Classe découverte à Saint-Jean-de-Sixt Mai 2022
Nous, les CM1, voulons atteindre des sommets !
Nous sommes 65 élèves de CM1 dont 5 élèves du dispositif ULIS avec nos 3 enseignants de l'école élémentaire Morier à Joué-Lès-Tours, en Indre-et-Loire.
Notre séjour en Haute-Savoie est prévu du 1er au 6 mai 2022.
Pourquoi partir en classe découverte ? Pour pouvoir faire vivre et faire découvrir aux élèves la montagne dans un cadre collectif à travers des activités physiques, environnementales et culturelles. Un voyage scolaire c'est une expérience inoubliable ! C'est un projet fédérateur qui demande l'implication des élèves et des enseignants, insuffle une dynamique donnant sens aux apprentissages.
Nos objectifs principaux :
• développer l’autonomie des enfants
• devenir citoyen par l’apprentissage de la vie en collectivité
• explorer une activité sportive : l'escalade
• découvrir les spécificités du patrimoine montagnard dans sa dimension naturelle mais aussi économique et culturelle
• développer d’autres compétences du programme à partir d’un projet motivant pour les élèves (la lecture, les mathématiques, se situer dans l’espace et le temps, arts plastiques,…), avant, pendant puis après le séjour.
Au programme :
- 3,5 journées d'escalade encadrés par des moniteurs diplômés Brevet d'Etat
- La visite d'une ferme et de sa fromagerie
- Deux randonnées découverte sur les sentiers montagnards
- Des soirées à thème animés par les 6 animateurs de vie présents pendant tout le séjour
- Des moments de détente, de lecture, de jeux au pied des montagnes
- La mise en mémoire des expériences vécues et de paysages dans un carnet d'explorateur pour une restitution à notre retour sous la forme d'une exposition
Tout pour nous faire vivre de grandes émotions et laisser des souvenirs impérissables !
Ce séjour a un coût total d'environ 28 915 euros qui comprend :
- hébergement, restauration, activités, encadrement avec des animateurs de vie : 22 250 euros
- transport : 6 665 euros
Les élèves ont vendu des porte-clés qui vont nous rapporter 1550 euros; nous préparons des ventes de gâteaux. La Mairie de Joué-Lès-Tours nous octroie une subvention de 7200 euros. L'OCCE nous accorde un soutien financier de 450 euros. La coopérative scolaire complètera la somme restante, soit 11 431 euros.
Le coût par enfant est de 445 euros. La participation des familles qui s'élève à 8284 euros a été établi en fonction du quotient familial avec des montants allant de 60 euros à 200 euros (5 paliers).
Nous avons choisi de proposer un tarif adapté à chaque famille. Mais afin de pouvoir donner la possibilité à tous ces enfants de pouvoir partir et rendre concret ce projet, nous faisons appel à vos dons. Nous aimerions faire baisser la participation de la Coopérative Scolaire pour permettre à d'autres classes de vivre des projets.
Nous comptons sur vous pour rendre ce projet possible !L'objectif minimum de 600 € nous permettra de réaliser notre projet de séjour et de faire diminuer la participation de la Coopérative scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.