Du matériel pédagogique Montessori : une chance pour tous dès le plus jeune âge !
Nous sommes une classe multi-âges (2, 3, 4 et 5 ans) de l'école maternelle publique Jean Cocteau à Montpellier sud, dans le quartier Saint-Martin. L'école compte 8 classes multi-niveaux, dont une classe passerelle pour les tout-petits.
Elle appartient à un réseau d'éducation très prioritaire, et les élèves ont énormément besoin et envie d'apprendre!
C'est à l'école maternelle que l'enfant construit sa réussite de demain !
Menées en complément de la pédagogie institutionnelle, les pédagogies coopératives renforcent la construction des fondations de la réussite des enfants: autonomie, concentration, engagement et adaptation.
Cela est notamment favorisé par :
- une bonne dose de bienveillance
- le mélange des âges pour que les enfants coopèrent, s'entraident, échangent, s'observent
(Jusque là tout va bien…)
- ... et l'aide du matériel intelligent et spécifique mis au point par les docteurs J. Itard, E. Séguin et M. Montessori. Un matériel qui reste encore très peu accessible en raison de son coût !
Grâce à ce matériel, par le jeu et la manipulation, les enfants construisent leurs apprentissages à leur rythme :
Dès leur arrivée le matin et pendant de larges plages horaires sur la journée, chaque enfant est libre de choisir une activité préalablement présentée individuellement par l' ATSEM ou l'enseignante, ciblée en fonction de son niveau. L'enfant peut travailler où il le souhaite (à table ou au sol sur un petit tapis), le temps qu'il le souhaite, il peut observer un camarade en activité et est encouragé à aider celui qui en a besoin.
L'enfant a la possibilité de se reposer à tout moment, soit dans la tente de repos, soit dans le coin bibliothèque. En complément, les temps de regroupement de la classe riches d'échanges et de joies sont conservés et rythment le reste de la journée.
La pédagogie Montessori offre une progression d'activités réparties en différentes zones dans la classe: vie pratique, activités sensorielles, activités artistiques, sciences et géographie, mathématiques, langage, dans le plus grand respect des objectifs définis par les programmes officiels de l'Education nationale
Ce matériel est conçu pour que l'enfant travaille un objectif à la fois et puisse contrôler ses erreurs. Il peut ainsi multiplier ses recherches pour atteindre l'objectif présenté. Chaque matériel est en unique exemplaire, ce qui apprend aux enfants à contrôler leurs émotions, à patienter.
De plus, ce matériel pourra bénéficier plusieurs années aux enfants formés dès la petite ou la moyenne section de maternelle.
Quel bonheur de partager toutes ces journées avec 26 enfants épanouis et heureux d'apprendre!!
Pour préparer la rentrée, du matériel de récupération a déjà permis d'équiper l'espace "vie pratique" (s'habiller, transvaser, plier du tissu, découper, presser des agrumes, couper des pommes...) pour développer la motricité fine, la concentration, l'organisation, pour atteindre son objectif, contrôler ses émotions, corriger ses gestes.
> Avec l'objectif minimum de 300 euros, nous pourrons terminer l'équipement de l'espace "vie sensorielle" :
activités / matériel manquant: le cabinet de géométrie, les tablettes lisse/rugueux, la troisième boîte des couleurs, les tablettes thermiques, les clochettes, les triangles constructeurs, le cube du trinôme, la table de Pythagore.
objectifs: entraîner la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat pour développer la classification, l'organisation et l'observation
> Avec 700 euros, nous pourrons en plus continuer à équiper le coin mathématiques:
matériel manquant: le porte-perles de 1 à 9 et ses perles, le porte-perles de 11 à 19 et ses perles, le serpent de l'addition, le matériel des perles (unités, chaînes de 10, plaques de 100 cubes de 1000), le tableau d'addition, la table de 100, les timbres
objectifs: associer symboles et quantités, calculer (addition, soustraction, multiplication, division)
> L'objectif optimal de 1000 euros permettrait enfin d'équiper l'espace sciences et géographie:
matériel nécessaire: puzzles de botanique, planisphère, puzzles des continents, puzzles de zoologie
… et de poursuivre l'équipement du coin langage:
matériel manquant: digrammes rugueux, alphabet mobile, ardoises lignées
objectif après un long travail en vocabulaire avec des objets et images classifiées et en phonologie: graphisme, écriture, lecture
Chaque matériel supplémentaire offrira aux enfants un choix plus large d'activités pour chaque niveau, chaque besoin, chaque envie!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci pour les nouveaux soutiens reçus pour équiper la classe, les enfants pourront bientôt manipuler du nouveau matériel et aller encore plus loin dans leurs apprentissages...
Il reste 23 jours, 464 euros collectés, on approche les 500 euros! On continue!!
Un grand merci à la famille Raho Moussa qui a fait passer la collecte au delà des 400 euros!
Le projet redémarre, pourvu que cela continue, on y croit!
Sophie D. et les enfants de la classe
MERCI aux parents d'élèves qui ont contribué,
MERCI à mes amis qui croient en notre projet et continuent à me soutenir,
MERCI à ceux qui ne nous connaissaient pas au préalable de nous avoir soutenu.
Je remercie ma famille et celle de Virginie qui par leurs soutiens ont fait du début de la collecte un bon moment !
Enfin, je tiens personnellement à remercier la compagnie AG2R La Mondiale pour son très généreux soutien. Son don nous a fait démarrer la collecte d'un bon très encourageant. Merci infiniment à elle.
Il nous reste 36 jours de collecte pour atteindre les 1000 € espérés, merci d'avance aux familles qui n'ont pas encore contribué.
La classe, les enfants ont besoin de vous pour apprendre le plus naturellement possible.
On continue ensemble, merci,
Sophie D.
Notre projet est à mi-parcours, ne le laissons pas trop s'essouffler!
Nourrissons-le en continuant à en parler, nous sommes encore loin de l'objectif maximum, la classe a besoin de vous!!
Merci à tous,
Sophie D.
Merci à ma famille, maman, soeurette, Geneviève, votre soutien est encourageant...
Les parents, mobilisez-vous, la route est encore longue pour atteindre les 1000€ espérés!
Vous pouvez utiliser la petite affiche distribuée et envoyée par mail pour la distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins, l'afficher sur la porte d'entrée de votre immeuble ou sur les arrêts de bus, tram, chez vos commerçants, soignants.
Ne lâchons rien, les petits comptent sur nous, ils ont soif de réussite et ont envie d'apprendre en s'épanouissant. Alors OUI pour MONTESSORI!!!!!!!!
Merci, Sophie
Nous avons presque atteint notre objectif minimum en 5 jours!!!
Merci de continuer vos efforts pour faire vivre notre projet pendant ces 2 semaines!
Un grand merci aux 3 donateurs d'aujourd'hui, on continue!
Merci aux premiers donateurs, on reste tous très motivés, ça va marcher: tous ensemble pour nos petits!
Je voudrais spécialement remercier Virginie, je crois que j'ai une immense chance de travailler avec toi et les enfants aussi!
Sophie D.