Une journée dédiée à la découverte des liens existants entre les outils numériques et la création artistique.
Le collège Jules Ferry de Gémozac est un établissement du second degré, situé en zone rurale, dans le sud du département de la Charente-Maritime.
Une équipe d'enseignants de plusieurs disciplines (arts plastiques, technologie et histoire-géographie) souhaite permettre aux quatre classes de troisième du collège de se rendre à La Rochelle les 14 et 15 avril 2022 afin d'y découvrir la programmation du Festival Zéro 1.
Notre objectif à travers ce projet est de faire découvrir à nos élèves de troisième la programmation du Festival Zéro 1. Ce festival a pour but de faire dialoguer la création artistique numérique contemporaine et plusieurs lieux patrimoniaux de la ville.
Durant ces deux journées, nous aurons également l'occasion de rencontrer l’artiste Seumboy Vrainom qui sera en résidence au Centre Intermondes de La Rochelle, ainsi que son commissaire d'exposition Samuel Biteau.
Les pistes pédagogiques que nous souhaitons développer grâce à ces deux journées hors-les-murs sont : éveiller les élèves à la création numérique contemporaine, leur permettre de découvrir des lieux patrimoniaux ainsi que des structures culturelles et, de prendre part aux débats que suscite le fait artistique. Une séquence de création numérique sera par la suite proposée aux différentes classes lors du retour au sein de l'établissement.
Les visites seront assurées par les étudiants du master 2 Direction de projets audiovisuels et numériques de La Rochelle Université, ce qui permettra à nos collégiens de se projeter dans le parcours scolaire qu'ils pourraient envisager pour eux même.
Il nous semble important de rappeler que notre établissement se situant en zone rurale, il est assez rare que les élèves puissent avoir accès à ce type de projet ayant pour objectif de leur faire découvrir les différentes institutions et événements en lien avec l'actualité artistique et culturelle. Il nous semble pourtant primordial que l'Ecole de la République soit en capacité de leur offrir cette opportunité afin de développer leur culture personnelle, leur esprit critique et leur curiosité.
Si nous avons besoin de votre soutien dans la mise en œuvre de ce projet, c'est spécifiquement pour obtenir les fonds nécessaires afin de régler les transports collectifs depuis Gémozac jusqu'à La Rochelle.
En effet, les rencontres et visites que nous effectuerons sur place sont déjà subventionnées par le budget du pass Culture collectif alloués à nos élèves de troisième, cependant ce budget ne peut prendre en charge les transports.
L'objectif minimum de 480 € nous permettra de financer un aller/retour en bus de Gémozac à La Rochelle, nous permettant ainsi d'accompagner deux classes de troisième, soit 45 élèves.Nous espérons vivement que notre projet retiendra votre attention.
Soutenez-nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.