Retour vers une belle aventure collective... après deux ans de pandémie !
Nous sommes une école élémentaire de Clichy dans les Hauts de Seine. Le projet concerne l’ensemble des classes de l’école soit 288 élèves répartis dans 12 classes.
L’investissement dans un projet tel que celui-ci est avant tout de se RÉ-UNIR après une période de pandémie morose et délicate. Nous avons une culture du projet artistique parce que c’est un moyen très porteur pour aborder dans leur globalité les apprentissages demandés.
Faire un projet, c’est, avant tout, viser un objectif final et se donner les moyens d’y arriver. Les élèves, futurs citoyens, doivent en retirer une vraie leçon de vie.
Entreprendre est un investissement personnel dans un travail collectif qui n’a aucune certitude d’aboutir. C’est très formateur pour nos citoyens de demain. Nous travaillons ainsi la persévérance. Ils apprennent à rechercher des solutions alternatives et à ne jamais baisser les bras.
Dans le cadre de notre projet d’école dont les axes s’articulent autour de l’éducation artistique et culturelle, le développement durable et la citoyenneté. Nous collaborons avec des acteurs du monde culturel et du développement durable.
Divers domaines travaillés sont :
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- La transmission interclasse par des groupes d’élèves des différentes techniques apprises avec les artistes. Le partage des savoirs est également l’un des grands objectifs de ce projet.
- Danse
- Développement durable.
L’expression est très sollicitée avec ce genre de projet. L’expression dans toutes ses formes les élèves vont danser, sculpter, imaginer. Ils exprimeront leur ressenti face à un travail et augmenteront ainsi leur vocabulaire. Ils s’exprimeront devant les autres et apprendront ainsi à échanger et à respecter la parole de l’autre. Ce travail est la base du respect et rejoint notre projet sur la citoyenneté.
Les premières sorties ont déjà permis à 6 classes d’investir les œuvres d’artistes. Les élèves ont pu s’interroger sur les productions d’artistes et même échanger avec eux. Ainsi, les élèves s’approprient de nouveaux mots et de nouvelles techniques.
1er groupe avec VÉRONIQUE VALIER, association TOULABA : 1 CM1 et 3 CM2 se familiariseront à des techniques différentes de recyclage du carton pour faire des danseuses décoratives et de faire des meubles fonctionnels. Ensuite les CM1 et CM2 partageront leurs apprentissages avec les autres classes.
2ème groupe avec CÁTIA ESTEVES, association OBLIK : Inspiré de son projet « FOREST BACK », Cátia Esteves travaillera avec 1 CE1, 2 CE2 et 2 CM1 de l’école. L’ambition est de réaliser une forêt suspendue à partir de papier à recycler.
3ème groupe avec AVEC HERMANN TABA, association KIDS CRÉATION : Les 3 CP et 1 CE2 bénéficieront d’une initiation au HIP HOP et au DOUBLE-DUTCH avec un spectacle collectif lors de l’exposition final
Au programme :
- Exposition des œuvres crée par les élèves dans plusieurs lieux de l’école, préau, cour, couloir et terrasse, en vue d’une déambulation artistique.
- Spectacle de HIP HOP en lien avec cette exposition.
Le vernissage, un moment de fête toujours très attendu par les enfants, sera le bouquet final de ce projet d’école. Il se déroulera autour d’un buffet monté et créé par les classes où l’art culinaire rejoindra délicieusement les œuvres exposées.
Ce vernissage donnera lieu à un échange entre les élèves créateurs du projet, les artistes, les parents d’élèves ainsi que les partenaires officiels du projet d’école (Mairie de Clichy, Éducation Nationale, espace Monte-Cristo- Villa Datris, OCCE 92, FCPE, les associations Oblik, Toulaba c’est ici et Kids Création)
En effet, notre projet concerne l'ensemble des élèves de l'école et nous estimons les dépenses à 17500 euros. Ce coût est élevé cependant chaque classe accueillera un artiste, nos 288 élèves sont ainsi concernés. Les artistes nous coûteront 12000 euros, cette somme correspond à 110 heures devant les élèves ainsi qu'à plusieurs heures de rendez-vous afin de préparer le projet.
S'ajoutent le coût des sorties en lien avec le projet d'école, les trajets en car, les musées, les expositions, les achats de livres et de matériels pédagogiques. L'installation de l’œuvre "Forest Back" nécessite également de payer l'intervention de professionnels.
Enfin, le clou du projet est la réception festive des donateurs et des parents d'élèves, soit 500 à 600 personnes, avec un buffet généreux.
Nous avons sollicité la Mairie de Clichy, qui nous verse 5200 € pour les artistes et 3000 euros pour les déplacements grâce à l'attribution de plusieurs cars. Les autres donateurs sont l'Éducation Nationale pour 1000 euros, l'OCCE 92 pour 500 euros, la FCPE association de parents d'élèves pour 200 euros. Nous en sommes dorénavant à 12 500 euros.
La coopérative de l'école, peu sollicitée depuis la pandémie et largement alimentée par les parents d'élèves (argent des ventes de photo) contribuera à hauteur de 2600 euros.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de pouvoir payer les artistes sollicités et faire les œuvres envisagées, tout en continuant à rechercher d'autres financement pour faire aboutir le projet final.Nous remercions vivement les premiers donateurs qui ont permis que nous commencions ce projet, et bien sûr, nous nous inclinons devant vous qui nous offrez de le terminer !
Car grâce à vos dons, nous pourrons finaliser la totalité de ce projet qui nous tient particulièrement à cœur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La classe, c'est ça aussi ! Des activités, des échanges, de la concentration et du plaisir !
D’abord nous avons émietté le papier mouillé et broyé.
Ensuite nous avons mis de la colle de riz avec ce papier et nous les avons mélangés. Ça ne sentait pas très bon !
Puis nous avons étalé cette pâte sur une grande plaque.
Nous en avions plein les doigts, c’était rigolo mais difficile à enlever !
Enfin nous avons fait des empreintes avec les tampons que nous avions faits la fois dernière pour imiter l’écorce du bouleau.
Nous avons laissé sécher.
La classe de Madame BOURGUET
Monsieur ISSAAD a entendu parler du projet réalisé avec Véronique Vallier. Depuis M ISSAAD nous met des cartons de côté car il sait que notre consommation est très importante !
Nous tenons à le remercier, ainsi que son entreprise FedEx, pour cette action généreuse.
Nous pouvons souligner que cela évite un énorme gâchis de carton.
Voilà une très belle action de surcyclage (cliquer pour la définition Wikipédia).
Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons travaillé avec Catia Esteves. Elle nous a montré des photos de bouleaux.
Puis, nous avons dessiné une forêt.
Derrière, nous avons tracé des empreintes.
Il y avait trois groupes : un qui faisait des ronds; un autre qui faisait les lignes horizontales et encore un autre qui faisait les espèces de montagnes. Après, la récréation de dix heures, nous sommes descendus dans la salle polyvalente pour faire les tampons. Ensuite nous les avons signé avec un trombone.
Puis, nous sommes partis dans la cour. Catia nous a donné un tissu. Nous avons mis un peu de pâte à papier. Et nous nous sommes mis par deux et avons pressé la pâte à papier dans le tissu, ainsi, nous avons obtenue de la pâte à papier pour faire les nouvelles écorces.
A bientôt.
La classe de CE1 5 de M. Dieudonné
Il y a quelques jours nous avons rencontré une artiste nommée Véronique.
Elle travaille sur le cartonnage et les fleurs en papiers.
Par équipe de deux, nous avons créé notre œuvre d'art.
Nous avons trouvé cela : fascinant, cool, intéressant, beau, extraordinaire et créatif !
Avec ces matériaux et notre propre inspiration nous sommes fiers du résultat.
Nos tableaux représentent des paysages, des animaux, des fleurs...
La semaine prochaine nous allons faire des tabourets en cartons.
Classe de Monsieur Giorgio
Nous faisons du Hip Hop tous les mardis matin dans le préau du centre de loisirs. C'est bien parce que ce n'est pas loin et c'est grand et calme.
Aujourd'hui nous avons fait une nouvelle chorégraphie sur une chanson de Michael Jackson : Thriller.
On va faire un spectacle et vous nous direz à la fin si c'était bien.
Aujourd’hui, nous avons fait de la colle de riz. La recette est arrivée en classe par texto sur le téléphone du maître. CLING !!!
« Bonjour à tous et toutes ! Ici la petite recette pour faire de la colle de riz.
- 3,5 verres d’eau dans une casserole
. Attendre qu’elle bout
.Rajoutez un verre de riz
.Laisser cuire à feux doux
.Mélanger régulièrement
. Attendre que l’ensemble devienne une pâte . Rajouter de l’eau si nécessaire . Mixer l’ensemble . Rajouter 10 gouttes d’essence de clous de girofle Et voilà ! Une excellente colle pour le papier est prête à l’emploi.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cátia Esteves »
Oh ! L’eau bout.
Le maître a dit vers 100 degrés!!!
Ça doit être drôlement brûlant.
On a rajouté les clous de girofle.
Ah ah, le maître en a trop mis.
Ça pue !!! Berk !!!
Ça va sonner ! Il faut vite faire nos schémas et traces écrites de l’expérience.
A bientôt tout le monde
La classe de Monsieur Dieudonné
On a un maitre de hip-hop qui s'appelle Hermann. Il nous apprend à danser.
On a appris une danse sur une nouvelle musique et on a fait la pyramide.
A la fin de la séance, on se sent très bien et aussi un peu fatigué.
Je tiens à remercier la première entreprise qui soutient notre projet !
Je félicite notre père d'élève qui a réussi à mobiliser les volontés sur son lieu de travail.
La mobilisation de chacun d'entre vous, élèves, parents et enseignants, est telle que le projet séduit de plus en plus.
Merci à vous tous car vos voix portent le projet remarquablement bien !
Nous travaillons sur un projet Hip Hop avec Mme Bouhlal.
Nous avons 11 chorégraphies à apprendre et notre prof s’appelle Herman, il est très gentil.
Chaque séance dure une heure.
La première danse est sur la chanson de Jean Jacques Goldman Quand la musique est bonne.
Parfois on s’emmêle un peu les pinceaux mais ce n’est pas grave, c’est normal.
En général, on a besoin de deux séances pour apprendre une choré.
Il y a tout : musique, pas, ambiance... C’est génial !
Bonjour !
Nous sommes allés à l'Espace Monté Cristo visiter une exposition sur le recyclage - surcyclage. C'était génial!!!
Nous avons adoré travailler avec Julia Maria Lopez Mésa. Nous avons raconté des histoires sur des cartels et accroché nos vieux vêtements sur les murs de notre école. Puis, nous avons fabriqué des écorces de bouleau avec Cátia Esteves pour notre future forêt sous le préau.
A bientôt La classe de CE1 de monsieur Dieudonné
Avec Catia, nous avons observé les bouleaux sur le TNI.
Nous avons d’abord fait un dessin de bouleau.
Quatre élèves ont graissé les cartons avec de la crème pour que le papier ne colle pas trop au carton.
Après, il y avait sur les arbres en carton la pâte à papier.
Le papier est mouillé et mélangé avec de la colle de riz.
Il y avait plusieurs groupes.
Nous avons déchiré des morceaux de papier pour faire de la pâte à papier que nous avons mis dans un seau et un autre groupe a mis la pâte à papier sur le carton.
Catia nous a expliqué comment étaler la pâte sur le carton.
Enfin, nous avons fait des tampons sur les arbres.
Après on va mettre les sculptures dans la cour de récréation.
On va faire du hip hop.
Le hip hop c’est une danse où on danse très bien.
On fait des chorégraphies.
C’est Herman qui nous apprend à danser.
La danse c’est trop génial !
Plusieurs classes ont déjà commencé des activités. Elle vous feront part de leurs ressentis et de leurs actions dès qu'elles le pourront. Nous attendons les retours des demandes d'autorisation à diffuser images et films.
Bientôt, j'aurai des mails écrits par les élèves pour les remerciements. Je me permets d'ailleurs de saluer l'engouement de nos participants.
Le projet a été exposé au conseil d'école, hier soir. Nous avons reçu des encouragements très porteurs des parents, de représentants de la municipalité et de notre délégué Départemental.
Vous êtes déjà plusieurs donateurs. Nous en sommes ravis et nous vous en remercions.
P. Véraquin