Tout schuss pour 2 classes, 5 jours de découverte du ski à VARS
Petit établissement situé dans une petite commune sur laquelle vivent plusieurs communautés, il souffre malheureusement d'une mauvaise réputation. Et ce n'est pas juste pour nos élèves. A chaque sortie, culturelle ou sportive, ils se montrent très intéressés et suscitent auprès des intervenants une impression de sérieux et d'écoute. Nous pensons qu'ils méritent de découvrir d'autres activités et expériences de vie de groupe.
Ce séjour est proposé à deux classes entières. Il s'adresse à des élèves de quatrième et s'inscrit à la fois dans le projet d'établissement et le projet EPS. Nous passerons une semaine dans un petit chalet sur la commune de Sainte Catherine, domaine de la forêt blanche. Ce chalet accueillera nos élèves en chambre dortoirs et fait face aux montagnes.
Programme et objectifs pédagogiques :
. Matinée : enseignement du ski dont l'objectif est la progression de l'élève en fonction de son niveau, des débutants aux confirmés. On insiste sur les fondamentaux et la répétition des actions à réaliser pour descendre en toute sécurité.
. Midi : pique nique et temps de repos sur les pistes. Moment important où adultes et élèves se retrouvent pour échanger de leurs expériences respectives.
. Après midi : restitution des acquis du matin sur des pistes différentes en fonction du niveau de chacun, afin d'élargir son la pratique du domaine skiable. Le changement des intervenants durant ce créneau est bénéfique pour tous les participants.
Si la pratique du ski est centrale avec l’objectif que les élèves progressent, il n'en demeure pas moins que nos temps après ski, repas et veillées entre autres, seront rythmés autour de moments conviviaux. Il n'y a pas de meilleur moyen de se couper des écrans que de se rassembler autour de jeux de société avec adultes et camarades de classe.
Nous proposerons aux élèves une aide dans leurs devoirs maisons. Nous leur demandons d'apporter des travaux d'une matière où ils ont des difficultés et nous prendrons le temps, ensemble, d'aborder certains sujets pour leur redonner confiance.
Les enseignants d'EPS encadreront les élèves pendant les séances de ski mais pour les 50 élèves, ce n'est pas l'idéal. La présence de moniteurs serait une situation très favorable à la réalisation du séjour.
L'objectif minimum de 1000 euros nous permettra d'avoir un moniteur de ski pour que nos élèves débutants partent sur de bonnes bases.
L'optimum de 2000 euros servirait pour un deuxième moniteur pour encadrer des élèves plus performants.
Les élèves sont déjà à l'initiative de la diffusion du séjour dans leur famille. Ils ont conscience de devoir être en forme physique pour assumer une pratique régulière du ski. Les séances d'EPS sont à ce titre le lieu de la sensibilisation de ses capacités à développer.
La question du financement ne doit pas constituer un frein pour certains. Toutes les équipes du collège sont mobilisées pour trouver les moyens de faire baisser le montant du séjour et ainsi de permettre à tous de partir. Nous participons à des actions qui pourraient faire diminuer le coût du séjour.
En effet, le montant de l'hébergement, pension complète, location de ski et transport s'élève à 295 euros par élève.
L'énergie et l'implication de chacun permettraient de proposer un séjour à 250 euros !
Merci beaucoup de votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.