Apprendre et grandir ensemble avec le théâtre et les kamishibaïs.
Depuis plus de 10 ans différents enseignants de l'école des Amandiers et des centaines d'enfants ont participé à des projets artistiques et culturels, en particulier autour de la pratique du théâtre.
Dans le cadre de leur parcours artistique et culturel à l'école, cette année, 75 élèves de CP, CE2 et CM2 de notre école de REP+ participent à une aventure valorisante et motivante: représenter deux pièces de théâtre (CP, CM2), apprendre à lire des kamishibaïs (CE2).
A partir de la lecture du texte de théâtre ou du conte, l’ensemble des actions du projet servent de tremplin pour grandir, prendre confiance en soi pour mieux s’exprimer, mieux lire, s’ouvrir aux autres et à la culture.
Les élèves fréquentent un artiste professionnel, des lieux culturels (musée, théâtre pour y voir des spectacles d'arts vivants) et nous invitons les familles à s’impliquer.
Cette année les élèves de deux classes dédoublées de CP et d'une classe de CM2 jouent dans une pièce de théâtre mise en scène par une comédienne qui intervient dix heures par niveau, et les élèves d'une classe de CE2 découvrent et lisent chacun un kamishibaï*, (conte du monde ou histoire participative) après avoir été formés par un conteur.
Dans le projet dédié, les élèves apprennent que le kamishibaï* est le nom donné par les japonais pour désigner une série d'illustrations qui racontent une histoire, chaque image représentant un épisode. Le public voit les illustrations, tandis que le lecteur lit le texte correspondant écrit au verso des grandes pages insérées dans un petit théâtre de bois. En Japonais on nommerait “kyokan” le fait d’écouter une histoire tous ensemble, et partager les émotions de ce vécu commun.
Dans ces trois projets, c’est ce que les élèves de la classe vivent: représenter, lire et écouter des histoires, pour apprendre et vivre une aventure ensemble.
Accompagnés par leurs enseignants sur ce chemin tout au long de l'année, les élèves voient l'aboutissement de leur travail lors des représentations:
- Les lectures de kamishibaïs ont lieu à plusieurs dates du 12 au 20 mai, dans un contexte adapté à cette pratique, en petit comité, auprès d'élèves de CP et de Grande Section de l'école maternelle, et auprès des parents d'élèves.
- Les représentations théâtrales auront lieu le 3 juin dans le cadre prestigieux du théâtre municipal.
Et voici en détail les compétences développées dans nos projets:
Langage oral:
• Dire pour être entendu et compris,
◦ Prendre en compte des récepteurs ou interlocuteurs/ élèves de CP ou de GS, parents d’élèves.
◦ Mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté.
▪ techniques d’articulation, de respiration, de posture avec des rituels de langue orale, virelangues...
▪ Chercher l’interaction avec son auditoire en mettant en place des stratégies apprises pour établir le contact et le soutenir.
▪ En vue de maintenir l’intérêt de son auditoire, adapter la hauteur de sa voix, varier le rythme de son débit, en fonction de la situation de communication : lieu, taille de l’auditoire, exposé ou mise en voix de textes…
▪ Mémoriser des textes.
• Pratiquer différentes formes de lecture
▪ lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour
▪ lire pour enrichir son vocabulaire
▪ lire pour le plaisir de lire.
• Lecture
▪ être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens ;
▪ être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles,
▪ - acquérir par la lecture d’œuvres une culture de différents genres littéraires : théâtre et contes et identifier leurs codes.
▪ Lire à haute voix et manifester sa compréhension par son intonation.
Education Morale et Civique / Culture de la sensibilité:
- Être capable de coopérer
- Se sentir membre d’une collectivité
Education Morale et Civique / Culture de l’engagement:
- Être responsable de ses propres engagements
- Être responsable envers autrui
- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
- Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative.
Mettre en œuvre un projet artistique:
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique,
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création,
- Prendre en compte le spectateur.
- Apprendre à être spectateur, formuler ses émotions, son ressent, et sa compréhension d’un spectacle vivant.
Pour financer ce projet, l'équipe a demandé et obtenu une subvention de la politique de la Ville, et une vente de chocolats a été organisée avec les parents d'élèves. Nous souhaitons assurer la pérennité de notre projet pour pouvoir continuer à le proposer aux élèves les prochaines années, sans demander de participation directe aux familles.
Le coût des intervenants est de 2100 euros pour les trois classes (10 heures par classe), le coût des cars pour les répétitions et la représentation (deux classes participant au projet théâtre + quatre classes spectatrices) est de 280 euros.
Sans compter les achats liés aux costumes, matériel pédagogique, livres, financés par la coopérative scolaire de chaque classe.
Nous voulons partager cette aventure avec le maximum d'élèves en proposant à plusieurs classes d'être spectatrices des pièces de théâtre, nous aurons donc besoin de financer au minimum les transports en car des classes participantes et des classes spectatrices vers le théâtre municipal le 3 juin.
Si nous atteignons la somme optimum, en plus des transports, nous couvrirons un peu plus d'une heure d'intervention par classe, ce qui nous permettrait de limiter le recours à la coopérative scolaire.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les cars pour les élèves des classes qui jouent la pièce (deux CP, un CM2) et deux classes de spectateurs.Nous vous remercions d'avance pour votre participation à ce projet pour nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.