À la rentrée du mois de septembre 2021, les professeurs d’Education Physique et Sportive ont mis en place une séance de soutien en natation, le lundi soir, à la piscine municipale.
Dès que nous avons eu vent de cette nouvelle, nous avons demandé à notre professeure de Français Langue Seconde de nous inscrire au « cours d’aisance aquatique ». Parés de nos maillots de bain flambant neufs et de nos bonnets qui marquent le front, nous apprenons à faire l’étoile, la fusée et la planche. Ces mots et ces positions nous font rire ! Pour reprendre la terminologie adéquate, ce sont des exercices, qui ont trait à la flottaison, d’une part, et à la propulsion d’autre part. Mais bon, nous, on parle pas comme ça !
En septembre 2022, nous intégrerons le niveau supérieur, qui nous conduira à préparer l’attestation « savoir nager » que nous rêvons d’accrocher au-dessus de notre lit.
Vous nous voyez venir… En juin 2023, nous souhaiterions passer à une étape supérieure en découvrant la mer ou plus précisément l’océan Atlantique. Cette mer, nous ne la connaissons que de façon livresque et télévisuelle, pour la quasi-totalité d’entre nous. Son doux cliquetis, la douceur qu’elle nous procure quand elle nous chatouille les orteils, son éloignement lorsqu’elle boude à reculons, nous sont inconnus.
Nous habitons à seulement 60 km de ce paradis pourtant il nous paraît très lointain…
Si notre envie d’escapade trouvait une issue favorable, nous cocherions toutes les cases de l’Éducation nationale. De façon plus académique, nous validerions de nombreux items du socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitutifs à notre formation de futurs citoyens responsables et éclairés. Elle permettrait alors de / d’ :
De surcroît, ce « I have a dream » à la française, qui nous tient tant à cœur, nous ferait pousser des nageoires pour continuer à travailler encore davantage la langue de Molière. Savez-vous que les champions de natation lorsqu’ils enchaînent les interminables longueurs d’entraînement se récitent le Bescherelle ? Si, si, vous pouvez nous croire sur parole. C’est notre professeur qui nous l’a dit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.