L'archéologie, de Mâcon à Bibracte pour les CM1-CM2 de l'école élémentaire Jean Moulin
Nous sommes trois classes de 22 élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Jean Moulin de la commune de Mâcon, en Saône-et-Loire (71).
En fin d’année scolaire, du mardi 28 au jeudi 30 juin 2022, nous organisons une classe découverte à Bibracte. Elle a pour but de sensibiliser les élèves à l’archéologie et aux découvertes qu’elle engendre pour l’Histoire.
Ce projet a débuté très tôt dans l’année, en partenariat avec l’INRAP et, notamment, l’archéologue Daniel Bathélémy qui nous a apporté en classe « une malle enquête » contenant divers objets issus de fouilles archéologiques du Mâconnais. Après études, hypothèses et vérifications autour de ces objets, Daniel nous a confié une mission : chaque classe de CM a dû approfondir un thème spécifique de l’archéologie : la céramologie chez M. Blondeau, l'archéozoologie chez Mme Kissel et l'anthropologie chez Mme Slimani.
Après des visites aux Archives Départementales et au Musée des Ursulines à Mâcon pour étudier différents versants de la conservation des objets anciens, les enfants devront préparer une présentation orale de leurs recherches. Pour les aider, nous effectuerons trois séances de travail à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon afin de créer un support visuel de leur présentation. Ils exposeront alors leurs découvertes devant d'autres classes participant au projet le vendredi 17 juin lors du Colloque des Enfants.
Nous avons alors décidé d’agrémenter ce travail d'une année avec une visite à Bibracte, centre Européen de l’Archéologie.
LE SÉJOUR DE 3 JOURS avec 2 nuitées
Le mardi 28 juin, les enfants pourront bénéficier d’une visite guidée du site de Bibracte et de son musée et profiteront d’ateliers liant archéologie et avenir : « quelles traces laisserons-nous ? ».
Le mercredi 29 juin, ils deviendront de véritables archéologues en profitant du simulateur de fouilles et d’une initiation à l’analyse de leurs découvertes.
Enfin, le jeudi 30 juin, les enfants visiteront la ville d’Autun et ses monuments chargés d’histoire. Nous en profiterons également pour faire découvrir les environs d’Autun aux enfants, prémices du Morvan, pour une randonnée nature dans un espace balisé et sécurisé.
Le budget prévisionnel de ce séjour s'élève à 9 000€.
- L’Association des Petits Lutins prend en charge une partie du financement. En effet, nous avons organisé des actions au sein de l’école : des ventes de chocolats de Noël, de brioches, de gâteaux, de photographies…
- Une partie du financement devait être prise en charge par la commune de Mâcon. Malheureusement, la demande de subventions de 45€/élève n’a pas été réalisée à temps pour en bénéficier et apparaître dans le budget de la Ville pour l’année 2022.
- Nous espérons, par le biais de nos actions, dont le recours à la trousse aux projets, réduire un maximum la participation financière des parents.
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité par le biais de cette plateforme. Nous donnerons au fur et à mesure du séjour des nouvelles à travers notre ENT dont l’adresse sera renseignée ultérieurement.
Nous vous remercions tous, par avance, pour votre aide précieuse, pour votre participation active durant nos actions ponctuelles à l'école. Ces contributions nous permettront de faire de ce séjour une réussite et laissera un souvenir inoubliable aux enfants.
Il n’y a pas de petites économies, parlez-en autour de vous : tout don, même minime, nous aidera à atteindre nos objectifs !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.