"Sauver" les projets des autres classes
Notre école se trouve à Bonneuil-en-Valois, dans l'Oise (Hauts-de-France) : en fait, il s'agit d'un RPI qui regroupe 3 écoles de campagne avec Eméville et Vez.
Le projet concerne nos 2 classes (CE2/CM1 et CM1/CM2), soit 50 élèves.
Toute l'année, les maîtresses nous sensibilisent au respect de la nature, au tri sélectif, à la biodiversité ...
Nous avons la chance de nous trouver près d'une région où le patrimoine naturel est riche (baie de Somme, réserve ornithologique ...) ; malheureusement, nous sommes peu à avoir eu la chance de découvrir ce patrimoine. Les maîtresses ont donc eu l'idée d'allier leur projet "nature" à la découverte de ce patrimoine.
L'année prochaine (en juin 2 023), le centre du Lieu Dieu, près du Tréport, nous permettra de pratiquer des activités que nous ne pourrions pas faire chez nous : rallye photos avec initiation à l'ornithologie, découverte et apprentissage de la vie autour du cheval, explication de la biodiversité, activités autour de l'eau avec des professionnels ...
De nombreux aspects pédagogiques seront ainsi abordés : Vivre ensemble, découverte et confrontation à un autre environnement, apprécier le patrimoine, apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelle, observer, reconnaître et analyser les différentes espèces d’oiseaux et d’habitats, être à l’écoute de la nature et du monde animal..
Il s'agit d'un projet qui n'aura lieu qu'en juin 2023, mais dont il faut régler un acompte de 3 000 euros aujourd'hui (sur un montant total de 10 000 euros -logements, activités, repas compris + transport : 1 500 euros, soit 230 euros par enfant).
Des demandes de subventions viennent d'être faites auprès des 3 mairies du RPI, mais les différentes actions menées par l'association des parents d'élèves et l'école n'auront lieu que l'année prochaine, à partir de la rentrée de septembre 2022.
Aujourd'hui, si nous avons besoin de vous, c'est pour 2 raisons:
- pour permettre aux familles en difficultés financières de réduire le coût et de pouvoir participer à un projet collectif. (si trop de familles refusent de participer à cette classe découverte, c'est l'ensemble du projet qui sera annulé)
- pour permettre aux 3 autres classes de pouvoir aussi mener à bien leurs projets pour cette fin d'année.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de régler une partie de l'acompte demandé pour la réservation et de réduire le futur coût, passant de 230 à 200 euros par famille.Nous espérons que vous serez sensibles à notre projet et que grâce à vous, TOUS les élèves de l'école pourront profiter de la fin de l'année avec plaisir et légèreté. Merci pour eux d'avance pour votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.