Visite du Centre Nausicaa de Boulogne-sur-Mer et réalisation d'une exposition sur la préservation du littoral.
L'équipe enseignante et les élèves de 6e (4 classes pour 90 élèves) du collège Simone Signoret de Bruay-la-Buissière.
L'ensemble des élèves de 6e du collège participeront pendant le temps d’une journée à la visite du centre Nausicaa et du littoral du boulonnais sous une approche pluridisciplinaire et restitueront leurs connaissances acquises dans ce projet dans une démarche d’éco-délégué et multigénérationnel avec les primaires et les autres collégiens.
En effet, le but de la journée est de comprendre le fonctionnement du littoral et de la mer sous plusieurs aspects (biodiversité, météorologie, artistique, géographique, etc.) afin de faire prendre conscience des risques et de la vulnérabilité de cet espace et de ce milieu. C’est aussi le moment de montrer aux élèves l’impact des actions de l’Homme sur son environnement.
Les élèves visiteront les différentes expositions de Nausicaa et effectueront des activités sur la plage: analyse des êtres vivants et de la biodiversité, analyse de la répartition des Hommes et des aménagements, land-art sur la biodiversité et la vulnérabilité de ces espaces entre autre. Le tout sera repris en classe sous forme de réalisation d'une exposition dynamique sur la préservation du littoral (jeux, panneaux explicatifs, résultats des différentes analyses de ce littoral).
Au-delà du projet en lui-même, c’est aussi le moyen de montrer aux élèves ce qu’est la mer et le littoral, car certains n’y sont tout simplement jamais allés.
Activités ciblées : étude océanographique, biologie et biodiversité, artistique sous la forme du land-art, géographie sous l’aménagement l’appropriation d’un espace.
Période souhaitée d'intervention : d’avril à mai pour la restitution sous forme d’exposition
Nous sommes dans un bassin scolaire avec une population relativement défavorisée ce qui implique que les élèves n'ont pas forcément la chance et la possibilité de se déplacer afin d'effectuer ce genre d'activité. C'est dans cette optique que nous vous sollicitons afin de financer une partie des coûts d'acquisition du matériel nécessaire pour construire l'exposition.
Parallèlement, une participation financière aux familles et d'autres aides auprès du Département et du FSE a déjà été demandée.
C'est aussi dans ce contexte de bassin que nous n'avons pas plus sollicité des intervenants extérieurs pour éviter d'alourdir la note finale et ne plus rendre accessible à tous cette sortie si le prix devenait trop élevé.
L'objectif minimum de 120 € nous permettra d'acheter du matériel pour monter notre exposition (grilles, panneaux, supports de création)Nos élèves comptent sur votre soutien :)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.