Les CE2-CM1 de l'école Jean-Jacques Gressier de Joinville-le-Pont.
Nous sommes une classe de CE2-CM1 de 24 élèves de l’école Jean-Jacques Gressier de Joinville-le-Pont. Nous souhaitons partir à la découverte du 7ème art avec la réalisation d’un court métrage ou d’un documentaire. Cela nous permettra de découvrir l’ensemble des métiers du cinéma, de s’initier à la production cinématographique (à l’aide d’équipements vidéo, sonores et de logiciels de montage), de discuter et d’échanger autour de la création d’un scénario, d’approcher le jeu d’acteur puis de la mise en scène.
La classe sans cartable durera 3 jours en avril 2022.
Nous souhaitons que les élèves vivent une expérience inédite.
Le projet se nomme « la classe sans cartable » car les élèves vivront l’école autrement le temps de 3 jours. Ils pourront, au travers d’activités, se mettre dans la peau des différentes personnes travaillant lors de la création des films. La visite de la Cinémathèque est également au programme.
Voici les compétences travaillées lors de ces 3 jours :
Comprendre comment on réalise un film :
o Les étapes de la réalisation.
o S’ouvrir au langage de l’image, mettre en relation l’image et le son.
o Découvrir et analyser des œuvres cinématographiques.
o Discuter et échanger autour de la création du scénario.
Acquérir connaissances et savoir-faire et les mettre en pratique :
o Affiner la perception de son environnement
o Approcher le jeu d’acteur et la mise en scène
o Expérimenter le cadrage, le flou, le caché, l’espace sonore…
o Finaliser un projet de film à l’aide du montage et du mixage.
Découvrir l’ensemble des métiers mis en jeu pour la création d’un film.
S’initier à la production cinématographique (à l’aide d’équipements vidéo, sonores ainsi que d’un logiciel de montage).
Le projet a un coût de 139 euros par enfant. La municipalité a décidé de financer une grande partie de ce projet et prend en charge les transports. Il reste donc à financer 15 euros par élève. Notre école, conformément à la loi qui affirme que l’école est gratuite, se refuse à demander aux parents de payer la part de leur enfant. Nous avons confiance en votre implication et votre solidarité pour que tous les enfants puissent participer à ce projet.
L'objectif minimum de 360 € nous permettra de financer la « classe sans cartable » : les élèves vivront l’école autrement le temps de 3 jours. Ils pourront, au travers d’activités, se mettre dans la peau des différentes personnes travaillant lors de la création des films. La visite de la Cinémathèque est également au programme.Nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que vous porterez à ce projet.
Grâce à votre participation, nous pourrons expérimenter, apprendre beaucoup de choses sur le cinéma et vivre une expérience unique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.