Création d'une fresque pour le préau de notre école, en lien avec le Street Art. Pour en trouver les composantes, visites de différents lieux et séjour à Lyon.
Les 22 élèves de CM1/CM2 de l'école Châteaudun de Belfort participent au projet. Depuis le début de l'année, ils sont à la découverte de différentes œuvres et artistes, de techniques, qui leur permettront de réaliser une fresque sur le mur du préau. C'est également leur manière de laisser trace de leur passage dans l'école et de laisser un message aux futurs écoliers.
Le préau de l'école est triste, sans âme, et ne reflète pas les valeurs portées par l'école. Les élèves ont une année pour aborder les techniques et courants artistiques nécessaires, afin d'y réaliser une fresque à la fin de l'année. La fresque d'Ernest Pignon Ernest présente dans le centre de Belfort a été le point de départ de leur réflexion et de leur travail. Ils enrichissent ensuite leurs connaissances et compétences en étudiant d'autres artistes mais également en découvrant l'histoire des fresques à travers les âges. Il s'agit ainsi de développer des compétences artistiques, expérimenter différentes techniques plastiques mais aussi acquérir des connaissances en histoire de l'Art. L'appartenance, l'implication dans ce projet permet également d'ancrer des compétences civiques et citoyennes.
Pour compléter leur approche, ils visiteront le Musée du Papier Peint de Mulhouse (mars prochain) et approcheront les réalisations de Street Art dans cette ville. Pour approfondir encore le sujet, un séjour découverte est organisé à Lyon, début mai : outre la visite du musée des Lumières pour aborder le traitement des images et du mouvement, les élèves pourront découvrir d'autres artistes ayant laissé leurs traces sur les murs de la ville.
Pendant le voyage les élèves développeront leurs compétences :
- artistiques : cultiver sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; ouverture à des esthétiques différentes. Découvrir la fresque à travers l'histoire, les techniques, les artistes. Réaliser des croquis. Déterminer les techniques appropriées au projet à l'école.
- citoyennes : savoir s'intégrer à une démarche collaborative, être capable de coopérer. Enrichir son travail ou sa réflexion par la démarche de groupe.
Ils auront alors un bagage essentiel pour effectuer des choix, esquisser des ébauches et réaliser leur fresque, accompagné par un artiste de Street Art local.
Tout le monde se mobilise déjà pour financer le projet : un dossier a été constitué auprès de la Mairie de Belfort et nous a permis de financer la moitié du projet. Parents et famille ont organisé des ventes depuis le début de l'année : photos portraits, fromage, chocolats... mais malgré les efforts, le coût restant à la charge des familles est encore important.
Le coût global du projet est de 5200€ : il comprend une sortie scolaire sans nuitée à Mulhouse (entrée et visite guidée du Musée du Papier Peint, visite guidée des fresques Street Art dans Mulhouse), un séjour scolaire à Lyon (trajet en train, 1 nuit sur place, transport en commun sur Lyon, repas, entrée et visite du Musée des Lumières, visite des sites de Street Art en ville), intervention d'un artiste pour la création de la fresque, réalisation de la fresque, édition d'un livret pour chaque élève retraçant toutes les étapes du projet (rédaction et photos des élèves).
Le voyage à Lyon est une des grandes étapes de ce projet : c'est pour la majorité des élèves, le premier voyage en dehors du cadre de la famille.
Il reste donc aujourd'hui 2600€ à financer. Par élève, cela représente un peu moins de 120€. La coopérative scolaire peut prendre en charge la moitié du voyage pour chaque élève.
Atteindre notre objectif de 310€ permettra de diminuer suffisamment la participation de chaque famille afin que tous les élèves participent à notre projet de fresque.
L'objectif minimum de 310 € nous permettra de diminuer le coût de 15€ pour chaque élève, soit une participation de 45€ par famille.« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » disait Isaac Newton.
La réalisation de ce projet repose sur notre travail en classe, nos efforts pour le financer mais aussi sur votre participation. Toute participation, même la plus petite, est un pas de plus vers ce voyage et un sourire de plus sur le visages des élèves. Merci de votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.