#2e édition du projet !
Nous sommes des élèves de Cm2 de l'école Romain Gary à Thiais, leur famille, leur enseignant ainsi que toute l'équipe pédagogique. Nous rêvons de nous investir dans un projet Street art avec Hoang, de réaliser un grand projet comme celui-ci, nous sommes une excellente classe, là, c'est notre enseignant qui parle et méritons que ce projet puisse voir le jour. Pour finir, nous sommes aussi des personnes reconnaissantes, d'abord de nous avoir lu et de nous faire confiance.
Ce projet est né au sein du conseil coopératif de notre classe de Cm2 mené de manière hebdomadaire, il n'est pas le fruit d'un mais de plusieurs conseils durant lesquels nous avons tout organisé. Nous cherchons à développer une culture des arts au sein de notre école, de nouer des contacts réguliers avec l'art et les artistes au sein de l'école, plus précisément des Cm2 et de proposer aux élèves de pouvoir accéder à toutes les connaissances qui gravitent autour de ce projet. Nous menons cette action dans la continuité d'autres actions et souhaitons que ce projet artistique s'installe sur le long terme dans notre école, les enseignants, les élèves et l'artiste M. Nguyen y sont favorables.
Dans le cas où l'objectif optimum est atteint:
Le projet commencerait au milieu du mois de mai, avec une première semaine avec Hoang, un street artiste qui a déjà travaillé avec notre école et que nous avons recontacté, car admiratifs de son travail et de ce qu'il a réalisé sur notre école et qui illumine notre cour de récréation ! Pendant cette première semaine, nous réaliserions nos pochoirs et tous les préparatifs nécessaires aux productions finales. Nos pochoirs seront sur le thème de l'autoportrait. Nous allons également préparer les fonds de nos toiles, nos exposés sur des street artistes qui seront affichés lors de notre exposition et enfin nos bombes de peintures personnalisées au POSCA avec nos blases dessus* ! Nous allons également avoir des exercices d'écriture pour rédiger un journal de bord du street artiste et allons développer notre imaginaire au travers de petits jeux. Pour finir, nous nous essaierons aussi à graffer debout sur de la cellophane pour notre projet final, la réalisation d'un graff dans Thiais (bien entendu en demandant toutes les autorisations nécessaires).
Trois semaines plus tard, nous allons nous retrouver avec Hoang pour passer à la peinture de nos pochoirs. Trois semaines sont nécessaires pour Hoang afin qu'il puisse ajuster nos pochoirs, de notre côté, nous continuerons de préparer notre exposition, notre réflexion sur les couleurs, sur les motifs utilisés sur nos toiles pour mettre en valeur nos portraits, nos exposés sur les street artistes… Pour donc enfin nous retrouver encore une semaine et peindre nos portraits sur nos fonds, nous allons aussi terminer nos œuvres pour vous remercier. Enfin, nous irons réaliser, si nous y sommes autorisés, notre graff pour terminer ce magnifique projet, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour l'instant. À la suite de ces deux semaines, nous réaliserons également une sortie sur Vitry-sur-Seine avec tout un parcours Street Art ! À la manière d'un jeu de piste, nous visiterons le musée vivant qu'est Vitry-sur-Seine et y découvrirons les œuvres des street artistes.
Les objectifs sont de développer l'art au sein de l'école, développer des premières techniques et une sensibilité au travail des artistes afin de permettre à tous les élèves d'accéder aux connaissances, à une culture et aux savoir-faire autour de ces domaines : les techniques du street-art, une culture des artistes, faire du lien avec l'histoire de l'art et également la visite de l'exposition Street-art, développer une sensibilité à l'art et aux artistes, permettre le développement d'une conscience professionnelle autour des métiers de l'art.
D'autre part, un premier contact avec un artiste permettra aux élèves de se sensibiliser aux métiers de l'art, au parcours à réaliser, ce qui pourrait également motiver certains élèves à se diriger vers une classe à horaires aménagés arts plastiques au collège ou encore à se diriger vers l'académie des arts de Thiais et tant d'autres possibilités. L'objectif principal reste de les ouvrir au monde de l'art.
Ce projet est inclus dans le PEAC de l'école et se fonde sur la rencontre des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans un domaine artistique et du développement de connaissances, de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Enfin nous organiserions des repas partagés sur l'école, avec les enfants et les parents afin que les familles puissent prendre part à ce projet. L'objectif est aussi de développer les valeurs du vivre ensemble, ce projet se veut avant tout solidaire, il est donc essentiel que nous partagions des moments de vie, que les élèves développent des compétences autour de l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Dans le cas où l'objectif minimum est atteint:
Le projet a principalement été conçu pour se réaliser sous sa forme optimale, il parait important de le dire, en 4 jours, nous ne pouvons pas réaliser les mêmes productions artistiques, et n'avons donc pas les mêmes ambitions, le temps de pratique avec Hoang sera diminuée aussi.
Dans ce cadre là, le projet sera plus axé sur de la découverte avec des pochoirs qui seraient déjà préparés par Hoang et donc des productions qui seront plutôt accompagnées que dans la création. Le projet permettra toujours aux élèves de développer des premières techniques autour du street art et de se sensibiliser au travail de l'artiste mais l'aspect création sera plus axée sur la création du fond de la toile, et la manipulation des bombes pour peindre.
L'objectif sera de réaliser des fonds et d'apposer des pochoirs dessus, les élèves pourront également réaliser leur bombe personnalisée en autonomie (cf projet plus haut*).
Les objectifs resteront sensiblement les mêmes.
Le cout global est de 1432€ pour l'objectif minimum et de 2864€ pour l'objectif optimum soit un peu plus de 80€ par élève. Il comprend l'ensemble du matériel (environ 1000€) , l'intervention de Hoang sur l'école (on parle de plus de 40 heures de présence), de tout le travail de fond (30 heures environ) autour de la réalisation des pochoirs des enfants ainsi que tous les pochoirs supplémentaires (l'année dernière, nous avons produit 54 toiles avec parfois 3 à 4 pochoirs par toile, en comptant que les pochoirs des portraits des élèves prennent environ une heure par pochoir au minimum).
Votre aide nous est vitale, nous ne pouvons accéder à un tel projet sans mettre en œuvre ce financement participatif. Bien entendu nous donnerons le meilleur de nous-même afin de vous remercier dans nos productions artistiques, notre passion et notre plaisir d'être là à réaliser notre rêve. Nous vous remercions infiniment de croire en nous et de nous offrir cette chance. Du fond du cœur, merci!
Nous tenons tout d'abord à vous remercier infiniment d'avoir considéré notre projet et lu jusqu'au bout sa présentation. Nous espérons avoir réussi à vous transmettre toute la motivation et l'énergie que nous avons au travers de ces quelques lignes de présentation. Merci infiniment pour votre contribution, elle nous aidera à réaliser un projet exceptionnel. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes afin de vivre deux semaines inoubliables, soyez-en sûrs et nous vous le démontrerons lors de notre exposition à laquelle vous serez bien entendu conviés !
2864 mercis et plus encore !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes tellement heureux et vous ferons honneur pour votre investissement et votre générosité