Pas de pitié pour les déchets !!!
Nous sommes une classe de 15 élèves (13 filles et 2 garçons) de deuxième année de CAP APH (Agent de Propreté d’Hygiène) du lycée professionnel Les Jacobins situé dans le centre ville de Beauvais.
Dans notre section nous faisons attention au développement durable (nous ne gaspillons pas l’eau, nous utilisons des produits éco responsables, nous respectons les dosages, nous trions les déchets…).
Nous sommes sensibles à l’environnement et nous essayons de sensibiliser les autres élèves au développement durable. D’ailleurs notre lycée est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Projet éducation au développement durable au lycée professionnel Les Jacobins récompensé par une sortie scolaire.
Quand nous avons commencé notre formation l’année dernière, nous avons remarqué qu’à la cantine le tri des déchets n’était pas compris par les élèves ou que lors du nettoyage des salle de classe nous trouvons beaucoup de papier dans les poubelles, les palettes étaient stockées pour être détruites…
C’est pourquoi nous travaillons depuis deux ans sur le recyclage et la valorisation des déchets dans notre lycée. Nous essayons de trouver différentes actions afin de sensibiliser les élèves, les professeurs, les personnels et les parents.
Pour cela nous avons mis en place des actions pour faire le tri sélectif et recycler les déchets au lycée ainsi, nous avons créé des affiches pour faire le tri sélectif à la cantine et récupérer les déchets alimentaires pour en faire un compost destiné au nouveau jardin des senteurs et des délices.
Nous avons réalisé des cartes à planter avec des papiers déjà utilisés dans l’établissement. Nous avons coupé les papiers puis nous les avons mixés avec de l’eau et nous avons rajouté des graines. Nous avons récupéré des boites de conserve vides pour en faire des boites de rangement d’ustensiles de cuisines, des pots de fleurs ou encore pour contenir des aliments secs (pâtes, riz, semoule).
Nous réalisons des hôtels à insectes avec des palettes, du bambou, des pommes de pin, du grillage, des noix, des briques, de la paille... Nous avons récupéré tous ces matériaux pour les recycler et créer les hôtels à insectes.
Toutes nos fabrications sont destinées à la vente pour récolter des fonds pour financer une partie de notre sortie scolaire.
Nous avons besoin de votre participation pour financer notre sortie scolaire :
Transport aller/retour en car : 1400€
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre projet.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer une partie du projet (la visite guidée)Nous aimerions vraiment réaliser ce projet car nous voulons sensibiliser les gens à prendre soin de notre environnement et chaque petit geste est important. Nous aimerions aussi faire connaître notre métier trop souvent mal estimé et pourtant essentiel dans ces moments de crise sanitaire.
Sans votre aide cela sera difficile car malgré nos efforts nos ventes d'objets recyclés sont loin de couvrir la totalité des frais.
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre projet et donc à la planète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.