A la découverte des écosystèmes de la forêt
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école Aérogare de Blagnac, des classes de Mmes Bayle, Garcia, Harel et Jorel.
Nous avons travaillé en classe sur les écosystèmes et le développement durable. Cependant, cela ne s'est fait qu'au travers des livres et manuels. Nous aimerions pouvoir mettre en pratique ce que l'on a vu et rendre plus concrets nos apprentissages en allant découvrir sur le terrain ce qu'il en est.
Nous avons donc pour projet, lors de la semaine du 13 juin, de partir 3 jours et 2 nuits à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Puydarrieux afin de profiter du cadre naturel et des activités proposées. Nous partirons deux classes le 13/06 et les deux autres le 15/06.
Objectifs du séjour :
• Appréhender la notion d’écosystème forestier
• Connaître la faune et plus particulièrement la faune forestière
• Suivre une méthode scientifique (détermination, identification)
• Sensibiliser à la richesse du milieu forestier
• Favoriser l’écoute, l’observation et la précision
Selon les classes l'emploi du temps sera différents mais voici les ateliers qui seront faits :
atelier 1 : De la graine à la forêt
La graine. Qu’est ce qu’un fruit ? Cycle de vie. Comment la graine se développe ? Le voyage des semences. La naissance d’une graine. A partir d’une balade autour de La Maison de la Nature, récolte et détermination des semences, fruits et fleurs,
selon la saison. A la maison de la Nature : jeux de réflexion. Cartes à classer. Microscope. Recherche de fleurs d’arbres.
atelier 2 : Rallye – découverte d’un écosystème forestier
Une découverte de l’interdépendance des organismes. De quoi se compose un milieu forestier ? Comment est-il organisé ? Cycle de la matière. La notion d’écosystème. Sur un petit parcours en forêt (boucle), jeu par équipe à partir d’un questionnaire. Petites épreuves permettant de gagner des points supplémentaires.
atelier 3 : Les petites bêtes de la forêt
Reconnaître les différentes espèces forestières. Recherche dans la souche, la litière, le pied de l’arbre. Notion de micro milieux
dans un milieu naturel particulier. Leur importance. A partir de récoltes sur le terrain par petits groupes. Echanges, Détermination. Observation à la loupe binoculaire. Synthèse à partir d’images et de cartes à coller dans un carnet à la Maison de la Nature 65
atelier 4 : Empreintes de feuilles en tanin ou en chlorophylle
Mettre en évidence le tanin et la chlorophylle. Reconnaître les différentes espèces d’arbres par leur empreinte. Constituer un commencement d’herbier à partir d’empreintes. A partir de feuilles d’arbres, tissu, frappage de feuille à l’aide de galets. Bain de sulfate de fer faisant apparaitre le tanin. Confection d’une à plusieurs empreintes pour chaque enfant.
Le montant total par élève du séjour s'élève à 137€. Grâce aux subventions de la mairie de Blagnac et aux actions menées par l'Association des Parents d'élèves en plus de ce projet de subvention, nous espérons pouvoir descendre à un montant de 100 euros maximum par enfant, et pourquoi pas encore moins pour certain (notamment les familles qui ont plusieurs enfants concernés, ainsi que les familles les plus modestes).
Après trois années à être confinés dans les classes, séparés dans les cours de récréation, nous avons grand besoin de découvrir ensemble ce qu'est la Nature, d'aller sur le terrain pour voir ce qu'il en est. Nous rêvons de grands espaces et de voir plus loin que nos manuels. Aidez-nous à réaliser ce projet scientifique et citoyen.
Merci!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.