De Saint Mauront à Saint Julien en Beauchène
18 élèves de 8 à 10 ans, habitants dans le Quartier de St Mauront, à la Belle de Mai, et scolarisés à L'école Révolution Jet d'Eau (Rep+) en classe de CE2.
Nous adorons la randonnée, l'écriture (nous publions un Journal de Classe "La Cacophonie fantastique"), les Mathématiques (enfin presque tous), et la mythologie grecque (entre pro-Grecs et pro Troyens nous n'arrivons pas toujours à nous mettre d'accord).
Nous nous essayons également à la botanique, en semant toutes sortes de graines que nous espérons planter dans le nouveau potager de l'école !
Partir 5 jours en classe verte dans les Hautes Alpes pour découvrir un environnement différent de celui de notre quotidien : la nature de la vallée du Buëch ; la montagne ; la vie dans un petit village loin des voitures et de la pollution.
Nous y randonnerons, aiderons pour le potager du Hameau et pour du petit bricolage. Nous jouerons un rôle dans l'organisation de la vie collective en participant à l'élaboration des repas, ainsi qu'aux réunions quotidienne avec les adultes présents sur le centre.
Et le soir, nous avons prévu de ne pas nous ennuyer non plus : observation des étoiles (sans les lumières de la ville il parait que les étoiles sont bien plus visibles!), chorales, jeux de sociétés, soirée pizza avec le four du Hameau, etc...
Les objectifs d'apprentissages sont :
- Favoriser le vivre-ensemble et éduquer à la citoyenneté : Expérimenter la vie en collectivité. Participer à l’organisation des temps d’activités et de vie (participation à l’élaboration des repas)
- Permettre l’émancipation des enfants : Parvenir à plus d’autonomie + Découvrir des lieux de vie différents de ceux du quotidien
- Tendre vers l’égalité : Permettre l’accès d’élèves issus de milieux urbains au patrimoine naturel montagnard
- Eveiller aux enjeux écologiques : Sensibiliser à l’environnement montagnard grâce à la découverte de la faune et de la flore de la vallée de Buëch.
Hébergement : 2626 euros, Transport: 850 euros.
La Caisse des écoles participe à hauteur de 1850 euros, et l'OCCE à la hauteur de 200 euros. La Région devait financer le transport vers les Hautes Alpes, mais faute de budget, notre dossier n'a finalement pas pu être étudié.
Le projet de départ étant - afin de permettre à toutes et tous les élèves de participer au voyage, sans sélection financière - de ne pas demander de participation financière aux familles, nous espérons pouvoir nous y tenir.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de partir en classe découverte !Nous vous remercions par avance d'avoir pris le temps de lire et de partager notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.