de peintures de toutes les couleurs possibles, outils pour réaliser des pochoirs, protections, toiles,....)

De leur côté, les élèves de Cm2 ainsi que leur enseignant réaliseront des mini reportages autour de ce projet, des photos également puis proposeraient ensuite une exposition autour du street art qui pourrait avoir lieu dans l'école notamment. L'enseignant ainsi que M. Nguyen veilleront également à présenter différents artistes tout au long du projet, des affiches autour de ces artistes seront réalisés et exposés: Banksy, C215, les artistes de la tour Paris 13, George Mathieu, M. Chat...

Emploi du temps prévisionnel:

Jour 1: phase de recherche, tout au long de la journée analyse d'œuvre de différents street artistes, activités autour du blase mais également réflexion autour des pochoirs. Découverte de l'utilisation de la bombe de peinture. Réalisation du fond sur une bombe de peinture vide (seconde vie)

Jour 2: phase de recherche autour de son "blase", tout au long de la journée analyse d'œuvre de différents street artistes. Réaliser son blase sur la bombe de peinture à l'aide de POSCA. Mise en valeur du blase à l'aide de petits effets au POSCA ou à la bombe. Finir la réalisation de ce premier projet

Jour 3 et 4: phase de recherche autour des pochoirs et réalisation des fonds sur chaque toile. Phase individuelle

Jour 5 et 6: Une fois les fonds terminés, utilisation des pochoirs du blase et des pochoirs réalisés pour mettre en valeur ce blase. Des ateliers de peintures sur cellophane auront également lieu afin de produire une fresque éphémère.

Chaque midi, nous avons réfléchi à organiser des repas partagés avec ou sans les familles, dans la cour, la classe ou dans un parc. Ce sera notre classe découverte à nous!

Puis les travaux seront retouchés et Hoang ainsi que M. Corrotte réaliseront les découpes de certains pochoirs.

Dans le cadre de ce projet nous réaliserons également des sorties culturelles dans le musée du MACVAL à Vitry sur Seine, un parcours Street art dans le 13e arrondissement de Paris afin d'admirer les grandes oeuvres de certains Street artistes.

Les objectifs : Développer l'art au sein de l'école, développer des premières techniques et une sensibilité au travail des artistes afin de permettre à tous les élèves d'accéder aux connaissances, à une culture et aux savoir-faire autour de ces domaines: les techniques du street art, une culture des artistes, faire du lien avec l'histoire de l'art, développer une sensibilité à l'art et aux artistes, permettre le développement d'une conscience professionnelle autour des métiers de l'art. Cela permettra également d'établir pour les élèves un premier contact avec un artiste afin de se sensibiliser aux métiers de l'art, au parcours à réaliser ce qui pourrait également motiver certains élèves à se diriger vers la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège de secteur.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Le coût global de ce projet est de 2 503 € soit 96,27 euros par élèves. Nous avons obtenu une subvention de la part de l'OCCE 94 (merci infiniment à eux!) de 400 euros et fixe donc l'objectif optimum à 2 103€. Les familles ont répondu positivement à notre projet et participeront du mieux qu'elles le peuvent et le souhaitent à notre "trousse à projet".

Nous avons besoin de vous afin que nos rêves puissent prendre vie et que notre projet se réalise, cette classe Street Art avec Hoang, c'est important pour nous, on a construit notre projet sur toute l'année, ce sera notre classe découverte à nous!

L'objectif minimum de 603 € nous permettra de réaliser ce projet sur 4 jours !
L'objectif optimum de 1003 € nous permettra de réaliser notre projet dans son ensemble. A la fin chaque élève aura réaliser sa bombe personnalisée, sa toile et aura participé à une réalisation collective sur cellophane.

En conclusion

Ce n'est pas que le porteur de projet qui parle (l'enseignant de cette merveilleuse classe) mais aussi la personne qui souhaite tout le bonheur possible à mes élèves de CM2 qui le méritent énormément. Nous avons construit ensemble ce projet et souhaitons plus que tout sa réalisation. 

Je vous invite à soutenir notre projet avant tout pour eux, pour faire vivre les rêves d'une super classe. 

Nous vous remercions infiniment pour votre participation, vous n'imaginez pas à quel point vous envoyez un message fort à ces enfants autour des projets coopératifs et des valeurs qui gravitent dans notre classe, vous ne faites pas que le financer, vous les portez et soutenez et cela signifie beaucoup pour nous tous. 

Merci du fond du cœur pour votre générosité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 003,00 €

  • Objectif Minimum

    603,00 €


    166%
  • Objectif Optimum

    1 003,00 €


    100%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Ce mail sera rédigé pour chaque participation, une photo de l'ensemble des toiles sera transmise en pièce jointe.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte de remerciement individuelle

Une carte avec un graph et un blase spécial 'école Romain Gary' sera réalisée pour chaque participation à cette hauteur, les élèves vous enverrons par voie postale un court texte manuscrit afin de vous remercier.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Poster individuel de remerciement

Réalisation d'une grande carte de remerciements Romain Gary signée par tous les élèves, Hoang et l'enseignant sur une feuille au format raisin.

Pour 60,00 € ou plus
Disponible: 29

Toile de remerciement individuelle

Une toile unique réalisée par un ou plusieurs élèves de la classe vous sera dédiée. Elle vous sera ensuite envoyée par voie postale à la fin de l'exposition

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.