En route pour l'aventure !
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 B de l'école élémentaire du Bontemps à Cergy et nous devions faire un séjour à Portbail en avril 2019, lorsque nous étions en CE2.
La pandémie ne nous a pas permis de partir en classe découverte, le séjour a du être reporté pour finalement être annulé. Nous nous sommes retrouvés cette année, cette fois-ci en CM2, avec l'envie et le besoin de vivre ensemble une aventure inoubliable, avec un retour à la nature, loin des confinements.
Nous souhaitons partir en classe découverte nature les 16 et 17 juin 2022. C'est une occasion pour nous de vivre ensemble un moment unique.
Notre programme est le suivant : Nous partirons de l'école vers 09H00, en randonnée, avec plans et boussoles en direction de l'île de loisirs. Arrivés sur place, nous prendrons un pique-nique "zéro déchet", prévu par chaque famille. Après le repas, observation et croquis, dessins des paysages, de la faune et de la flore puis visite des ruches avec un professionnel. Nous dégusterons ensuite un goûter "zéro déchet" avant de nous installer dans le centre d'hébergement. Nous nous regrouperons ensuite pour faire un point sur la journée : écriture du journal de bord de chacun, ressentis au cours de la journée. Nous dinerons tous ensemble puis nous ferons des jeux de sociétés et création d'un quizz sur ce qui a été observé tout au long de la journée. Avant d'aller nous coucher, nous observerons les étoiles et la lune avec un télescope.
Le lendemain matin, lever, puis nous prendrons un bon petit déjeuner. Nous participerons à une course d'orientation. Nous déjeunerons à nouveau dans le réfectoire du centre d'hébergement, ensuite nous rassemblerons nos sacs et enfin nous partirons en randonnée en direction de l'école. Nous arriverons vers 16H00 à l'école où nous serons accueillis par les familles disponibles pour un petit goûter "zéro déchet" bien mérité, ce sera l'occasion pour nous d'échanger avec elles sur ce mini-séjour tant attendu !
Le projet pédagogique
- Favoriser le développement global de chaque élève en proposant des expériences intellectuelles et culturelles spécifiques proches de leur vécu, en donnant du sens aux apprentissages et en s’appuyant sur leur besoin d’agir, de comprendre et de communiquer.
- S’approprier des techniques et des outils (s’exprimer, communiquer, pratiquer des activités scientifiques, sportives ou culturelles)
- Réinvestir les connaissances de base (écrire, lire, parler pour questionner, communiquer dans un milieu nouveau)
- Améliorer ses compétences méthodologiques (s’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher, émettre des hypothèses, analyser…)
- Construire des concepts de temps et d’espace (se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé, projeter le futur d’un environnement donné)
- Découvrir les enjeux du développement durable et devenir acteur de son propre avenir (comprendre la diversité d’un environnement, penser globalement pour agir localement)
- Apprendre la vie en collectivité en offrant la possibilité de s’ouvrir à un milieu différent et d’adopter pendant le séjour, un mode de vie privilégiant l’autonomie, la tolérance et la responsabilisation, tout en s’intégrant dans un fonctionnement de groupe. Les enfants auront la responsabilité de gérer leur vie quotidienne.
Le budget
Le coût de ce mini-séjour est de 50 euros par élève. L'objectif de cette démarche est de nous permettre de partir en évitant une dépense supplémentaire aux familles qui se sont beaucoup investies dans ce projet depuis 2019. Les élèves, les parents, léquipe périscolaire et l'équipe enseignante ont participé activement au projet initial : ventes de gâteaux, de popcorns, de chocolats chauds et de petites surprises les mardis et vendredis à 16H30 et également organisation d'une soirée jeux de société / couscous et d'une tombola.
Une demande de subvention est actuellement en cours auprès de l'OCCE.
Votre participation est donc importante pour ce projet, même si elle est minime (5 euros). En grand nombre, elle permettrait à 23 élèves de partir pour la première fois ensemble et de participer à des activités en lien avec la nature.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de passer d'un séjour en 1/2 pension en pension complète.Nous comptons sur vous et sur votre soutien pour un retour express à la nature !!! Merci pour vos dons !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.